Page 24 - Consonews Magazine Juin-Juillet 2020
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CES CANAUX DIGITAUX QUI
SÉDUISENT LES MARQUES
Si les marques ont renforcé leurs présence sur
le digital durant cette crise du covid-19, chacun
à son canal favori. Ainsi, comme le montre
l’étude du GAM, 79% des annonceurs ont choisi
de recourir à des campagnes sur les réseaux
sociaux et 37% ont opté pour des achats
publicitaires sur les plateformes vidéo tels que
nement et les capsules « Lahdat Dir iddik », chacune, Youtube. Alors que pour 32% des marques la
a enregistré une audience de plus de 9 millions de priorité a été donnée soit au référencement
téléspectateurs. Sur le digital, «le contenu diffusé a naturel soit à la presse digitale. Ce sont par
pu, totaliser plus de 40 millions de vues depuis le contre que 16% qui ont fait confiance à des
début du confinement sanitaire», d’après les estima- influenceurs marketing.
tions de la marque. Sur les réseaux sociaux, le GAM précise que
Faut-il pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain et 54% des annonceurs ont communiqué « plus
annoncer la fin de la partie avec la victoire du tout- que d’habitude » durant le confinement via ce
digital ? canal. Là encore les priorités divergent.
«Le digital a certes de l’avenir, mais on recommande Pendant le confinement, 92% des marques se
d’être vigilants pour ne pas tomber dans l’excès », sont ruées vers Facebook et 65% vers LinkedIn.
conseille un expert de chez l’agence Mass Media. «Il Instagram vient en troisième position avec 58%
ne faudrait pas que l’effet contraire prenne le pas sur suivi de Youtube (38%). Twitter de son côté ne
l’effet positif. D’où l’intérêt de revoir ses stratégies et séduit qu’à 23% les marques au moment où Tik
opter pour un mix raisonnable entre les différents Tok peine encore à se faire une place dans le
canaux de communication », préconise-t-il. Voilà qui paysage puisque le recours des marques vers
serait sage. ce réseau ne dépasse pas les 4%.
24 N°17 - JUIN-JUILLET 2020- 4 ANNÉE
ÈME