Page 24 - Consonews Magazine Juin-Juillet 2020
P. 24

CES CANAUX DIGITAUX QUI
                                                        SÉDUISENT LES MARQUES
                                                        Si les marques ont renforcé leurs présence sur
                                                        le digital durant cette crise du covid-19, chacun
                                                        à son canal favori. Ainsi, comme le montre
                                                        l’étude du GAM, 79% des annonceurs ont choisi
                                                        de recourir à des campagnes sur les réseaux
                                                        sociaux et 37% ont opté pour des achats
                                                        publicitaires sur les plateformes vidéo tels que
        nement et les capsules « Lahdat Dir iddik », chacune,   Youtube. Alors que pour 32% des marques la
        a enregistré une audience de plus de 9 millions de   priorité a été donnée soit au référencement
        téléspectateurs. Sur le digital, «le contenu diffusé a   naturel soit à la presse digitale. Ce sont par
        pu, totaliser plus de 40 millions de vues depuis le   contre que 16% qui ont fait confiance à des
        début du confinement sanitaire», d’après les estima-  influenceurs marketing.
        tions de la marque.                             Sur les réseaux sociaux, le GAM précise que
        Faut-il pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain et   54% des annonceurs ont communiqué « plus
        annoncer la fin de la partie avec la victoire du tout-  que d’habitude » durant le confinement via ce
        digital ?                                       canal.  Là encore les priorités divergent.
        «Le digital a certes de l’avenir, mais on recommande   Pendant le confinement, 92% des marques se
        d’être vigilants pour ne pas tomber dans l’excès »,   sont ruées vers Facebook et 65% vers LinkedIn.
        conseille un expert de chez l’agence Mass Media. «Il   Instagram vient en troisième position avec 58%
        ne faudrait pas que l’effet contraire prenne le pas sur   suivi de Youtube (38%). Twitter de son côté ne
        l’effet positif. D’où l’intérêt de revoir ses stratégies et   séduit qu’à 23% les marques au moment où Tik
        opter pour un mix raisonnable entre les différents   Tok peine encore à se faire une place dans le
        canaux de communication », préconise-t-il. Voilà qui   paysage puisque le recours des marques vers
        serait sage.                                    ce réseau ne dépasse pas les 4%.

        24                                                          N°17 - JUIN-JUILLET 2020- 4  ANNÉE
                                                                                       ÈME
   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29