Page 21 - Consonews Magazine Juin-Juillet 2020
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COVID-19/COMMUNICATION



        Une étude de la Fédération   “               «s’assombrir» pendant la   La baisse des
        mondiale des annonceurs,  La crise du        crise. La crise du coronavirus   revenus publici-
        WFA, table elle sur un recul de  coronavirus a mis   a mis un coup d’arrêt brutal   taires va de 50%
        31% du marché de la publicité  un coup d’arrêt   aux investissements publici-  (télévision,
        pour l’année 2020. Le marché  brutal aux     taires, quel que soit le média.   radio) à 99%
        de la publicité sera donc amputé  investissements   La baisse des revenus publi-  (affichage)
        d’1/3 de ses budgets. Dans le  publicitaires,   citaires va de 50% (télévision,   pendant les
        détail, les résultats de l’étude  quel que soit le   radio) à 99% (affichage) pen-  semaines de
        montre que près 8 sur 10 annon-  média.      dant les semaines de confine-  confinement
        ceurs (89%) au niveau mondial                ment. Le resserrement est
        ont reporté leurs campagnes en               ressenti durement par la télé-
        avril en raison de la crise, contre 81% en  vision, traditionnellement la plus grande
        mars. 6% eux, ont opté pour l’annulation  chaîne médiatique et devrait baisser de
        de leurs campagnes. Cette étude a été  33% dans le monde au cours du premier
        menée au cours de la dernière semaine  semestre, bien que la presse écrite (en
        complète d’avril et a attiré des réponses  baisse de 37%), à l’extérieur (en baisse de   Pour 62% des
        de responsables marketing de 38 entre-  49% et les événements (en baisse de 56   responsables
        prises dans 17 secteurs avec une dépense  %) souffrent davantage. Le digital enre-  marketing, il est
        mondiale annuelle totale de 46 milliards  gistre quant à lui une baisse  en matière   essentiel pour
        de dollars.                        de dépenses publicitaires en raison du de   les marques de
                                           7% pour la vidéo en ligne et de 14% sur le   ne pas «s’as-
                                           volet affichage en ligne. D’autres canaux   sombrir»
        UNE BAISSE DRASTIQUE               tels que la radio (-25%), le point de vente   pendant la crise
        Toujours selon la Fédération mondiale  (-23%) et l’influenceur (-22%) ont connu
        des annonceurs, pour 62% des répondants  aussi des réductions importantes.
        il est essentiel pour les marques de ne pas







           LA CRISE, UNE OPPORTUNITÉ À SAISIR

           Les équipes marketing mondiales sont catégoriques.
           D’après la fédération mondiale des annonceurs, 92%
           d’entre eux déclarent que cette crise aura un impact à long
           terme sur leur mode de fonctionnement et 84% conviennent
           qu’il s’agit d’une opportunité de «  tout repenser en termes
           de l’organisation marketing ».  Près des deux tiers (63%) se
           concentrent désormais sur le développement de stratégies
           pour l’après-crise à court terme et à plus long terme, mais dans l’intervalle, 73% conviennent qu’ils
           devront trouver des moyens de soutenir les agences pendant la crise. Finalement, 81% sont d’accord «La
           crise a prouvé que les marques ont un rôle important à jouer dans la société au sens large».


        N°17 - JUIN-JUILLET 2020- 4  ANNÉE                                                    21
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