Page 21 - Consonews Magazine Juin-Juillet 2020
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COVID-19/COMMUNICATION
Une étude de la Fédération “ «s’assombrir» pendant la La baisse des
mondiale des annonceurs, La crise du crise. La crise du coronavirus revenus publici-
WFA, table elle sur un recul de coronavirus a mis a mis un coup d’arrêt brutal taires va de 50%
31% du marché de la publicité un coup d’arrêt aux investissements publici- (télévision,
pour l’année 2020. Le marché brutal aux taires, quel que soit le média. radio) à 99%
de la publicité sera donc amputé investissements La baisse des revenus publi- (affichage)
d’1/3 de ses budgets. Dans le publicitaires, citaires va de 50% (télévision, pendant les
détail, les résultats de l’étude quel que soit le radio) à 99% (affichage) pen- semaines de
montre que près 8 sur 10 annon- média. dant les semaines de confine- confinement
ceurs (89%) au niveau mondial ment. Le resserrement est
ont reporté leurs campagnes en ressenti durement par la télé-
avril en raison de la crise, contre 81% en vision, traditionnellement la plus grande
mars. 6% eux, ont opté pour l’annulation chaîne médiatique et devrait baisser de
de leurs campagnes. Cette étude a été 33% dans le monde au cours du premier
menée au cours de la dernière semaine semestre, bien que la presse écrite (en
complète d’avril et a attiré des réponses baisse de 37%), à l’extérieur (en baisse de Pour 62% des
de responsables marketing de 38 entre- 49% et les événements (en baisse de 56 responsables
prises dans 17 secteurs avec une dépense %) souffrent davantage. Le digital enre- marketing, il est
mondiale annuelle totale de 46 milliards gistre quant à lui une baisse en matière essentiel pour
de dollars. de dépenses publicitaires en raison du de les marques de
7% pour la vidéo en ligne et de 14% sur le ne pas «s’as-
volet affichage en ligne. D’autres canaux sombrir»
UNE BAISSE DRASTIQUE tels que la radio (-25%), le point de vente pendant la crise
Toujours selon la Fédération mondiale (-23%) et l’influenceur (-22%) ont connu
des annonceurs, pour 62% des répondants aussi des réductions importantes.
il est essentiel pour les marques de ne pas
LA CRISE, UNE OPPORTUNITÉ À SAISIR
Les équipes marketing mondiales sont catégoriques.
D’après la fédération mondiale des annonceurs, 92%
d’entre eux déclarent que cette crise aura un impact à long
terme sur leur mode de fonctionnement et 84% conviennent
qu’il s’agit d’une opportunité de « tout repenser en termes
de l’organisation marketing ». Près des deux tiers (63%) se
concentrent désormais sur le développement de stratégies
pour l’après-crise à court terme et à plus long terme, mais dans l’intervalle, 73% conviennent qu’ils
devront trouver des moyens de soutenir les agences pendant la crise. Finalement, 81% sont d’accord «La
crise a prouvé que les marques ont un rôle important à jouer dans la société au sens large».
N°17 - JUIN-JUILLET 2020- 4 ANNÉE 21
ÈME