Page 23 - Consonews Magazine Juin-Juillet 2020
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COVID-19/COMMUNICATION






        DURANT LA CRISE DU COVID-19, LA COMMUNICATION
        DIGITALE A ÉTÉ LE RECOURS PRIVILÉGIÉ POUR

        PLUSIEURS COMMUNICATEURS. EN CONSÉQUENCE,
        DE NOUVELLES STRATÉGIES SE DESSINENT POUR LES

        MARQUES AUTOUR DU DÉVELOPPEMENT DES
        USAGES DIGITAUX DES CONSOMMATEURS.

        Depuis les premiers jours du confinement,  avant de passer à l’acte. On ne voulait pas
        beaucoup de marques ont décidé de tout  rater l’occasion pour fournir toute l’infor- 44%

        arrêter. Au lieu de freiner leurs investis-  mation nécessaire sur nos produits et axer   des annonceurs
        sements publicitaires, d’autres, ont opté  le message sur l’image de marque plutôt   ont opté pour le
        pour le digital. Ce choix s’explique par  que sur les ventes », poursuit Fouad.  digital comme
        deux raisons principales. « Chercher le  Dans la grande distribution, les exemples   outil privilégié de
        consommateur là où il est et communiquer  ne manquent pas. Kitea, Mr Bricolage,   communication
        à moindre coût », explique Fatine Tahri,  Electroplanet, Marjane,…les marques ont   durant cette crise
        responsable média chez Impact Commu-  investi le web. Elles ont baissé certes leurs
        nication.                          investissements marketing pendant les
        Koutoubia Immobilier fait partie de la  premiers mois de la crise sans pour autant
        liste. Habituée à passer ses messages  suspendre l’ensemble des investissements
        publicitaires via des annonces sur la télé-  publicitaires.
        vision, la radio, la presse écrite et l’affi-  Même tempo chez les professionnels de
        chage, Koutoubia Immobilier a choisi de  l’agroalimentaire tels que Oulmès, Ain
        revoir sa stratégie et communiquer exclu-  Saiss, Amoud…Annonces sponsorisées
        sivement via les canaux digitaux.  Yassine  via les réseaux sociaux ou annonces publi-
        Fouad, Directeur de Communication du  citaires chez certains médias numériques,
        groupe, explique ce choix par la volonté  chaque entreprise a sa propre recette.
        de la marque de toucher une masse, la  Mais les messages sont particulièrement
        plus large possible.               les mêmes : vente en ligne et livraison à
        Autre motivation:  l’engouement des  domicile avec respect de mesures de sécu-
        consommateurs pour le digital.     rité.
        En effet, «pendant le confinement, les  Cependant, une minorité de marques ont
        marocains passent plus de temps connec-  pris le risque en essayant d’ajuster au
        tés sur les réseaux sociaux et sur les conte-  mieux leurs investissements tout en ayant
        nus digitalisés. Nous avons donc décidé  une approche multi-canale. C’est le cas  55%
        d’adapter notre communication à ce canal.  notamment du secteur bancaire ou  des marques ont
        Surtout que les consommateurs intéres-  encore des télécoms. Inwi par exemple  augmenté les
        sés par l’achat d’un bien ont aujourd’hui  a opté pour un mix de canaux. Sur 2M,  dépenses liées au
        l’opportunité de chercher les produits sur  les webs séries inwi ont pu séduire plus  digital de plus de
        le web, de benchmarker entre les offres…  3 millions de téléspectateurs quotidien-  15%,

                           ÈME
        N°17 - JUIN-JUILLET 2020- 4  ANNÉE                                                    23
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