Page 23 - Consonews Magazine Juin-Juillet 2020
P. 23
COVID-19/COMMUNICATION
DURANT LA CRISE DU COVID-19, LA COMMUNICATION
DIGITALE A ÉTÉ LE RECOURS PRIVILÉGIÉ POUR
PLUSIEURS COMMUNICATEURS. EN CONSÉQUENCE,
DE NOUVELLES STRATÉGIES SE DESSINENT POUR LES
MARQUES AUTOUR DU DÉVELOPPEMENT DES
USAGES DIGITAUX DES CONSOMMATEURS.
Depuis les premiers jours du confinement, avant de passer à l’acte. On ne voulait pas
beaucoup de marques ont décidé de tout rater l’occasion pour fournir toute l’infor- 44%
arrêter. Au lieu de freiner leurs investis- mation nécessaire sur nos produits et axer des annonceurs
sements publicitaires, d’autres, ont opté le message sur l’image de marque plutôt ont opté pour le
pour le digital. Ce choix s’explique par que sur les ventes », poursuit Fouad. digital comme
deux raisons principales. « Chercher le Dans la grande distribution, les exemples outil privilégié de
consommateur là où il est et communiquer ne manquent pas. Kitea, Mr Bricolage, communication
à moindre coût », explique Fatine Tahri, Electroplanet, Marjane,…les marques ont durant cette crise
responsable média chez Impact Commu- investi le web. Elles ont baissé certes leurs
nication. investissements marketing pendant les
Koutoubia Immobilier fait partie de la premiers mois de la crise sans pour autant
liste. Habituée à passer ses messages suspendre l’ensemble des investissements
publicitaires via des annonces sur la télé- publicitaires.
vision, la radio, la presse écrite et l’affi- Même tempo chez les professionnels de
chage, Koutoubia Immobilier a choisi de l’agroalimentaire tels que Oulmès, Ain
revoir sa stratégie et communiquer exclu- Saiss, Amoud…Annonces sponsorisées
sivement via les canaux digitaux. Yassine via les réseaux sociaux ou annonces publi-
Fouad, Directeur de Communication du citaires chez certains médias numériques,
groupe, explique ce choix par la volonté chaque entreprise a sa propre recette.
de la marque de toucher une masse, la Mais les messages sont particulièrement
plus large possible. les mêmes : vente en ligne et livraison à
Autre motivation: l’engouement des domicile avec respect de mesures de sécu-
consommateurs pour le digital. rité.
En effet, «pendant le confinement, les Cependant, une minorité de marques ont
marocains passent plus de temps connec- pris le risque en essayant d’ajuster au
tés sur les réseaux sociaux et sur les conte- mieux leurs investissements tout en ayant
nus digitalisés. Nous avons donc décidé une approche multi-canale. C’est le cas 55%
d’adapter notre communication à ce canal. notamment du secteur bancaire ou des marques ont
Surtout que les consommateurs intéres- encore des télécoms. Inwi par exemple augmenté les
sés par l’achat d’un bien ont aujourd’hui a opté pour un mix de canaux. Sur 2M, dépenses liées au
l’opportunité de chercher les produits sur les webs séries inwi ont pu séduire plus digital de plus de
le web, de benchmarker entre les offres… 3 millions de téléspectateurs quotidien- 15%,
ÈME
N°17 - JUIN-JUILLET 2020- 4 ANNÉE 23