Page 19 - Consonews Magazine Juin-Juillet 2020
P. 19

COVID-19/COMMUNICATION



        Selon une enquête mondiale de   nationale soit une hausse immé-  La consommation quoti-
        Kantar auprès de 25.000 consom-  diate de 20 millions hausse dès le  dienne du contenu télé est
        mateurs et relayée par l’agence   lendemain de la crise.  Salim  passée de 3H59  par individu,
        Saga dans une newsletter dédiée   Cheikh, ajoute aussi, que la  à  6H 20min
        à la Com’, Au Maroc aussi, pendant   consommation quotidienne du
        le confinement, « la consommation   contenu télé est passée de 3H59
        TV a bondi de 59% au Maroc »   par individu, à  6H 20min soit une
        pour passer d’une moyenne de 4   augmentation de 60% par individu.
        minutes de suivi entre le 3 février   Le patron de 2M explique par ail-
        et le 9 mars à 5:43 minutes entre   leurs qu’une appétence particu-
        le 16 et le 22 mars et à 6:25 entre   lière a été enregistrée pour l’infor-
        le 30 et le 31 mars. C’est une évo-  mation. Les Journaux télévisés
        lution qui rappelle un peu le profil   s’accaparent ainsi la part de lion
                                      dans le total de l’audience. «Cette  87%
        d’évolution des cas de contamina-
        tion par le Coronavirus. Et l’ana-  performance est lié à la nature du  des marocains se sont infor-
        logie ne serait pas totalement   contexte et au moment de l’abon-  més à travers la télé et la
        insensée si l’on sait qu’une bonne   dance des  fake news. Malgré la  radio lors de cette période du
        majorité des ménages s’informent   baisse du chiffre d’affaires de 40%  Coronavirus.
        sur l’évolution de la pandémie au   enregistrée au cours de la crise
        Maroc via les chaînes nationales.   sanitaire particulièrement lors du
        Ruée vers l’information et les JT  mois de Ramadan, les médias dites
        Intervenant lors  d’un webinaire   classiques ont résisté et diversifié
        organisée par le groupement des   l’offre et se sont avérés finalement
        annonceurs du Maroc, autour du   être des valeurs refuges «  », insiste
        comportement des marques face   t-il. Une étude réalisée par le HCP
        à la crise du covid-19, le patron de   au cours de cette période du
                                      Corona confirme cette tendance.  10%
        2M, Salim Cheikh, déclare que le
        nombre de téléspectateurs a aug-  Les résultats montrent que 87%  Le nombre de téléspectateurs
        menté de 10% lors de cette période.   des marocains se sont informés à  a augmenté de 10% lors de
        Au total, ce sont près de 24 millions   travers la télé et la radio lors de  cette période
        téléspectateurs qui regardent quo-  cette période du Coronavirus.
        tidiennement la deuxième chaine



        L’EXPLOSION DE
        L’AUDIENCE TÉLÉ
        EST VISIBLE À
        PARTIR DES
        PREMIERS JOURS

        DU CONFINEMENT

        SOURCE: AGENCE SAGA COMMUNICATION
        N°17 - JUIN-JUILLET 2020- 4  ANNÉE                                                    19
                           ÈME
   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24