Page 19 - Consonews Magazine Juin-Juillet 2020
P. 19
COVID-19/COMMUNICATION
Selon une enquête mondiale de nationale soit une hausse immé- La consommation quoti-
Kantar auprès de 25.000 consom- diate de 20 millions hausse dès le dienne du contenu télé est
mateurs et relayée par l’agence lendemain de la crise. Salim passée de 3H59 par individu,
Saga dans une newsletter dédiée Cheikh, ajoute aussi, que la à 6H 20min
à la Com’, Au Maroc aussi, pendant consommation quotidienne du
le confinement, « la consommation contenu télé est passée de 3H59
TV a bondi de 59% au Maroc » par individu, à 6H 20min soit une
pour passer d’une moyenne de 4 augmentation de 60% par individu.
minutes de suivi entre le 3 février Le patron de 2M explique par ail-
et le 9 mars à 5:43 minutes entre leurs qu’une appétence particu-
le 16 et le 22 mars et à 6:25 entre lière a été enregistrée pour l’infor-
le 30 et le 31 mars. C’est une évo- mation. Les Journaux télévisés
lution qui rappelle un peu le profil s’accaparent ainsi la part de lion
dans le total de l’audience. «Cette 87%
d’évolution des cas de contamina-
tion par le Coronavirus. Et l’ana- performance est lié à la nature du des marocains se sont infor-
logie ne serait pas totalement contexte et au moment de l’abon- més à travers la télé et la
insensée si l’on sait qu’une bonne dance des fake news. Malgré la radio lors de cette période du
majorité des ménages s’informent baisse du chiffre d’affaires de 40% Coronavirus.
sur l’évolution de la pandémie au enregistrée au cours de la crise
Maroc via les chaînes nationales. sanitaire particulièrement lors du
Ruée vers l’information et les JT mois de Ramadan, les médias dites
Intervenant lors d’un webinaire classiques ont résisté et diversifié
organisée par le groupement des l’offre et se sont avérés finalement
annonceurs du Maroc, autour du être des valeurs refuges « », insiste
comportement des marques face t-il. Une étude réalisée par le HCP
à la crise du covid-19, le patron de au cours de cette période du
Corona confirme cette tendance. 10%
2M, Salim Cheikh, déclare que le
nombre de téléspectateurs a aug- Les résultats montrent que 87% Le nombre de téléspectateurs
menté de 10% lors de cette période. des marocains se sont informés à a augmenté de 10% lors de
Au total, ce sont près de 24 millions travers la télé et la radio lors de cette période
téléspectateurs qui regardent quo- cette période du Coronavirus.
tidiennement la deuxième chaine
L’EXPLOSION DE
L’AUDIENCE TÉLÉ
EST VISIBLE À
PARTIR DES
PREMIERS JOURS
DU CONFINEMENT
SOURCE: AGENCE SAGA COMMUNICATION
N°17 - JUIN-JUILLET 2020- 4 ANNÉE 19
ÈME