Page 14 - Consonews Magazine Juin-Juillet 2020
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DOSSIER
ès l’apparition du coronavirus de 50 véhicules neufs convertis en ambu-
au Maroc, c’est la panique géné- lance. Décathlon met à disposition ses
rale à la fois du côté du consom- masques de plongés, Inwi leur rend hom-
Dmateur et des marques. Il fallait mage à travers une série de capsules «Lah-
réfléchir aux discours, repenser les messages dat Dir iddik» diffusées quotidiennement
et formats publicitaires, et produire du sur 2M. …et la liste n’est pas exhaustive.
contenu qui permet de renforcer la proxi- Autant d’actes qui permettent aux marques
mité avec le consommateur, le rassurer, … de valoriser leur positionnement et leur
Beaucoup de marques ont commencé par expertise tout en apportant un bénéfice
le versement des dons sous différentes tangible pour la société.
formes au profit du fonds covid-19 dédié à
la gestion de la pandémie. D’autres ont choisi COMMUNICATION EXCEPTION-
de soutenir de manière concrète le person- NELLE
nel soignant. D’après Omar Dahri, expert en Brand
La fondation Al Mada va distribuer un mil- Content, au début de la période de confi-
lion de masques FFP2 au profit du person- nement, les messages étaient axés sur les
nel de la santé. Oulmès leur fournira un formes de solidarité avec le personnel sur
millions de bouteilles par semaine pendant le front de la lutte, et les conseils pour les
toute la durée de l’état d’urgence sanitaire. particuliers leur permettant de se prémunir
Sopriam met à leur service un parc de véhi- du risque de contamination.
cules. Vivo Energy Maroc, leur offre du Ensuite, les marques se sont orientées vers
carburant pour leurs déplacements. Bir- la communication sur les différentes
kenstock Maroc propose des sabots médi- mesures prises en matière d’hygiène pour
caux. Accor leur ouvre ses hôtels pour héber- faciliter la tâche au consommateur tout en
gement. Renault annoncera une contribution respectant les mesures de précaution exigées
comme c’est l’exemple de lancement de ser-
vice de livraison à domicile, paiement sans
LA COM’ DES MARQUES JUGÉE PAR LES contact ou en ligne…
JOURNALISTES Un responsable chez l’agence Mass Media,
S’ils sont 39,9% qui considèrent que la communication des ajoute que la solidarité a été en première
entreprises au Maroc pendant la pandémie a été «bonne » ou « ligne de la communication « confinement».
très bonne », 42,1% la jugent plutôt moyenne et 20,8% la «Le but n’est pas de faire du business mais
qualifient « d’insuffisante » voire même « mauvaise ». Ce sont aider à construire le lien de demain », juge
les résultats d’un sondage réalisé par l’agence de communica- t-il.
tion PR média auprès d’une cinquantaine de journalistes, autour Ici on cite l’exemple de Koutoubia. Yassine
de la communication pendant la pandémie. Alors que de Fouad, son directeur de communication,
nombreuses marques ont disparu de la scène, beaucoup ont confie que le maître-mot de l’ensemble des
voulu conservé le lien avec le consommateur. Le même actions menées durant cette période excep-
sondage précité révèle que les qualités principales de la tionnelle était «la solidarité ».
communication de crise sont en premier lieu la régularité des «Nous avons carrément changé de stratégie
prises de parole (26,3%), le sens de responsabilité (21,1%) et la de communication et la RSE était au centre
transparence (15,8%). Les défauts, par contre sont principale- de nos actes. Ainsi, pour s’adapter à la nou-
ment le silence (31,6%), suivi de la lenteur de la réaction velle situation, nous avons lancé une plate-
(26,3%) et l’absence d’engagement (21,1% forme de livraison à domicile et évité tout
14 N°17 - JUIN-JUILLET 2020- 4 ANNÉE
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