Page 15 - Consonews Magazine Juin-Juillet 2020
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COVID-19/COMMUNICATION



        type de campagnes publicitaires a trait   secteur télécoms. Selon sa direction de
        commercial », déclare t-il.       communication, depuis le début de la
                                          crise sanitaire, l’opérateur a multiplié les
                                          actions en se joignant à l’élan de solida-
        ENGAGEMENT SOCIAL                 rité national, dans le cadre d’une mobi-
        « Plus que jamais cette période de confi-  lisation sur plusieurs fronts, aussi bien
        nement a montré le rôle social des   auprès des clients particuliers que busi-
        marques», souligne Enrique Heulin ,   ness. Outre la suspension de paiement
        directeur de la stratégie de l’agence Saga   des factures l’opérateur a mené diverses   “
        communication.                    actions à la fois au service des entreprises   Le covid-19 a
                                          et de particuliers. «Pour aider les entre-  été une opportu-
        «Le covid-19 a été une opportunité pour   prises clientes à s’adapter à la nouvelle   nité pour mettre
        mettre en valeur la RSE des marques.   situation et à mettre en œuvre leurs plans   en valeur la RSE
        Ce sont plus celles qui étaient déjà enga-  de continuité d’activité, les équipes com-  des marques»
        gées dans ce sens depuis des années, qui   merciales et techniques ont traité les   Enrique Heulin
        ont réussi sur ce coup », ajoute-il.  nouveaux besoins : augmentation de leur
        Ainsi, dans le secteur automobile, la   bande passante, autorisation des accès
        majorité des concessionnaires ont choisi   des collaborateurs à distance, ou encore
        de se retirer.                    utilisation des capacités Cloud de inwi.
        Mais Kia par exemple, a voulu apporter   Des mesures spécifiques ont été décidées
        un plus. Et elle a eu l’ingénieuse idée de   pour les TPE et PME en difficulté pour
                                          les aider à surmonter les impacts de la  25%
        mettre en place un système qui permet
        à ses clients confinés, de procéder au   crise», détaille Inwi. Pour les particuliers   des marques
        contrôle et entretien de leurs voitures,   on note le lancement d’une panoplie   ont maintenu
        d’effectuer leur vidange… tout en restant   d’offres généreuses comme les pass roa-  leurs cam-
        chez eux.                         ming gratuits pour les Marocains restés   pagnes de
        Dans le secteur agroalimentaire, Yassine   bloqués à l’étranger, l’accès gratuit à tous   communication
        Fouad nous affirme que le groupe Kou-  les sites et plateformes du ministère de   au cours de la
        toubia a préféré convertir un ensemble   l’Education Nationale pour garantir la   période de
        de budgets notamment une partie de   continuité pédagogique et de l’appren-  confinement
        celui de communication en « budget   tissage…Dans le secteur bancaire, l’accent
        spécial solidarité » pour distribuer des   a été surtout mise sur la digitalisation
        sandwichs pour les personnes démunis,     des services et la gratuité d’une batterie
        des paniers alimentaires  à base de viande   d’opérations en ligne pour encourager
        au profit de diverses associations…  le client à rester chez lui et réaliser ses
        Inwi est un exemple pour ce qui est du   opérations sur son canapé.
                                                                               70%

           COMMUNICATION DES MARQUES : AVIS DES CONSOMMATEURS                  des annon-
           • Un sondage de l’institut Kantar qui a porté sur plus de 25 000 consommateurs   ceurs ont lancé
           à travers le monde montre que Les consommateurs n’attendent pas des   des initiatives
           marques de cesser de faire de la pub durant cette période.          circonstanciées
           • Seules 8% des personnes interrogées identifient cette mesure comme une   face à la crise.
           priorité pour les marques.

        N°17 - JUIN-JUILLET 2020- 4  ANNÉE                                                    15
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