Page 15 - Consonews Magazine Juin-Juillet 2020
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COVID-19/COMMUNICATION
type de campagnes publicitaires a trait secteur télécoms. Selon sa direction de
commercial », déclare t-il. communication, depuis le début de la
crise sanitaire, l’opérateur a multiplié les
actions en se joignant à l’élan de solida-
ENGAGEMENT SOCIAL rité national, dans le cadre d’une mobi-
« Plus que jamais cette période de confi- lisation sur plusieurs fronts, aussi bien
nement a montré le rôle social des auprès des clients particuliers que busi-
marques», souligne Enrique Heulin , ness. Outre la suspension de paiement
directeur de la stratégie de l’agence Saga des factures l’opérateur a mené diverses “
communication. actions à la fois au service des entreprises Le covid-19 a
et de particuliers. «Pour aider les entre- été une opportu-
«Le covid-19 a été une opportunité pour prises clientes à s’adapter à la nouvelle nité pour mettre
mettre en valeur la RSE des marques. situation et à mettre en œuvre leurs plans en valeur la RSE
Ce sont plus celles qui étaient déjà enga- de continuité d’activité, les équipes com- des marques»
gées dans ce sens depuis des années, qui merciales et techniques ont traité les Enrique Heulin
ont réussi sur ce coup », ajoute-il. nouveaux besoins : augmentation de leur
Ainsi, dans le secteur automobile, la bande passante, autorisation des accès
majorité des concessionnaires ont choisi des collaborateurs à distance, ou encore
de se retirer. utilisation des capacités Cloud de inwi.
Mais Kia par exemple, a voulu apporter Des mesures spécifiques ont été décidées
un plus. Et elle a eu l’ingénieuse idée de pour les TPE et PME en difficulté pour
les aider à surmonter les impacts de la 25%
mettre en place un système qui permet
à ses clients confinés, de procéder au crise», détaille Inwi. Pour les particuliers des marques
contrôle et entretien de leurs voitures, on note le lancement d’une panoplie ont maintenu
d’effectuer leur vidange… tout en restant d’offres généreuses comme les pass roa- leurs cam-
chez eux. ming gratuits pour les Marocains restés pagnes de
Dans le secteur agroalimentaire, Yassine bloqués à l’étranger, l’accès gratuit à tous communication
Fouad nous affirme que le groupe Kou- les sites et plateformes du ministère de au cours de la
toubia a préféré convertir un ensemble l’Education Nationale pour garantir la période de
de budgets notamment une partie de continuité pédagogique et de l’appren- confinement
celui de communication en « budget tissage…Dans le secteur bancaire, l’accent
spécial solidarité » pour distribuer des a été surtout mise sur la digitalisation
sandwichs pour les personnes démunis, des services et la gratuité d’une batterie
des paniers alimentaires à base de viande d’opérations en ligne pour encourager
au profit de diverses associations… le client à rester chez lui et réaliser ses
Inwi est un exemple pour ce qui est du opérations sur son canapé.
70%
COMMUNICATION DES MARQUES : AVIS DES CONSOMMATEURS des annon-
• Un sondage de l’institut Kantar qui a porté sur plus de 25 000 consommateurs ceurs ont lancé
à travers le monde montre que Les consommateurs n’attendent pas des des initiatives
marques de cesser de faire de la pub durant cette période. circonstanciées
• Seules 8% des personnes interrogées identifient cette mesure comme une face à la crise.
priorité pour les marques.
N°17 - JUIN-JUILLET 2020- 4 ANNÉE 15
ÈME