Page 13 - Consonews Mai 2025
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CONSONEWS
puis les Coréens dans les années
90, et plus récemment Tesla avec
sa rupture digitale, les construc-
teurs chinois arrivent avec une
combinaison gagnante : compé-
titivité-prix, design, performance
énergétique, mais aussi une
maîtrise industrielle redoutable.
Plutôt que d’entrer dans une
confrontation frontale, Marian
suggère aux groupes européens
d’envisager des alliances ciblées
et intelligemment structurées
pour conserver leur pertinence.
Une électrification bien plus
avancée qu’en Europe
La Chine est également en avance
Automobile : la Chine règne sur l’industrie mondiale sur la bascule vers l’électrique.
avec 146 marques actives Alors qu’en Europe, l’intention
d’achat de véhicules électriques
plafonne autour de 43 %, elle
Le marché automobile chinois mondiales d’ici 2030. Cette accé- atteint 97 % dans les grandes
confirme sa domination plané- lération s’accompagne d’un rôle villes chinoises. Les “New Energy
taire avec 146 marques encore moteur dans l’innovation, les in- Vehicles” – électriques à batte-
actives, selon une analyse d’Alix- vestissements technologiques et rie, hybrides rechargeables ou à
Partners présentée à Shanghai la structuration de l’offre mon- prolongateurs d’autonomie – de-
par Alexandre Marian, directeur diale. Outre l’électrification, dont vraient représenter 77 % du mar-
associé du cabinet. Ce dyna- la Chine est devenue le leader ché chinois dès 2030. Aujourd’hui,
misme illustre la transformation incontesté, le secteur avance dé- plus de la moitié des véhicules
fulgurante de la Chine, désormais sormais à grande vitesse vers les vendus en Chine sont déjà élec-
à la fois premier marché mondial “systèmes intelligents” embar- trifiés. Une tendance qui relègue
et premier pays exportateur de qués. Malgré des freins réglemen- peu à peu les motorisations ther-
véhicules. taires, leur développement rapide miques au second plan.
souligne la capacité du pays à
Un marché stratégique à concevoir et commercialiser de
tous les niveaux nouveaux modèles en moins de
Pour Alexandre Marian, être en deux ans, un exploit quasi impos-
Chine n’est plus un choix mais sible ailleurs.
une nécessité, que ce soit pour
y produire, vendre ou tout sim- L’héritage industriel… avec
plement anticiper les mutations une avance technologique
de l’industrie mondiale. Avec une Pour bien comprendre la montée
croissance trois fois plus rapide en puissance chinoise, Alexandre
qu’en Europe ou aux États-Unis, Marian invite à la replacer dans
le marché chinois est appelé à un contexte historique. Comme
représenter un tiers des ventes les Japonais dans les années 70, - Lire la suite -
13 N°29 • Janvier 2023 • 7 ème année