Page 13 - Consonews Mai 2025
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CONSONEWS



                                                                              puis les Coréens dans les années
                                                                              90, et plus récemment Tesla avec
                                                                              sa  rupture  digitale,  les  construc-
                                                                              teurs chinois arrivent avec une
                                                                              combinaison gagnante : compé-
                                                                              titivité-prix,  design,  performance
                                                                              énergétique, mais aussi une
                                                                              maîtrise industrielle redoutable.
                                                                              Plutôt  que d’entrer  dans une
                                                                              confrontation frontale, Marian
                                                                              suggère aux groupes européens
                                                                              d’envisager  des  alliances  ciblées
                                                                              et intelligemment structurées
                                                                              pour conserver leur pertinence.

                                                                              Une électrification bien plus
                                                                              avancée qu’en Europe
                                                                              La Chine est également en avance
             Automobile : la Chine règne sur l’industrie mondiale             sur  la  bascule  vers  l’électrique.
             avec 146 marques actives                                         Alors  qu’en  Europe,  l’intention
                                                                              d’achat de véhicules électriques
                                                                              plafonne autour de 43 %, elle
            Le marché automobile chinois  mondiales d’ici 2030. Cette accé-   atteint 97 % dans les grandes
            confirme  sa  domination  plané-  lération s’accompagne d’un rôle   villes chinoises. Les “New Energy
            taire avec  146  marques  encore  moteur  dans  l’innovation,  les  in-  Vehicles”  –  électriques  à  batte-
            actives, selon une analyse d’Alix-  vestissements  technologiques  et   rie, hybrides rechargeables  ou  à
            Partners présentée à Shanghai  la  structuration  de  l’offre  mon-  prolongateurs d’autonomie – de-
            par  Alexandre  Marian,  directeur  diale.  Outre  l’électrification,  dont   vraient représenter 77 % du mar-
            associé  du  cabinet.  Ce  dyna-  la Chine est devenue le leader   ché chinois dès 2030. Aujourd’hui,
            misme illustre la transformation  incontesté, le secteur avance dé-  plus  de  la  moitié  des  véhicules
            fulgurante de la Chine, désormais  sormais à grande vitesse vers les   vendus en Chine sont déjà élec-
            à la fois premier marché mondial  “systèmes intelligents” embar-  trifiés. Une tendance qui relègue
            et premier pays exportateur de  qués. Malgré des freins réglemen-  peu à peu les motorisations ther-
            véhicules.                       taires, leur développement rapide   miques au second plan.
                                             souligne  la  capacité  du  pays  à
            Un  marché  stratégique  à  concevoir et commercialiser de
            tous les niveaux                 nouveaux  modèles  en  moins  de
            Pour Alexandre Marian, être en  deux ans, un exploit quasi impos-
            Chine  n’est  plus  un  choix  mais  sible ailleurs.
            une nécessité, que ce soit pour
            y  produire,  vendre  ou  tout  sim-  L’héritage  industriel…  avec
            plement  anticiper  les  mutations  une avance technologique
            de l’industrie mondiale. Avec une  Pour bien comprendre la montée
            croissance trois fois plus rapide  en puissance chinoise, Alexandre
            qu’en  Europe  ou  aux  États-Unis,  Marian  invite  à  la  replacer  dans
            le marché chinois est appelé à  un contexte historique. Comme
            représenter  un  tiers  des  ventes  les Japonais dans les années 70,     - Lire la suite -



                                                            13                           N°29  •  Janvier 2023 • 7 ème  année
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