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CONSONEWS  - DOSSIER



                    ans un contexte mon-     pays sur les marchés inter-      du tiers de ces exportations.
                    dial et national mar-    nationaux.                       Pour libérer pleinement son
           D qué par l’impératif  Le développement du Made  potentiel, le secteur doit
            de souveraineté alimentaire  in  Morocco  agroalimentaire  s’aligner davantage sur les
            et  de  compétitivité  indus-    repose sur plusieurs leviers  standards        internationaux,
            trielle, le développement et  :  une  agriculture  riche  et      moderniser  ses  procédés
            la  valorisation  des  produits  diversifiée,  une  modernisa-    de transformation, intégrer
            agroalimentaires  marocains  tion  progressive  des  unités  les nouvelles technologies
            constituent un enjeu straté-     de transformation, et des  et renforcer les circuits de
            gique majeur.                    politiques publiques struc-      distribution,  aussi bien au
            Pilier fondamental de l’éco-     turantes, notamment à tra-       niveau  national  qu’interna-
            nomie nationale, le secteur  vers la stratégie Génération  tional. Plus qu’une tendance,
            agroalimentaire     marocain,  Green  2020-2030. Celle-ci  le Made in Morocco agroali-
            avec  son tissu de  plus  de  vise  à  améliorer  la  qualité,  mentaire s’impose comme
            2000 entreprises, son rôle  la traçabilité et la valeur des  une nécessité stratégique.
            d’employeur  significatif  et  produits marocains, pour  En capitalisant sur ses res-
            sa  contribution substan-        mieux répondre aux exi-          sources locales et en misant
            tielle au PIB industriel et  gences des consommateurs  sur des investissements ci-
            national,  assure  une  part  et des marchés étrangers.  blés, le Maroc est bien po-
            prépondérante de l’appro-        Les  produits  du  terroir  ma-  sitionné pour devenir un
            visionnement du marché  rocain – huile d’argan, sa-               acteur  agroalimentaire  ma-
            intérieur. Néanmoins, son  fran de Taliouine, dattes de  jeur  à  l’échelle  régionale  et
            potentiel d’exportation, bien  la vallée du Drâa, olives de  internationale.
            que reposant sur des atouts  Meknès – s’imposent comme
            considérables  du  Royaume,  des  vitrines  du  savoir-faire
            demeure  perfectible  et  mé-    national. Leur reconnais-
            rite une attention soutenue  sance est soutenue par les
            pour  une  valorisation  opti-   labels de qualité et les Indi-
            male.                            cations Géographiques Pro-
                                             tégées (IGP), qui jouent un
            Un enjeu stratégique             rôle  central  dans  leur  diffé-
            pour la souveraineté et          renciation et leur protection
            la compétitivité                 sur les marchés.
            Le secteur agroalimentaire  Malgré ses avancées, le sec-
            marocain connaît une dyna-       teur  fait  face  à  plusieurs
            mique remarquable, portée  défis.  Les  exportations  de
            par la montée en puissance  produits          agroalimentaires
            du label Made in Moroc-          finis  (hors  produits  de  la
            co. Entre savoir-faire local,  mer) ne représentent en-
            valorisation des matières  core que 12 % des exporta-
            premières nationales et am-      tions industrielles, avec un     xxxx
            bitions exportatrices, cette  chiffre  d’affaires  à  l’export
            tendance reflète une volon-      de  43  milliards  de  dirhams.
            té affirmée de renforcer l’au-   La branche de transforma-
            tosuffisance  alimentaire  et  tion  des  fruits  et  légumes
            d’asseoir la compétitivité du  concentre à elle seule près




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