Page 17 - Consonews Mai 2025
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CONSONEWS - DOSSIER
ans un contexte mon- pays sur les marchés inter- du tiers de ces exportations.
dial et national mar- nationaux. Pour libérer pleinement son
D qué par l’impératif Le développement du Made potentiel, le secteur doit
de souveraineté alimentaire in Morocco agroalimentaire s’aligner davantage sur les
et de compétitivité indus- repose sur plusieurs leviers standards internationaux,
trielle, le développement et : une agriculture riche et moderniser ses procédés
la valorisation des produits diversifiée, une modernisa- de transformation, intégrer
agroalimentaires marocains tion progressive des unités les nouvelles technologies
constituent un enjeu straté- de transformation, et des et renforcer les circuits de
gique majeur. politiques publiques struc- distribution, aussi bien au
Pilier fondamental de l’éco- turantes, notamment à tra- niveau national qu’interna-
nomie nationale, le secteur vers la stratégie Génération tional. Plus qu’une tendance,
agroalimentaire marocain, Green 2020-2030. Celle-ci le Made in Morocco agroali-
avec son tissu de plus de vise à améliorer la qualité, mentaire s’impose comme
2000 entreprises, son rôle la traçabilité et la valeur des une nécessité stratégique.
d’employeur significatif et produits marocains, pour En capitalisant sur ses res-
sa contribution substan- mieux répondre aux exi- sources locales et en misant
tielle au PIB industriel et gences des consommateurs sur des investissements ci-
national, assure une part et des marchés étrangers. blés, le Maroc est bien po-
prépondérante de l’appro- Les produits du terroir ma- sitionné pour devenir un
visionnement du marché rocain – huile d’argan, sa- acteur agroalimentaire ma-
intérieur. Néanmoins, son fran de Taliouine, dattes de jeur à l’échelle régionale et
potentiel d’exportation, bien la vallée du Drâa, olives de internationale.
que reposant sur des atouts Meknès – s’imposent comme
considérables du Royaume, des vitrines du savoir-faire
demeure perfectible et mé- national. Leur reconnais-
rite une attention soutenue sance est soutenue par les
pour une valorisation opti- labels de qualité et les Indi-
male. cations Géographiques Pro-
tégées (IGP), qui jouent un
Un enjeu stratégique rôle central dans leur diffé-
pour la souveraineté et renciation et leur protection
la compétitivité sur les marchés.
Le secteur agroalimentaire Malgré ses avancées, le sec-
marocain connaît une dyna- teur fait face à plusieurs
mique remarquable, portée défis. Les exportations de
par la montée en puissance produits agroalimentaires
du label Made in Moroc- finis (hors produits de la
co. Entre savoir-faire local, mer) ne représentent en-
valorisation des matières core que 12 % des exporta-
premières nationales et am- tions industrielles, avec un xxxx
bitions exportatrices, cette chiffre d’affaires à l’export
tendance reflète une volon- de 43 milliards de dirhams.
té affirmée de renforcer l’au- La branche de transforma-
tosuffisance alimentaire et tion des fruits et légumes
d’asseoir la compétitivité du concentre à elle seule près
17 N°29 • Janvier 2023 • 7 ème année