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CONSONEWS - DOSSIER
nationales telles que Nestlé, gée (AOP) ou le label bio, per- coopération entre les entre-
Danone ou Mondelez. Ces mettent aux entreprises de prises, les institutions pu-
dernières bénéficient de res- se différencier et de valoriser bliques et les organismes de
sources colossales en termes leurs produits sur le marché certification pourrait favori-
de marketing, de recherche local et à l’exportation. Ce- ser un environnement plus
et développement, et d’un ré- pendant, ces labels restent propice à la compétitivité.
seau de distribution mondial. encore sous-exploités par Le duel entre marques ma-
En revanche, les entreprises certaines entreprises, faute rocaines et multinationales
marocaines disposent d’un de moyens ou de connais- est donc loin d’être équilibré,
atout majeur : leur ancrage sance des normes interna- mais les entreprises locales
local. Elles connaissent les tionales. L’ouverture des disposent encore de nom-
préférences des consom- marchés et les accords de breuses cartes à jouer pour
mateurs et adaptent leurs libre-échange ont un impact s’affirmer durablement sur le
produits aux goûts et aux sur la compétitivité. Si ces marché agroalimentaire.
traditions du pays. Certaines accords offrent des oppor-
marques, comme Jaouda ou tunités d’exportation, ils ex-
Excelo, ont réussi à s’impo- posent aussi les entreprises
ser grâce à une stratégie de marocaines à une concur-
qualité, d’innovation et de rence plus rude. Ainsi, les
prix accessibles. Cependant, politiques publiques doivent
elles doivent encore sur- trouver un équilibre entre
monter plusieurs obstacles, protection de la production
notamment la difficulté d’ac- locale et attractivité des in-
céder à certains circuits de vestissements étrangers.
distribution dominés par les Pour s’imposer face aux mul-
multinationales, la maîtrise tinationales, les entreprises
des coûts de production et la marocaines doivent pour-
perception de la qualité par suivre leur montée en gamme
les consommateurs. L’inter- et renforcer leur stratégie de
vention de l’État joue un rôle différenciation.
clé dans la compétitivité du
secteur agroalimentaire ma- Monter en gamme, inno-
rocain. Plusieurs initiatives ver, collaborer : la voie
ont été mises en place pour vers la compétitivité
soutenir les producteurs lo- L’innovation dans les pro-
caux, notamment le Plan duits, l’adoption de normes
Maroc Vert, qui a modernisé qualitatives strictes et une
l’agriculture et renforcé les communication efficace sur
chaînes de valeur agroali- l’origine et la qualité des
mentaires. produits sont des leviers
clés. Le digital et le e-com-
Labels, soutien public et merce offrent également
ancrage local : des atouts de nouvelles opportunités Les marques marocaines
à valoriser pour contourner les circuits face au défi des
Les labels et certifications, de distribution traditionnels multinationales
tels que «Made in Morocco», et toucher directement les
l’Appellation d’Origine Proté- consommateurs. Enfin, la
19 N°29 • Janvier 2023 • 7 ème année