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CONSONEWS  - DOSSIER



            nationales telles  que Nestlé,    gée (AOP) ou le label bio, per-  coopération entre les entre-
            Danone ou Mondelez. Ces           mettent aux entreprises de      prises, les institutions pu-
            dernières bénéficient de res-     se différencier et de valoriser   bliques et les organismes de
            sources colossales en termes      leurs produits sur le marché    certification  pourrait  favori-
            de  marketing,  de  recherche     local et à l’exportation. Ce-   ser un environnement plus
            et développement, et d’un ré-     pendant, ces labels restent     propice à la compétitivité.
            seau de distribution mondial.     encore sous-exploités par       Le duel entre  marques  ma-
            En revanche, les entreprises      certaines entreprises, faute    rocaines  et  multinationales
            marocaines  disposent  d’un       de moyens ou de connais-        est donc loin d’être équilibré,
            atout majeur : leur ancrage       sance des normes interna-       mais les entreprises locales
            local. Elles connaissent les      tionales.  L’ouverture    des   disposent encore de nom-
            préférences des consom-           marchés  et  les  accords  de   breuses cartes à jouer pour
            mateurs et adaptent leurs         libre-échange ont un impact     s’affirmer durablement sur le
            produits aux goûts et aux         sur  la  compétitivité.  Si  ces   marché agroalimentaire.
            traditions du pays. Certaines     accords  offrent  des  oppor-
            marques,  comme  Jaouda  ou       tunités d’exportation, ils ex-
            Excelo,  ont réussi à s’impo-     posent aussi les entreprises
            ser grâce à une stratégie de      marocaines à une concur-
            qualité,  d’innovation  et  de    rence plus rude. Ainsi,  les
            prix  accessibles.  Cependant,    politiques publiques doivent
            elles  doivent  encore  sur-      trouver un équilibre entre
            monter plusieurs obstacles,       protection de la production
            notamment  la  difficulté  d’ac-  locale et attractivité des in-
            céder à certains circuits de      vestissements      étrangers.
            distribution dominés par les      Pour s’imposer face aux mul-
            multinationales,  la  maîtrise    tinationales, les entreprises
            des coûts de production et la     marocaines doivent pour-
            perception  de  la  qualité  par   suivre leur montée en gamme
            les consommateurs. L’inter-       et renforcer leur stratégie de
            vention de l’État joue un rôle    différenciation.
            clé  dans  la  compétitivité  du
            secteur  agroalimentaire  ma-     Monter en gamme, inno-
            rocain. Plusieurs initiatives     ver, collaborer : la voie
            ont  été  mises  en  place  pour   vers la compétitivité
            soutenir  les  producteurs  lo-   L’innovation dans les pro-
            caux, notamment le Plan           duits,  l’adoption  de  normes
            Maroc Vert, qui a modernisé       qualitatives strictes et une
            l’agriculture et renforcé les     communication  efficace  sur
            chaînes de valeur agroali-        l’origine et la qualité des
            mentaires.                        produits sont des leviers
                                              clés. Le digital et le e-com-
            Labels, soutien public et         merce    offrent   également
            ancrage local : des atouts        de nouvelles opportunités        Les marques marocaines
            à valoriser                       pour  contourner  les  circuits   face au défi des
            Les  labels  et  certifications,   de distribution traditionnels  multinationales
            tels que «Made in Morocco»,       et  toucher  directement  les
            l’Appellation d’Origine Proté-    consommateurs.  Enfin,  la



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