Page 21 - Consonews Mai 2025
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CONSONEWS - DOSSIER
prix justes et circuits courts. Ces tera aux générations futures. La née précédente. Le troisième
engagements environnemen- Filière Exclusive M de Marjane trimestre 2024 a particulière-
taux et sociaux ne sont pas ac- incarne cette vision à travers un ment marqué les esprits avec
cessoires, ils sont intégrés dans modèle agricole et agroalimen- une hausse de 21,3 % de son
chaque étape du processus, du taire local, solide et pérenne, chiffre d’affaires, reflétant l’im-
champ à l’étal. Marjane agit aus- qui aspire un avenir prospère pact de sa stratégie commer-
si comme un levier de montée pour le Maroc. ciale axée sur la distribution
en compétence. Un accompa- optimisée et l’expansion des
gnement technique, logistique Le couscous et les pâtes marchés d’exportation.
et commercial est mis en place alimentaires au Maroc et DARI combine rigueur finan-
pour aider les producteurs à ré- au-delà cière et innovation produit pour
pondre aux standards attendus, Le couscous et les pâtes ali- renforcer sa compétitivité. En
tant en qualité qu’en volume. mentaires occupent une place réduisant ses engagements en
Cela permet à des coopératives centrale dans l’alimentation des leasing, elle gagne en flexibilité.
et des PME rurales d’accéder à Marocains. Ces deux produits, Côté produits, elle se démarque
un réseau de distribution mo- issus du blé dur, sont à la fois avec des lancements comme
derne. Aujourd’hui, ce sont des enracinés dans la tradition et le couscous d’orge, de maïs ou
dizaines de filières qui ont été ancrés dans les habitudes de encore le premier couscous bio
consolidées grâce à ce mo- consommation modernes. Ils marocain, récompensé en 2014
dèle. Le succès de la dernière illustrent à leur manière la di- pour la meilleure innovation au
campagne Made in Morocco, versité et la richesse de l’alimen- Salon international de l’Agricul-
portée par Marjane, a permis tation au Maroc. L’un rappelle ture à Meknès. Ces choix straté-
d’élargir la gamme de produits les racines et la transmission, giques répondent aux attentes
labellisés, tout en sensibilisant l’autre reflète les dynamiques d’un marché exigeant et valo-
massivement les consomma- de la modernité. Ensemble, risent son engagement durable.
teurs à l’intérêt d’acheter local. ils témoignent d’un équilibre Avec une présence dans plus de
En magasin, sur les réseaux entre héritage et adaptation, 60 pays, DARI COUSPATE est le
sociaux et via des campagnes entre le goût du passé et les plus grand exportateur maro-
dédiées, Marjane met en avant exigences du présent. Imposée cain de couscous. L’entreprise
les producteurs, les régions, les comme l’un des leaders incon- est désormais présente sur les
produits. Pour aller plus loin, il testés du secteur du couscous marchés européens, africains,
faut continuer à lever les freins et des pâtes alimentaires au américains et asiatiques, avec
logistiques, renforcer les labels Maroc, grâce à une stratégie des produits distribués dans
publics, simplifier l’accès aux axée sur l’innovation, la quali- de grandes chaînes de super-
marchés, et améliorer la com- té, et une expansion interna- marchés telles que Carrefour,
pétitivité à l’export. Marjane pré- tionale ambitieuse, DARI a su Leclerc, Auchan, ainsi que dans
voit déjà de nouvelles initiatives allier savoir-faire traditionnel des épiceries fines de renom.
pour 2025, notamment l’élar- et modernité industrielle, pour Plus de 25 % de son chiffre
gissement de l’offre locale dans devenir une référence incon- d’affaires provient des ventes à
des catégories comme les pro- tournable, tant sur le marché l’export, un secteur stratégique
duits transformés, l’épicerie fine national qu’international. pour l’entreprise.
et les boissons artisanales. DARI COUSPATE connaît une
Soutenir le Made in Morocco croissance continue, avec un
transcende la simple action chiffre d’affaires de 611,58
commerciale. Il s’agit de bâtir un millions de dirhams à fin sep-
héritage, une chaîne de valeur tembre 2024, soit une légère
durable et compétitive qui profi- progression par rapport à l’an-
21 N°29 • Janvier 2023 • 7 ème année