Page 21 - Consonews Mai 2025
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CONSONEWS  - DOSSIER



            prix justes et circuits courts. Ces   tera aux générations futures. La   née précédente. Le troisième
            engagements     environnemen-     Filière Exclusive M de Marjane   trimestre 2024 a particulière-
            taux et sociaux ne sont pas ac-   incarne cette vision à travers un   ment marqué les esprits avec
            cessoires, ils sont intégrés dans   modèle agricole et agroalimen-  une  hausse  de  21,3  %  de  son
            chaque étape du processus, du     taire  local,  solide  et  pérenne,   chiffre  d’affaires,  reflétant  l’im-
            champ à l’étal. Marjane agit aus-  qui  aspire  un  avenir  prospère   pact de sa stratégie commer-
            si comme un levier de montée      pour le Maroc.                  ciale axée sur la distribution
            en compétence. Un accompa-                                        optimisée et l’expansion des
            gnement  technique, logistique    Le couscous et les pâtes        marchés d’exportation.
            et commercial est mis en place    alimentaires au Maroc et        DARI  combine  rigueur  finan-
            pour aider les producteurs à ré-  au-delà                         cière et innovation produit pour
            pondre aux standards attendus,    Le couscous et les pâtes ali-   renforcer sa compétitivité. En
            tant en qualité  qu’en  volume.   mentaires  occupent  une  place   réduisant ses engagements en
            Cela permet à des coopératives    centrale dans l’alimentation des   leasing, elle gagne en flexibilité.
            et des PME rurales d’accéder à    Marocains. Ces deux produits,   Côté produits, elle se démarque
            un réseau de distribution mo-     issus du blé dur, sont à la fois   avec  des  lancements  comme
            derne. Aujourd’hui, ce sont des   enracinés dans la tradition et   le couscous d’orge, de maïs ou
            dizaines  de  filières  qui  ont  été   ancrés dans les habitudes de   encore le premier couscous bio
            consolidées grâce à ce mo-        consommation modernes. Ils      marocain, récompensé en 2014
            dèle. Le succès de la dernière    illustrent à leur manière la di-  pour la meilleure innovation au
            campagne  Made  in Morocco,       versité et la richesse de l’alimen-  Salon  international  de  l’Agricul-
            portée par Marjane, a permis      tation au Maroc. L’un rappelle   ture à Meknès. Ces choix straté-
            d’élargir la gamme de produits    les  racines  et  la  transmission,   giques répondent aux attentes
            labellisés, tout en sensibilisant   l’autre  reflète  les  dynamiques   d’un marché exigeant et valo-
            massivement les  consomma-        de la modernité. Ensemble,      risent son engagement durable.
            teurs à l’intérêt d’acheter local.   ils  témoignent  d’un  équilibre   Avec une présence dans plus de
            En  magasin,  sur  les  réseaux   entre héritage et adaptation,   60 pays, DARI COUSPATE est le
            sociaux et via des campagnes      entre  le  goût  du  passé  et  les   plus grand exportateur maro-
            dédiées, Marjane met en avant     exigences du présent. Imposée   cain de couscous. L’entreprise
            les producteurs, les régions, les   comme l’un des leaders incon-  est désormais présente sur les
            produits. Pour aller plus loin, il   testés du secteur du couscous   marchés européens, africains,
            faut continuer à lever les freins   et des pâtes alimentaires au   américains et asiatiques, avec
            logistiques, renforcer les labels   Maroc, grâce à une stratégie   des  produits  distribués  dans
            publics,  simplifier  l’accès  aux   axée sur l’innovation, la quali-  de grandes chaînes de super-
            marchés, et améliorer la com-     té,  et  une  expansion  interna-  marchés telles  que Carrefour,
            pétitivité à l’export. Marjane pré-  tionale  ambitieuse, DARI a su   Leclerc, Auchan, ainsi que dans
            voit déjà de nouvelles initiatives   allier  savoir-faire  traditionnel   des  épiceries  fines  de  renom.
            pour  2025,  notamment  l’élar-   et modernité industrielle, pour   Plus  de  25  %  de  son  chiffre
            gissement de l’offre locale dans   devenir une référence incon-   d’affaires provient des ventes à
            des catégories comme les pro-     tournable, tant sur le marché   l’export, un secteur stratégique
            duits transformés, l’épicerie fine   national qu’international.   pour l’entreprise.
            et les boissons artisanales.      DARI COUSPATE connaît une
            Soutenir le Made in Morocco       croissance continue, avec un
            transcende la simple action       chiffre  d’affaires  de  611,58
            commerciale. Il s’agit de bâtir un   millions  de  dirhams  à  fin  sep-
            héritage, une  chaîne  de  valeur   tembre 2024, soit une légère
            durable et compétitive qui profi-  progression par rapport à l’an-



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