Page 25 - Consonews Mai 2025
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CONSONEWS - DOSSIER
sation.» affirme M. Adil % de leur visibilité en ligne grâce pable de peser sur les marchés
L’un des points marquants de à une stratégie digitale efficace mondiaux tout en consolidant
cette dynamique est la jeunesse et une présence accrue sur les son identité locale et durable. Ce
marocaine, qui joue un rôle clé salons internationaux. Cette n’est pas qu’une ambition écono-
dans la transformation du pay- stratégie a permis de signer des mique, c’est aussi une quête de
sage industriel et commercial du accords avec des distributeurs dignité nationale, qui s’affirme
pays. Designers, ingénieurs, star- européens, africains et du Golfe, dans chaque produit, chaque
tuppers et artisans inventent de affirmant ainsi une affirmation projet, chaque marque.
nouvelles manières de produire, de l’indépendance économique « Ce n’est pas seulement une
de créer et de promouvoir le du Maroc. Aujourd’hui, le pays ambition économique, c’est une
Made in Morocco. Pour Adil Lam- ne cherche plus la validation ex- quête de dignité nationale. Le
nini, cette nouvelle génération térieure pour exister, il s’affirme Made in Morocco ne se contente
incarne un renouveau de l’iden- pleinement sur la scène mon- plus d’être une signature. Il
tité marocaine et ne craint pas diale. devient un mouvement, une
de revendiquer fièrement son Dans cette optique, le Made in culture, un réflexe patriotique.
appartenance au local. Elle en fait Morocco ne se limite pas à un Nos marques ne doivent plus se
un levier pour conquérir les mar- simple label, mais devient un contenter de suivre. Elles doivent
chés mondiaux, sans complexe. mouvement politique et écono- conduire la transformation de
« Cette génération n’a pas peur mique. L’Association plaide pour notre économie. Et c’est ce que
de dire qu’elle est fière d’être ma- l’institutionnalisation du «Buy nous sommes en train de réus-
rocaine. Elle revendique le local Moroccan Act» dans les marchés sir, pas à pas, ensemble.» conclu
sans complexe, et elle en fait un publics, la création d’une Agence M. Adil Lamnini, président du
levier d’ambition mondiale. » sou- Souveraine du Made in Moroc- Label Made in Morocco et de
ligne M. Adil. co pour piloter, labelliser et pro- l’Association Professionnelle des
Cet élan est renforcé par des ini- téger, ainsi que des mesures Marques Marocaines.
tiatives comme le programme contre le dumping et les contre- Ainsi, le Made in Morocco incarne
«Label Jeunes», qui accompagne façons. Le but est de positionner le reflet d’une identité nationale
les jeunes créateurs à travers du ce label comme un acteur majeur affirmée, d’un engagement col-
mentorat, des formations et une de la souveraineté économique lectif pour un avenir durable,
mise en réseau avec des acteurs du pays, à l’instar des grandes et d’une volonté de conquête
clés de l’industrie. Mais au-delà nations industrielles, comme l’ex- mondiale. Au-delà des frontières
de la dynamique interne, le label plique M. Adil : «Nous ne voulons marocaines, ce label symbolise la
«Made in Morocco» s’inscrit dans pas d’un protectionnisme figé, détermination de tout un pays à
une démarche de durabilité, avec mais d’un patriotisme écono- valoriser son savoir-faire, ses res-
un modèle de croissance inclusif, mique intelligent, assumé, inspiré sources et ses talents. Dans les
local et responsable, qui prend des meilleures pratiques interna- années à venir, le Made in Mo-
en compte l’impact social et en- tionales.» rocco continuera de se renforcer,
vironnemental des entreprises Avec des projets ambitieux porté par la jeunesse, l’innovation
labellisées. comme le lancement du Made in et une vision partagée de souve-
Morocco Hub et l’organisation du raineté économique. L’avenir est
Vers une marque-pays ambi- Sommet Mondial des Marques prometteur, et les marques ma-
tieuse et assumée Marocaines, le label se prépare rocaines ont désormais les clés
L’influence du Made in Morocco à franchir une nouvelle étape. pour s’imposer sur la scène inter-
est en pleine expansion. En trois Les perspectives pour 2030 sont nationale avec fierté et détermi-
ans, les marques marocaines ont claires : faire du Made in Morocco nation.
enregistré une croissance de 67 une véritable marque-pays, ca-
25 N°29 • Janvier 2023 • 7 ème année