Page 25 - Consonews Mai 2025
P. 25

CONSONEWS  - DOSSIER



            sation.» affirme M. Adil         % de leur visibilité en ligne grâce   pable de peser sur les marchés
            L’un  des  points  marquants  de  à  une  stratégie  digitale  efficace   mondiaux  tout en consolidant
            cette dynamique est la jeunesse  et une présence accrue sur les   son identité locale et durable. Ce
            marocaine,  qui  joue  un  rôle  clé  salons  internationaux.  Cette  n’est pas qu’une ambition écono-
            dans  la  transformation  du  pay-  stratégie a permis de signer des   mique, c’est aussi une quête de
            sage industriel et commercial du  accords avec des distributeurs   dignité  nationale,  qui  s’affirme
            pays. Designers, ingénieurs, star-  européens, africains et du Golfe,   dans chaque produit, chaque
            tuppers et artisans inventent de  affirmant  ainsi  une  affirmation   projet, chaque marque.
            nouvelles manières de produire,  de  l’indépendance  économique   « Ce n’est pas seulement une
            de créer et de promouvoir le  du Maroc. Aujourd’hui, le pays      ambition économique, c’est une
            Made in Morocco. Pour Adil Lam-  ne cherche plus la validation ex-  quête de dignité nationale. Le
            nini, cette  nouvelle génération  térieure pour exister, il s’affirme   Made in Morocco ne se contente
            incarne un renouveau de l’iden-  pleinement  sur  la  scène  mon-  plus  d’être  une  signature.  Il
            tité marocaine et ne craint pas  diale.                           devient un mouvement, une
            de  revendiquer  fièrement  son  Dans cette optique, le Made in   culture,  un  réflexe  patriotique.
            appartenance au local. Elle en fait  Morocco  ne  se  limite  pas  à  un   Nos marques ne doivent plus se
            un levier pour conquérir les mar-  simple label, mais  devient  un   contenter de suivre. Elles doivent
            chés mondiaux, sans complexe.    mouvement politique et écono-    conduire la transformation de
            « Cette génération n’a pas peur  mique. L’Association plaide pour   notre économie. Et c’est ce que
            de dire qu’elle est fière d’être ma-  l’institutionnalisation du «Buy   nous sommes en train de réus-
            rocaine. Elle revendique le local  Moroccan Act» dans les marchés   sir, pas à pas, ensemble.» conclu
            sans complexe, et elle en fait un  publics, la création d’une Agence   M. Adil Lamnini, président du
            levier d’ambition mondiale. » sou-  Souveraine du Made in Moroc-  Label Made in Morocco et de
            ligne M. Adil.                   co pour piloter, labelliser et pro-  l’Association Professionnelle des
            Cet élan est renforcé par des ini-  téger, ainsi que des mesures   Marques Marocaines.
            tiatives  comme  le  programme  contre le dumping et les contre-  Ainsi, le Made in Morocco incarne
            «Label Jeunes», qui accompagne  façons. Le but est de positionner   le reflet d’une identité nationale
            les jeunes créateurs à travers du  ce label comme un acteur majeur   affirmée,  d’un  engagement  col-
            mentorat, des formations et une  de la souveraineté économique    lectif pour un avenir durable,
            mise en réseau avec des acteurs  du pays, à l’instar des grandes   et d’une volonté de conquête
            clés de  l’industrie. Mais  au-delà  nations industrielles, comme l’ex-  mondiale. Au-delà des frontières
            de la dynamique interne, le label  plique M. Adil : «Nous ne voulons   marocaines, ce label symbolise la
            «Made in Morocco» s’inscrit dans  pas  d’un  protectionnisme  figé,   détermination de tout un pays à
            une démarche de durabilité, avec  mais d’un patriotisme écono-    valoriser son savoir-faire, ses res-
            un modèle de croissance inclusif,  mique intelligent, assumé, inspiré   sources et ses talents. Dans les
            local et responsable, qui prend  des meilleures pratiques interna-  années à venir, le Made in Mo-
            en compte l’impact social et en-  tionales.»                      rocco continuera de se renforcer,
            vironnemental des entreprises  Avec des projets ambitieux         porté par la jeunesse, l’innovation
            labellisées.                     comme le lancement du Made in    et une vision partagée de souve-
                                             Morocco Hub et l’organisation du   raineté économique. L’avenir est
            Vers une marque-pays ambi-       Sommet  Mondial  des  Marques    prometteur, et les marques ma-
            tieuse et assumée                Marocaines,  le  label  se  prépare   rocaines ont désormais les clés
            L’influence du Made in Morocco  à  franchir  une  nouvelle  étape.   pour s’imposer sur la scène inter-
            est en pleine expansion. En trois  Les perspectives pour 2030 sont   nationale avec fierté et détermi-
            ans, les marques marocaines ont  claires : faire du Made in Morocco   nation.
            enregistré une croissance de 67  une véritable marque-pays, ca-




                                                            25                           N°29  •  Janvier 2023 • 7 ème  année
   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30