Page 14 - Consonews Mai 2025
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CONSONEWS




            Cybermenaces : Les
            banques marocaines
            alertent contre le phishing
            et le piratage


            Le secteur bancaire au Maroc fait
            face à une recrudescence d’at-
            taques informatiques, poussant
            plusieurs  établissements  à  aler-
            ter leurs clients. Des campagnes
            de sensibilisation ont été lancées
            pour faire barrage aux tentatives
            de  phishing  et  autres  formes  de
            cyberfraude.
            À travers des messages d’aver-
            tissement  diffusés  récemment,
            les banques tirent la sonnette
            d’alarme : les applications mobiles
            et les données personnelles sont
            devenues  la  cible  privilégiée  des
            cybercriminels. Dans un contexte
            national marqué  par  des  tenta-
            tives de piratage contre plusieurs
            sites  officiels,  l’inquiétude  monte
            autour de la sécurité numérique.
            Parmi les arnaques les plus cou-
            rantes, le phishing reste en tête. Il   clavier, accèdent aux données   et la confiance pour soutirer des
            s’agit d’emails imitant l’apparence   bancaires, et peuvent même se   informations confidentielles, voire
            de courriels officiels, souvent truf-  propager d’un téléphone à l’autre   convaincre  les  victimes  de  réali-
            fés d’erreurs ou rédigés dans l’ur-  à travers des messages envoyés   ser des opérations au profit des
            gence, incitant les destinataires à   depuis des contacts connus.  fraudeurs. Malgré les mesures
            divulguer  des  informations  sen-  Autre menace grandissante : les   de sécurité adoptées par les uti-
            sibles comme leurs codes ban-    faux  sites  internet  qui  imitent  à   lisateurs, notamment  des mots
            caires. Les banques appellent à   la perfection les interfaces des   de  passe  complexes,  les  pirates
            ignorer ce type de messages et à   banques. Grâce à des messages   redoublent d’ingéniosité, allant
            contacter  immédiatement  le  ser-  frauduleux redirigeant les utilisa-  jusqu’à exploiter les numéros de
            vice client en cas de doute.     teurs vers ces pages, les pirates   téléphone liés aux comptes pour
            Les experts en cybersécurité rap-  peuvent  capturer  les  identifiants   contourner les dispositifs de sé-
            portent également l’émergence    dès leur saisie, prenant ainsi le   curité.
            de logiciels malveillants capables   contrôle total des comptes.   Dans ce climat de menace persis-
            de s’infiltrer dans les smartphones   Certains usagers ont été victimes   tante, les banques insistent sur la
            via des applications douteuses ou   d’appels téléphoniques ou de   vigilance et  renforcent  leurs  ef-
            des pièces jointes envoyées dans   courriels émanant  de préten-   forts pour protéger leurs clients.
            de  faux  mails.  Une  fois  installés,   dus  employés  de  banque.  Ces   La guerre contre le cybercrime
            ces virus enregistrent les frappes   escrocs misent sur la crédulité   est plus que jamais d’actualité.




            N°29  •  Janvier 2023 • 7 ème  année            14
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