Page 38 - consonews magazine Mars 2021
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COM, MARKETING, AND CO
MARKETING D’INFLUENCE : LES
INFLUENCEURS NE SONT PAS LES
PLUS INFLUENTS
L’entourage proche est le prin- un article de presse et 28 % à des
cipal facteur d’influence, devant avis en ligne. La publicité
les codes promotionnels, les influence moins : seuls 7 % des
articles de presse et les avis en répondants sont sensibles à
ligne. Les influenceurs arrivent l’affichage publicitaire dans les
loin derrière, selon une étude gares, métros, aéroports, bus, etc.,
menée par Eulerian pendant la 9 % à une publicité TV ou radio GRANDE DISTRIBUTION
période des soldes 2021. La et 11 % à une campagne SMS. Un
recommandation n’est pas peu plus efficaces sont les publi- LE VRAC CARTONNE
morte. Au contraire. Plus de la cités sur les réseaux sociaux – AUPRÈS DES
moitié des Français (58 %) Instagram, Facebook, TikTok,
reconnaissent être influencés par Pinterest, Youtube… – et par CONSOMMATEURS!
leurs amis, leur famille et leurs e-mail (respectivement 21 % et
proches pour l’achat d’un pro- 19 % de répondants influencés). Les grandes enseignes se mettent au vrac,
duit, révèle l’enquête sur le mar- Et les influenceurs, les « rois » une façon de se débarrasser des embal-
keting d’influence en 2021 de l’influence ? Leur parole, sur lages et du plastique. Cette méthode
menée par Eulérian en janvier les médias sociaux, ne convainc d’achat séduit de plus en plus de consom-
2021. Selon la société spécialisée que 14 % des interrogés. mateurs.
dans l’analyse de data, qui a voulu L’achat en vrac, dénué d’emballages ou
connaître le comportement des de plastique, est plus écoresponsable. La
internautes face aux soldes promesse était longtemps limitée aux
d’hiver, 44 % des répondants Lire la suite légumes ou aux fruits secs. Mais dans une
sont réceptifs à un code de réduc- grande surface où les équipes de France
tion ou à une promotion, 30 % à 2 se sont rendues, le vrac s’applique même
à la bière pression. « Je pense que les gens
ont envie de s’affranchir des emballages,
les gens ont envie de sur-mesure aussi,
prendre exactement ce dont ils ont besoin
plutôt que trop ou pas assez », confie un
consommateur.
Les ventes ont bondi de 41%
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38 N°21 - MARS 2020- 5 ANNÉE
ÈME