Page 3 - Consonews N55 Octobre 2025
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ÉDITO













                                              Automobile


                                      Demain est déjà là!






            Au Maroc, la voiture reste bien plus  leur sens de la pédagogie. En face,
            qu’un moyen de transport : c’est un  les marques traditionnelles comme
            symbole d’identité et de réussite.  Toyota, Kia ou Volvo misent sur leurs
            Mais cette icône nationale vit une  atouts : la fiabilité, la sécurité et
            mutation accélérée. En 2019, le  une expérience client éprouvée.
            diesel régnait sans partage avec 95
            % du marché. Six ans plus tard, il  Au-delà de la concurrence, les
            n’en détient plus que 75 %. L’hybride  frontières s’effacent. Les alliances
            et l’électrique percent, portés par  entre constructeurs se multiplient
            un intérêt croissant des Marocains  et le Maroc, fort de son écosystème
            et un élan industriel national.                   industriel et de sa politique de
                                                              souveraineté industrielle, s’impose
            L’Auto  Expo  2025  a  donné  le  comme un acteur clé de la mobilité
            ton de cette transformation :  durable en Afrique.
            30.000 visiteurs, 70 modèles et
            une      déferlante       de     nouveautés Reste             un      frein      majeur         :
            électriques, des citadines aux SUV.               l’infrastructure. Le réseau de bornes
            Dacia, pionnière du Made in Morocco  de recharge reste limité, concentré
            continue de dominer avec sa Spring  sur les grands axes. Pourtant, la
            100  %  électrique  et  son  ancrage  dynamique est là, soutenue par des
            affectif auprès des Marocains.  initiatives privées et la montée en
            Stellantis, à travers son usine de  compétences locales.
            Kénitra, confirme la montée en
            puissance du savoir-faire local.                  L’avenir de l’automobile se joue
                                                              désormais autant dans les usines
            Mais la révolution ne vient pas que  que dans les mentalités. Et sur ce
            d’ici. Les marques chinoises — BYD,  terrain, le Maroc a déjà pris une
            Geely, Chery, Deepal — s’imposent  longueur d’avance.
            par  leurs  prix, leur  technologie  et
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