Page 3 - Consonews N55 Octobre 2025
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ÉDITO
Automobile
Demain est déjà là!
Au Maroc, la voiture reste bien plus leur sens de la pédagogie. En face,
qu’un moyen de transport : c’est un les marques traditionnelles comme
symbole d’identité et de réussite. Toyota, Kia ou Volvo misent sur leurs
Mais cette icône nationale vit une atouts : la fiabilité, la sécurité et
mutation accélérée. En 2019, le une expérience client éprouvée.
diesel régnait sans partage avec 95
% du marché. Six ans plus tard, il Au-delà de la concurrence, les
n’en détient plus que 75 %. L’hybride frontières s’effacent. Les alliances
et l’électrique percent, portés par entre constructeurs se multiplient
un intérêt croissant des Marocains et le Maroc, fort de son écosystème
et un élan industriel national. industriel et de sa politique de
souveraineté industrielle, s’impose
L’Auto Expo 2025 a donné le comme un acteur clé de la mobilité
ton de cette transformation : durable en Afrique.
30.000 visiteurs, 70 modèles et
une déferlante de nouveautés Reste un frein majeur :
électriques, des citadines aux SUV. l’infrastructure. Le réseau de bornes
Dacia, pionnière du Made in Morocco de recharge reste limité, concentré
continue de dominer avec sa Spring sur les grands axes. Pourtant, la
100 % électrique et son ancrage dynamique est là, soutenue par des
affectif auprès des Marocains. initiatives privées et la montée en
Stellantis, à travers son usine de compétences locales.
Kénitra, confirme la montée en
puissance du savoir-faire local. L’avenir de l’automobile se joue
désormais autant dans les usines
Mais la révolution ne vient pas que que dans les mentalités. Et sur ce
d’ici. Les marques chinoises — BYD, terrain, le Maroc a déjà pris une
Geely, Chery, Deepal — s’imposent longueur d’avance.
par leurs prix, leur technologie et