Inauguration Musée Dar El Oddi Tétouan

L’Espace Culturel DAR EL ODDI a été inauguré le 20 Juillet 2018 et ouvrira ses portes au public le Mercredi 25 Juillet 2018.

Situé à la Médina de Tétouan, cet espace répond au désir de faire connaitre à travers l’image l’histoire urbaine de Tétouan, ville déclarée Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

Cet espace abritera l’exposition permanente « VISIONS DE TETOUAN, XVIème-XXème SIECLES ». Cette exposition réunit une collection d’images de la ville, couvrant une large période allant de 1525 à 1955, à travers des reproductions autorisées de peintures, mais aussi des originaux de gravures, cartes postales et timbres.

Il est le fruit d’une longue investigation menée auprès de différents organismes à travers le monde, aussi bien des musées, des instituts ou des bibliothèques, pour réunir toutes les images exposées, mais aussi le fruit d’un travail passionné de collection de cartes postales et de timbres d’époque.

Cet espace est localisé dans une maison traditionnelle familiale qui a été entièrement restaurée et aménagée pour cette exposition, permettant de sauvegarder ainsi notre patrimoine architectural.

La restauration de la maison a été menée par de vrais professionnels sur une durée de 2 ans et il a fallu 18 mois pour l’agencement de l’espace et le montage de l’exposition permanente.

L’Espace Culturel est réparti sur une surface couverte de 200 M2. Il comprend 7 salles d’exposition dont 4 sont dédiées aux peintures, gravures et cartes postales ; une salle est consacrée aux timbres et une autres aux différents autres supports d’images de l’époque, tel que posters, revues ou livres ; et la dernière salle à la récupération de la maison.

On retrouvera ainsi exposées 120 images appartenant à 40 auteurs différents, aussi bien espagnols, français, anglais, écossais ou allemands ; une collection de 350 timbres-poste et de 200 cartes postales.

Entièrement financé par une initiative privée, l’investissement réalisé est de 5 Millions de Dh.

L’Espace Culturel, en coordination avec d’autres institutions, a également pour but l’organisation de conférences, l’édition de publications et la promotion de la recherche autour de l’histoire et la culture de Tétouan.

Cet espace représentera surement une émulation pour la récupération de notre patrimoine architectural et un bon exemple d’investissement dans l’industrie de la culture, avec des conséquences certaines sur le développement du tourisme, ce qui est générateurs de d’emplois et de richesse pour notre pays.

Commentaire Facebook