Eco-cité Zenata, un pionnier pour l’Afrique

L’Eco-Cité Zenata confirme ses ambitions de développement durable en plaçant l’Homme et l’innovation au coeur de sa réflexion urbaine. Elle devient ainsi la première ville à avoir obtenu le label de performance « Ecocity Label » (ECL) lors de la COP22, délivré par Cerway (organisme international et opérateur certificateur de HQE™). Développée à partir de son Référentiel Eco-Cité, une démarche intégrée et systémique, Zenata devient ainsi un modèle pionnier de ville durable pour l’Afrique.
Projet d’utilité publique situé entre Rabat et Casablanca, l’Eco-cité Zenata ore une alternative urbaine aux générations actuelles et futures pour des opportunités socio-économiques diverses et une qualité de vie améliorée.
D’une superficie de 1 830 ha et d’une façade maritime de près de 5,5 km, elle ambitionne de créer 100 000 emplois et d’accueillir 300 000 habitants
conformément aux standards internationaux de développement durable.
Le développement économique de l’Eco-Cité Zenata est structuré autour de trois pôles d’activités à forte valeur ajoutée constituant des leviers de croissance renforçant son attractivité et contribuant au rééquilibrage de l’axe Casablanca-Mohammedia.
Le campus universitaire international est orienté vers des métiers d’avenir dans la santé, l’ingénierie et le commerce. Le 16 novembre 2017, lors de la rencontre ministèrielle de Haut Niveau France – Maroc, un protocole d’accord a été signé entre la SAZ et l’Ecole Ingénierie des Arts et Métiers ParisTech pour la création d’un campus « Industrie du futur » afin d’accompagner l’accélération industrielle en Afrique.

commercial et de loisirs régional porté par un groupement d’investisseurs nationaux et internationaux et dont la 1ère phase a connu un franc
succès avec l’ouverture du premier IKEA au Maroc, deuxième en Afrique.
Pour préparer le territoire au développement urbain, un ensemble de travaux d’aménagement ont été réalisés ou sont programmés.
Aujourd’hui, le raccordement de la première zone de développement (PZD) de 800 ha aux trois réseaux : eau, électricité et assainissement a été entièrement finalisé en 2016.
Le collecteur d’assainissement de la PZD a été connecté à l’intercepteur anti-pollution Est de la Lydec et mis en service fin 2012. L’échangeur autoroutier ainsi que les premières voiries urbaines sont opérationnelles depuis juin 2015. Le programme d’aménagement se poursuit par le rehaussement et l’élargissement de la voie côtière, aujourd’hui inondable, sur plus de 2,5 km (livraison prévue été 2018), la réalisation de la voie ouest connectant le territoire du nord (zone balnéaire) au sud (zone autoroutière) sur plus de 3 km (livraison prévue été 2018) et du premier quartier résidentiel d’une superficie de 70 ha dont la première tranche a été livrée en juillet 2017 et la deuxième en novembre 2017. Ce quartier est conçu selon un urbanisme innovant avec un aménagement qui favorise la direction des vents. Il comprend notamment un parc central de 7 ha ainsi qu’un parcours sportif orant les équipements de proximité nécessaires.

Référentiel Eco-Cité Zenata

Une approche urbaine inclusive et durable, pionnière pour l’Afrique

Défini en 1987 par la commission mondiale sur l’environnement et le développement durable de l’ONU, le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins.
Depuis, le concept n’a pas cessé d’évoluer et de susciter plusieurs interprétations propres à chaque expérience dans le monde puisque cela dépend des aspects géographiques, climatologiques, réglementaires et culturels.
Aujourd’hui, un consensus a été trouvé pour reconnaitre que le développement durable est fondé sur 3 piliers interdépendants où le social doit être un objectif, l’économie un moyen et l’environnement une condition.
Aussi, dans le but de simplifier la compréhension commune des ambitions de développement durable de la nouvelle Eco-cité, six principes fondateurs du référentiel Eco-Cité Zenata ont été définis en collaboration avec les autorités publiques, les experts nationaux dont notamment des représentants des ministères concernés (environnement, transport entre autres), l’agence urbaine, l’agence du bassin hydraulique, l’agence marocaine pour l’ecacité énergétique, la société d’investissement énergétique, la commune de Ain Harrouda et la préfecture de Mohammedia, ainsi que des experts internationaux en développement durable.
Les 6 principes de développement durable de Zenata sont :
Naturalité, Flexibilité, Proximité, Diversité, Co-élaboration, Optimisation.
Le Référentiel Eco-Cité est un modèle systémique, inclusif et évolutif pour la construction d’une ville durable. C’est un modèle innovant et adaptable
pour des projets urbains en Afrique.

Commentaire Facebook

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *