C’est un des rayons les plus plébiscités dans les grandes surfaces en France : le rayon de l’électroménager ne désemplit pas de clients, mais les produits au premier prix sont de moins en moins au rendez-vous. En cause, l’indisponibilité des produits ou des délais beaucoup trop longs. Les consommateurs préfèrent donc se tourner vers des équipements légèrement plus chers, disponibles immédiatement. « Je préfère mettre le prix qu’il faut pour qu’elle nous dure au moins dix ans », déclare une consommatrice.
Le « made in France » en profite
La plupart du gros électroménager provient d’Asie, à hauteur de 37%. Avec la multiplication par cinq des coûts d’importation des produits en Europe, il devient plus intéressant de se tourner vers les produits « made in France », qui s’inscrivent dans le cadre du milieu de gamme. Dans la région d’Orléans (Loiret), une usine de la société Brandt fabrique et assemble la quasi-totalité de ses pièces sur place, de quoi lui permettre une grande croissance. « On fabrique environ 50% de volume en plus par rapport à l’année dernière », déclare Simon Barbeau, PDG du groupe Brandt. Ce succès permet également à l’entreprise de recruter des employés et d’augmenter sa production.
Source: France TV Info