Page 30 - Consonews Aout-Septembre 2025
P. 30

CONSONEWS  - DOSSIER



            Culture en fusion


            La génération qui bouscule tous les



            codes



                                                                               nement.  Mais  l’effervescence
            Les jeunes électrisent la scène culturelle et boostent l’économie locale
                                                                               ne s’arrête pas là : les Jour-
            grâce à des festivals en pleine effervescence. Avec le «Pass Jeunes», ils
                                                                               nées     Cinématographiques
            accèdent plus facilement à la culture, au sport et à la formation.
                                                                               de Casablanca et le Festival
                                                                               International du Film Docu-
                                                                               mentaire d’Agadir attirent des
                  a  jeunesse  marocaine  ses tubes. Mawazine, avec ses        dizaines de milliers de jeunes
                  électrise  la  scène  cultu-  2,5 millions de festivaliers an-  curieux, séduits par une offre
           Lrelle avec une explosion  nuels, crée un véritable raz-            culturelle  riche,  accessible
            spectaculaire des festivals qui  de-marée économique : 5           et  amplifiée  par  la  puissance
            attirent des foules toujours  000 emplois temporaires, un          des réseaux sociaux. Une jeu-
            plus jeunes et passionnées.  boom de 22 % du chiffre d’af-         nesse en mouvement, qui fait
            Preuve en est, le phénomène  faires touristique à Rabat, et        trembler les codes et réin-
            Toto à Mawazine, où des mil-     des hausses proches de 30 %       vente la culture marocaine.
            liers de jeunes se sont rassem-  dans la restauration et le com-
            blés pour vibrer au rythme de  merce de détail pendant l’évé-
                                                                               Mais, cette génération ne se







































            N° 51 • Août-Sep 2025 • 9 ème  année            30
   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35