Page 12 - Consonews Magazine Juillet
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CONSONEWS - DOSSIER
de la culture de la pastèque
a été ruiné. Les agriculteurs
et les producteurs auront du
mal à compter et à compenser
leurs pertes. Ils sont plusieurs
à avoir contracté des crédits,
et procédé à des forages de
puits. Rembourser ces crédits
et payer les fournisseurs sera
une chose très compliquée.
C’est un vrai massacre», dé-
plore le directeur de la FIFEL.
Surproduction
Selon Mouflih, l’autre facteur
expliquant cette baisse des
prix est lié à une surproduc-
tion cette année. En effet,
les conditions climatiques taires », donc « elle ne l’est les producteurs encouragés
de certaines régions de pro- pas et c’est tout» ! On ne dis- par une bonne campagne en
duction au niveau national, cute plus. La conviction a été 2020, ont misé sur un plus
qui se caractérisent par des forgée et s’est enracinée. Et le cette année. Ceci sans oublier
températures élevées dès mal a été fait. Conséquence, l’arrivée sur le marché de
les premiers mois de l’année, la pastèque marocaine est nouvelles variétés.Pour rap-
ainsi que par l’utilisation des vendue aux rabais, liquidée pel, l’année dernière le Ma-
bonnes pratiques de produc- à 1,50 Dh voire même à 1DH roc s’est classé dans le top 5
tion», précise l’ONSSA qui a in- le KG au niveau même de mondial des exportateurs de
sisté sur le fait que l’utilisation certains quartiers huppés de la pastèque établi par la Di-
de variétés génétiquement Casablanca réputés pour la vision de statistique des Na-
modifiées est interdite pour cherté des fruits et légumes tions Unies (COMTRADE). Les
toutes les cultures au Maroc. qui y sont vendus. exportations du Royaume ont
À lire ces arguments, on se- De petites camionnettes et atteint 241,94 millions de kilos
rait tenté de dire que cela des pick-up pleins à craquer en 2020, soit une hausse de
peut suffire pour arrêter le de ce fruit, que les réseaux 48% par rapport à 2019. A la
massacre de la pastèque. sociaux ont maudit, circulent première place de ce classe-
Mais, c’est sans compter sur dans les rues des grandes ment, il y a l’Espagne. Ce qui a
le poids des réseaux sociaux. villes à la recherche d’un fait dire à certains que la fake-
Et visiblement ces derniers preneur, d’un sauveur, d’un news sur la non-conformité
ont eu raison des arguments aventurier, celui qui oserait de la pastèque marocaine
de l’ONSSA. La campagne de contredire les dits réseaux. proviendrait des concurrents
« boycott » de la pastèque Très peu d’aventuriers se ma- espagnols.
marocaine ne s’est pas arrê- nifestent. Le mal est fait.
tée. Sur les réseaux sociaux
on a dit qu’ « elle n’est pas L’écosystème s’écroule
conforme aux normes sani- Résultat : «tout l’écosystème
N°23 • Juillet 2021 • 5 ème année 12