Page 13 - Consonews 1 Juillet 2025
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CONSONEWS




            Retail
            Le magasin physique
            redevient au centre de
            la relation marques-

            consommateurs
            À l’heure où les lignes s’estompent
            entre  l’univers  numérique  et  le
            commerce  physique,  le  secteur
            du retail vit une mutation accélé-
            rée.  Le  baromètre  Retail  Insights
            by Locala 2025, dévoilé le 24 juin
            à  Paris  en  partenariat  avec  The
            Média  Leader,  met  en  lumière
            cinq  grandes  tendances  qui  re-
            définissent l’expérience client. Dé-
            cryptage.

            1. Le magasin reste roi pour les
            achats du quotidien
            Malgré la digitalisation des usages,
            le  point  de  vente  physique
            conserve  une  place  centrale.
            Dans  sept  pays  européens  son-
            dés,  83  %  des  consommateurs
            déclarent  préférer  se  rendre  en
            magasin pour les achats courants                                   claire. L’IA, couplée aux données
            –  un  chiffre  qui  grimpe  à  84  %   3.  L’omnicanalité,  nouveau  propriétaires,  permet  un  ciblage
            en  France.  Proximité  et  praticité   standard                   plus  précis,  une  communication
            restent  les  moteurs  clés  du  pas-  Plus  question  d’opposer  e-com-  contextualisée  et  une  meilleure
            sage à l’acte.                   merce  et  retail  traditionnel.  Les   fidélisation.
                                             enseignes  fusionnent  les  deux

            2. Réinventer l’expérience client   pour créer des parcours fluides.
            sur le lieu de vente             Pizza Hut, par exemple, multiplie
            Les enseignes réinvestissent leurs   les  points  de  vente  compacts
            magasins  pour  séduire  les  nou-  dans les lieux à fort trafic, jouant à
            velles générations. Chez Maisons   la fois le rôle de canal de vente et
            du  Monde,  les  vendeurs  sont   de vitrine de marque.
            désormais  équipés  de  tablettes,
            abandonnant les bornes digitales   4. Données et IA au service de
            au profit d’un conseil personnali-  la performance
            sé. Le merchandising évolue aus-  L’exploitation  des  données  de-
            si avec une logique de « snacking   vient  une  priorité  stratégique  :
            déco  »  :  des  objets  accessibles,   80 % des décideurs la jugent es-
            pensés pour l’achat impulsif.    sentielle,  mais  à  peine  un  tiers
                                             disent  disposer  d’une  stratégie       - Lire la suite -



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