Page 13 - Consonews 1 Juillet 2025
P. 13
CONSONEWS
Retail
Le magasin physique
redevient au centre de
la relation marques-
consommateurs
À l’heure où les lignes s’estompent
entre l’univers numérique et le
commerce physique, le secteur
du retail vit une mutation accélé-
rée. Le baromètre Retail Insights
by Locala 2025, dévoilé le 24 juin
à Paris en partenariat avec The
Média Leader, met en lumière
cinq grandes tendances qui re-
définissent l’expérience client. Dé-
cryptage.
1. Le magasin reste roi pour les
achats du quotidien
Malgré la digitalisation des usages,
le point de vente physique
conserve une place centrale.
Dans sept pays européens son-
dés, 83 % des consommateurs
déclarent préférer se rendre en
magasin pour les achats courants claire. L’IA, couplée aux données
– un chiffre qui grimpe à 84 % 3. L’omnicanalité, nouveau propriétaires, permet un ciblage
en France. Proximité et praticité standard plus précis, une communication
restent les moteurs clés du pas- Plus question d’opposer e-com- contextualisée et une meilleure
sage à l’acte. merce et retail traditionnel. Les fidélisation.
enseignes fusionnent les deux
2. Réinventer l’expérience client pour créer des parcours fluides.
sur le lieu de vente Pizza Hut, par exemple, multiplie
Les enseignes réinvestissent leurs les points de vente compacts
magasins pour séduire les nou- dans les lieux à fort trafic, jouant à
velles générations. Chez Maisons la fois le rôle de canal de vente et
du Monde, les vendeurs sont de vitrine de marque.
désormais équipés de tablettes,
abandonnant les bornes digitales 4. Données et IA au service de
au profit d’un conseil personnali- la performance
sé. Le merchandising évolue aus- L’exploitation des données de-
si avec une logique de « snacking vient une priorité stratégique :
déco » : des objets accessibles, 80 % des décideurs la jugent es-
pensés pour l’achat impulsif. sentielle, mais à peine un tiers
disent disposer d’une stratégie - Lire la suite -
13 N° 50 • Juillet 2025 • 9 ème année