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CONSONEWS  - DOSSIER



            diques  en  matière  de  protec-  rance  désormais  réalisé  par   tionales  et  transmises  à  des
            tion du consommateur dans le      des machines sans justification.  centres  d’appels  via  CRM,  des
            commerce électronique.                                            données  de  clients,  soumises
                                              Dans  ce  contexte,  «une  rela-  à  des  réglementations  plus
            «Concernant  les  ventes  à  dis-  tion commerciale est devenue   strictes,  notamment  dans  les
            tance,  la  loi  n°  31-08  impose   une  interaction  asymétrique   secteurs  de  la  banque  ou  de
            plusieurs  obligations  aux  ven-  entre une personne et une ma-  l’assurance.
            deurs et instaure de nombreux     chine».
            droits au bénéfice du consom-                                     «La rigueur varie fortement se-
            mateur», a-t-il précisé.          M.  Dabounou  soulève  une      lon le statut de la donnée. Pour-
                                              question éthique essentielle: à   tant, chaque acteur porte une
            Parmi les obligations des four-   qui  appartient  le  profil  numé-  responsabilité  à  son  niveau»,
            nisseurs  figurent  l’affichage   rique que construit l’IA à partir   a-t-il précisé, ajoutant: l’agence
            clair de l’identité du vendeur, la   de  mes  données  ?  Même  en   est  responsable  du  message
            transparence sur les prix, l’ins-  demandant la suppression de    publicitaire, le call center de la
            tauration  d’un  droit  de  rétrac-  ses données, le profil reste ac-  qualification, le point de vente
            tation de 7 jours, étendu à 30    tif dans les modèles d’IA.      de l’utilisation.
            en  l’absence  de  confirmation
            contractuelle écrite.             Il dénonce aussi la prolifération   Mais  cette  rigueur  reste  théo-
                                              incontrôlée  du  commerce  in-  rique, dépendant du degré de
            En  plus,  a-t-il  ajouté,  le  minis-  formel sur les réseaux sociaux,   maturité  de  l’annonceur  et  de
            tère dispose d’un portail dédié   hors de tout cadre légal, et ap-  ses prestataires.
            aux  consommateurs  permet-       pelle  à  une  responsabilisation
            tant  de  déposer  des  réclama-  partagée : plateformes, institu-  «Sans  discipline  ni  transpa-
            tions, qui peuvent donner suite   tions... mais aussi consomma-   rence, le risque de fuite, de ma-
            à de simples avertissements ou    teurs.                          lentendu ou d’usage abusif est
            des poursuites judiciaires.                                       permanent.»
                                              «En  cherchant  les  bonnes  af-
            Quand la machine  prend le        faires,  certains  internautes   Il appelle donc à plus de clarté
            dessus                            s’exposent  volontairement  à   contractuelle, de documenta-
            Intervenant ensuite, M. Jaouad    des arnaques. Il faut donc édu-  tion  des  processus,  et  surtout
            Dabounou,  représentant  de       quer le consommateur numé-      de  retour  d’information  dans
            la  Fédération  marocaine  des    rique, pas seulement légiférer.»  les chaînes CRM, pour garantir
            droits    du    consommateur                                      l’usage loyal des données.
            (FMDC),  a  dressé  un  constat   Les marques à l’épreuve de
            plus préoccupant.                 la donnée
                                              Enfin, M. Achraf Lemnini, CEO
            «La  plupart  des  lois  datent   de  Share  Conseil,  a  apporté
            des  années  1990  ou  2000,  à   un  éclairage  opérationnel  sur
            une  époque  où  les  données     la  manière  dont  les  marques
            étaient  statiques  et  traitées   gèrent   les   données   des
            par  des  humains.  Aujourd’hui,   consommateurs,  depuis  l’ac-   À qui appartient le profil
            les  algorithmes  travaillent  en   quisition jusqu’à l’usage final.  numérique que construit
            temps réel, sans transparence,
            ni contrôle humain», a-t-il expli-  Il  distingue  les  données  de   l’IA à partir de nos
            qué,  citant  comme  exemples     prospects,  souvent  acquises  données?
            le scoring de crédit ou d’assu-   via  des  plateformes  interna-



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