Page 16 - Consonews 1 Juillet 2025
P. 16
CONSONEWS - DOSSIER
diques en matière de protec- rance désormais réalisé par tionales et transmises à des
tion du consommateur dans le des machines sans justification. centres d’appels via CRM, des
commerce électronique. données de clients, soumises
Dans ce contexte, «une rela- à des réglementations plus
«Concernant les ventes à dis- tion commerciale est devenue strictes, notamment dans les
tance, la loi n° 31-08 impose une interaction asymétrique secteurs de la banque ou de
plusieurs obligations aux ven- entre une personne et une ma- l’assurance.
deurs et instaure de nombreux chine».
droits au bénéfice du consom- «La rigueur varie fortement se-
mateur», a-t-il précisé. M. Dabounou soulève une lon le statut de la donnée. Pour-
question éthique essentielle: à tant, chaque acteur porte une
Parmi les obligations des four- qui appartient le profil numé- responsabilité à son niveau»,
nisseurs figurent l’affichage rique que construit l’IA à partir a-t-il précisé, ajoutant: l’agence
clair de l’identité du vendeur, la de mes données ? Même en est responsable du message
transparence sur les prix, l’ins- demandant la suppression de publicitaire, le call center de la
tauration d’un droit de rétrac- ses données, le profil reste ac- qualification, le point de vente
tation de 7 jours, étendu à 30 tif dans les modèles d’IA. de l’utilisation.
en l’absence de confirmation
contractuelle écrite. Il dénonce aussi la prolifération Mais cette rigueur reste théo-
incontrôlée du commerce in- rique, dépendant du degré de
En plus, a-t-il ajouté, le minis- formel sur les réseaux sociaux, maturité de l’annonceur et de
tère dispose d’un portail dédié hors de tout cadre légal, et ap- ses prestataires.
aux consommateurs permet- pelle à une responsabilisation
tant de déposer des réclama- partagée : plateformes, institu- «Sans discipline ni transpa-
tions, qui peuvent donner suite tions... mais aussi consomma- rence, le risque de fuite, de ma-
à de simples avertissements ou teurs. lentendu ou d’usage abusif est
des poursuites judiciaires. permanent.»
«En cherchant les bonnes af-
Quand la machine prend le faires, certains internautes Il appelle donc à plus de clarté
dessus s’exposent volontairement à contractuelle, de documenta-
Intervenant ensuite, M. Jaouad des arnaques. Il faut donc édu- tion des processus, et surtout
Dabounou, représentant de quer le consommateur numé- de retour d’information dans
la Fédération marocaine des rique, pas seulement légiférer.» les chaînes CRM, pour garantir
droits du consommateur l’usage loyal des données.
(FMDC), a dressé un constat Les marques à l’épreuve de
plus préoccupant. la donnée
Enfin, M. Achraf Lemnini, CEO
«La plupart des lois datent de Share Conseil, a apporté
des années 1990 ou 2000, à un éclairage opérationnel sur
une époque où les données la manière dont les marques
étaient statiques et traitées gèrent les données des
par des humains. Aujourd’hui, consommateurs, depuis l’ac- À qui appartient le profil
les algorithmes travaillent en quisition jusqu’à l’usage final. numérique que construit
temps réel, sans transparence,
ni contrôle humain», a-t-il expli- Il distingue les données de l’IA à partir de nos
qué, citant comme exemples prospects, souvent acquises données?
le scoring de crédit ou d’assu- via des plateformes interna-
N° 50 • Juillet 2025 • 9 ème année 16