Page 15 - Consonews 1 Juillet 2025
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CONSONEWS - DOSSIER
chemin parcouru, mais aussi de tation abusive des informations
e Moroccan Consumer nous interroger sur l’avenir du personnelles… autant de me-
LDay a franchi un nouveau consumérisme dans un monde naces devenues courantes. »
cap. Pour sa sixième édition, en transformation. » Dans un
tenue le 8 juillet 2025 à Casa- contexte de révolution techno- Le Maroc engagé dans une
blanca, l’événement annuel a logique accélérée, cette édition transition numérique res-
réuni un large éventail d’ex- s’est distinguée par la profon- ponsable
perts, d’institutions publiques deur des échanges et la perti- Il a tenu à rappeler que le Ma-
et d’acteurs économiques au- nence des analyses. roc s’est engagé avec détermi-
tour d’un thème d’une brûlante nation dans une dynamique
actualité : « Commerce en ligne Enjeux cruciaux de la protec- de transformation numérique
et sécurité des données : quelle tion du consommateur responsable, plaçant résolu-
protection du consommateur Les débats ont réuni des in- ment le consommateur — et
connecté ? » tervenants issus de tout l’éco- plus largement l’humain — au
système: associations de centre de son modèle de déve-
Organisé par Consonews, en consommateurs, grandes loppement.
partenariat avec le ministère marques, plateformes numé-
de l’Industrie et du Commerce, riques et autorités de régula- Trois panels pour com-
le rendez-vous s’est imposé tion. Ensemble, ils ont exploré prendre, partager et agir
comme une plateforme de trois axes majeurs : l’adaptation Trois temps forts ont structuré
réflexion stratégique sur les du cadre réglementaire, les im- cette édition 2025, à travers des
mutations profondes du consu- pacts des technologies émer- panels thématiques et complé-
mérisme à l’ère du numérique gentes, et l’évolution rapide des mentaires :
et de l’intelligence artificielle. pratiques commerciales.
-Panel 1: analyse du cadre juri-
Le consommateur au cœur Au cœur des préoccupations: dique et réglementaire du com-
des débats la protection des données merce en ligne
Pour Nabil Taoufik, fondateur personnelles, la transparence
du Moroccan Consumer Day, algorithmique et l’équité des -Panel 2: retours d’expérience
cette manifestation a toujours services numériques. Autant d’entreprises sur la sécurisation
poursuivi une même ambition d’enjeux qui exigent, selon les des données
: mettre le consommateur au experts présents, un cadre juri-
centre des réflexions. dique agile, capable de suivre le -Panel 3: présentation de so-
rythme de l’innovation. lutions concrètes, bonnes pra-
« Depuis nos débuts, nous tiques et défis rencontrés par
avons réussi à installer une Un constat lucide sur les les acteurs privés
plateforme unique de dialogue risques du numérique
entre les associations de dé- Dans son discours inaugural, M.
fense des consommateurs, les Taoufik a dressé un diagnostic
institutions publiques et les sans concession de la nouvelle
entreprises », a-t-il souligné en réalité digitale.
ouverture.
«Nous vivons désormais
Une édition 2025 placée sous connectés en permanence. Les débats ont réuni
le signe de la maturité Nos achats, nos paiements, nos
Selon lui, cette sixième édition comportements d’achat se di- associations de
marque une étape charnière. gitalisent. Mais cette transition consommateurs, marques,
« Nous atteignons aujourd’hui ne va pas sans risques : usurpa-
un niveau de maturité qui nous tion d’identité, vol de données, plateformes numériques
permet de faire le point sur le arnaques à la livraison, exploi- et autorités de régulation.
15 N° 50 • Juillet 2025 • 9 ème année