Page 15 - Consonews 1 Juillet 2025
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CONSONEWS  - DOSSIER



                                             chemin parcouru, mais aussi de  tation abusive des informations
                   e  Moroccan  Consumer  nous interroger sur l’avenir du  personnelles…  autant  de  me-
           LDay a franchi un nouveau  consumérisme dans un monde  naces devenues courantes. »
            cap.  Pour  sa  sixième  édition,  en  transformation.  »  Dans  un
            tenue le 8 juillet 2025 à Casa-  contexte de révolution techno-   Le Maroc engagé dans une
            blanca,  l’événement  annuel  a  logique accélérée, cette édition  transition  numérique  res-
            réuni  un  large  éventail  d’ex-  s’est  distinguée  par  la  profon-  ponsable
            perts,  d’institutions  publiques  deur des échanges et la perti-  Il a tenu à rappeler que le Ma-
            et  d’acteurs  économiques  au-  nence des analyses.              roc s’est engagé avec détermi-
            tour d’un thème d’une brûlante                                    nation  dans  une  dynamique
            actualité : « Commerce en ligne  Enjeux cruciaux de la protec-    de  transformation  numérique
            et sécurité des données : quelle  tion du consommateur            responsable,  plaçant  résolu-
            protection  du  consommateur  Les  débats  ont  réuni  des  in-   ment  le  consommateur  —  et
            connecté ? »                     tervenants  issus  de  tout  l’éco-  plus largement l’humain — au
                                             système:     associations   de  centre de son modèle de déve-
            Organisé  par  Consonews,  en  consommateurs,           grandes  loppement.
            partenariat  avec  le  ministère  marques,  plateformes  numé-
            de l’Industrie et du Commerce,  riques  et  autorités  de  régula-  Trois panels pour com-
            le  rendez-vous  s’est  imposé  tion. Ensemble, ils ont exploré  prendre, partager et agir
            comme une plateforme de  trois axes majeurs : l’adaptation  Trois temps forts ont structuré
            réflexion  stratégique  sur  les  du cadre réglementaire, les im-  cette édition 2025, à travers des
            mutations profondes du consu-    pacts  des  technologies  émer-  panels thématiques et complé-
            mérisme à l’ère du numérique  gentes, et l’évolution rapide des  mentaires :
            et de l’intelligence artificielle.  pratiques commerciales.
                                                                              -Panel 1: analyse du cadre juri-
            Le consommateur au cœur  Au  cœur  des  préoccupations:  dique et réglementaire du com-
            des débats                       la  protection  des  données  merce en ligne
            Pour  Nabil  Taoufik,  fondateur  personnelles,  la  transparence
            du  Moroccan  Consumer  Day,  algorithmique  et  l’équité  des  -Panel  2:  retours  d’expérience
            cette  manifestation  a  toujours  services  numériques.  Autant  d’entreprises sur la sécurisation
            poursuivi  une  même  ambition  d’enjeux  qui  exigent,  selon  les  des données
            :  mettre  le  consommateur  au  experts présents, un cadre juri-
            centre des réflexions.           dique agile, capable de suivre le  -Panel  3:  présentation  de  so-
                                             rythme de l’innovation.          lutions concrètes, bonnes pra-
            «  Depuis  nos  débuts,  nous                                     tiques  et  défis  rencontrés  par
            avons  réussi  à  installer  une  Un constat lucide sur les  les acteurs privés
            plateforme unique de dialogue  risques du numérique
            entre  les  associations  de  dé-  Dans son discours inaugural, M.
            fense des consommateurs, les  Taoufik a dressé un diagnostic
            institutions  publiques  et  les  sans concession de la nouvelle
            entreprises », a-t-il souligné en  réalité digitale.
            ouverture.
                                             «Nous     vivons     désormais
            Une édition 2025 placée sous  connectés  en  permanence.          Les débats ont réuni
            le signe de la maturité          Nos achats, nos paiements, nos
            Selon lui, cette sixième édition  comportements  d’achat  se  di-  associations de
            marque une étape charnière.      gitalisent.  Mais  cette  transition   consommateurs, marques,
            «  Nous  atteignons  aujourd’hui  ne va pas sans risques : usurpa-
            un niveau de maturité qui nous  tion d’identité, vol de données,   plateformes numériques
            permet de faire le point sur le  arnaques à la livraison, exploi- et autorités de régulation.




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