Page 20 - Consonews 1 Juillet 2025
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CONSONEWS  - DOSSIER



            E-commerce au Maroc


            Une révolution numérique en


            suspens






                                                                              vent seul face à des technolo-
                                                                              gies qui exploitent ses
                                                                              faiblesses, parfois à son insu.

                                                                              Face aux décisions prises par
                                                                              IA, comment les consomma-
                                                                              teurs peuvent-ils faire valoir
                                                                              leur droit à l’explication?
                                                                              C’est  un  droit  fondamental,
                                                                              mais  difficile  à  faire  valoir.  En
                                                                              effet,  lorsque  je  demande  un
                                                                              crédit à une banque ou une as-
                                                                              surance, et que celle-ci prend
                                                                              une  décision  en  s’appuyant
                                                                              sur des algorithmes et de l’in-
                                                                              telligence artificielle, j’ai le droit
                                                                              de demander une explication.
            JAOUAD DABOUNOU                                                   Mais parce
            SPÉCIALISTE EN IA                                                 que ces technologies sont sou-
            FMDC                                                              vent opaques, les fournisseurs
                                                                              ne peuvent pas toujours me
                                                                              fournir une explication claire.
            Quelle est aujourd’hui votre  nées. Cela dépasse largement        Cela pose un grand problème,
            principale inquiétude            l’intention initiale de l’achat.  car  la  majorité  des  clients  ne
            concernant la protection du  Vous parlez d’un déséquilibre.       savent même pas qu’ils ont le
            consommateur?                                                     droit  à  une  explication.  Il  y  a
            Avec l’intelligence artificielle et   Pouvez-vous préciser?       également un aspect culturel à
            les  plateformes  numériques,    Oui,  le  rapport  entre  fournis-  prendre en compte : au Maroc,
            nous avons basculé d’une         seur et consommateur est de-     les  consommateurs  ont  ten-
            relation  simple  vendeur-ache-  venu profondément                dance  à  se  sentir  faibles  face
            teur  à  un  système  complexe   asymétrique.  Le  fournisseur    aux  grands  fournisseurs,  ce
            où les traces laissées par les   dispose d’une puissance algo-    qui les empêche de faire valoir
            consommateurs  sont  exploi-     rithmique, d’une capacité        leurs  droits.  Ainsi,  le  consom-
            tées par des algorithmes. Ces    d’analyse et de ciblage bien su-  mateur moyen perd un de ses
            systèmes créent des profils,     périeure.  Le  consommateur,     principaux  droits,  qui  est  le
            analysent des comportements      lui, n’a plus que le droit       droit à l’information et à l’expli-
            et, parfois, revendent ces don-  d’acheter — ou non. Il est sou-  cation.




            N° 50  •  Juillet 2025 • 9 ème  année           20
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