Page 20 - Consonews 1 Juillet 2025
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CONSONEWS - DOSSIER
E-commerce au Maroc
Une révolution numérique en
suspens
vent seul face à des technolo-
gies qui exploitent ses
faiblesses, parfois à son insu.
Face aux décisions prises par
IA, comment les consomma-
teurs peuvent-ils faire valoir
leur droit à l’explication?
C’est un droit fondamental,
mais difficile à faire valoir. En
effet, lorsque je demande un
crédit à une banque ou une as-
surance, et que celle-ci prend
une décision en s’appuyant
sur des algorithmes et de l’in-
telligence artificielle, j’ai le droit
de demander une explication.
JAOUAD DABOUNOU Mais parce
SPÉCIALISTE EN IA que ces technologies sont sou-
FMDC vent opaques, les fournisseurs
ne peuvent pas toujours me
fournir une explication claire.
Quelle est aujourd’hui votre nées. Cela dépasse largement Cela pose un grand problème,
principale inquiétude l’intention initiale de l’achat. car la majorité des clients ne
concernant la protection du Vous parlez d’un déséquilibre. savent même pas qu’ils ont le
consommateur? droit à une explication. Il y a
Avec l’intelligence artificielle et Pouvez-vous préciser? également un aspect culturel à
les plateformes numériques, Oui, le rapport entre fournis- prendre en compte : au Maroc,
nous avons basculé d’une seur et consommateur est de- les consommateurs ont ten-
relation simple vendeur-ache- venu profondément dance à se sentir faibles face
teur à un système complexe asymétrique. Le fournisseur aux grands fournisseurs, ce
où les traces laissées par les dispose d’une puissance algo- qui les empêche de faire valoir
consommateurs sont exploi- rithmique, d’une capacité leurs droits. Ainsi, le consom-
tées par des algorithmes. Ces d’analyse et de ciblage bien su- mateur moyen perd un de ses
systèmes créent des profils, périeure. Le consommateur, principaux droits, qui est le
analysent des comportements lui, n’a plus que le droit droit à l’information et à l’expli-
et, parfois, revendent ces don- d’acheter — ou non. Il est sou- cation.
N° 50 • Juillet 2025 • 9 ème année 20