Page 24 - Consonews 1 Juillet 2025
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CONSONEWS - DOSSIER
Les marques doivent mériter
la confiance du consommateur
les partenaires, comme les
agences ou les centres d’appel.
Et au-delà de la technologie ?
Le second niveau repose
sur l’humain. Les marques
s’assurent que seules des
personnes formées, compé-
tentes et éthiques ont accès
aux données. Cela implique
une sélection rigoureuse du
personnel, mais aussi des
audits réguliers pour repé-
rer d’éventuelles failles. Le
contrôle est permanent.
ACHRAF LEMNINI
CEO
SHARE CONSEIL Le niveau de protection est-
il satisfaisant au Maroc ?
Quel était votre objectif en in- Comment les marques pro- Il reste des progrès à faire,
tervenant lors du MCD 2025 ? tègent-elles concrètement mais les efforts sont bien réels.
Notre objectif était de porter la les données personnelles ? Même les pays les plus avancés
voix de l’annonceur, que nous Le premier niveau de protec- subissent encore des brèches.
connaissons de près en tant tion repose sur la technologie. Le niveau de sécurité dépend
qu’agence. Nous avons souhai- La plupart des annonceurs surtout de la maturité numé-
té compléter les autres points disposent aujourd’hui de sys- rique de chaque marque, de
de vue en apportant un éclai- tèmes CRM sophistiqués, ses outils, et du degré d’exi-
rage sur la manière dont une dans lesquels les données gence qu’elle s’impose. Car
marque collecte, transporte sont chiffrées et accessibles chaque donnée partagée re-
et traite les données — tout uniquement via des autorisa- présente un acte de confiance
en garantissant leur intégrité tions strictement encadrées. du consommateur — et cette
à chaque étape du parcours. Ces accès sont contrôlés aus- confiance, il faut la mériter.
si bien en interne que chez
N° 50 • Juillet 2025 • 9 ème année 24