Page 24 - Consonews 1 Juillet 2025
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CONSONEWS  - DOSSIER



            Les marques doivent mériter


            la confiance du consommateur




                                                                              les  partenaires,  comme  les
                                                                              agences ou les centres d’appel.


                                                                              Et au-delà de la technologie ?
                                                                              Le  second  niveau  repose
                                                                              sur  l’humain.  Les  marques
                                                                              s’assurent  que  seules  des

                                                                              personnes  formées,  compé-
                                                                              tentes  et  éthiques  ont  accès
                                                                              aux  données.  Cela  implique

                                                                              une  sélection  rigoureuse  du
                                                                              personnel,  mais  aussi  des
                                                                              audits  réguliers  pour  repé-
                                                                              rer  d’éventuelles  failles.  Le
                                                                              contrôle    est    permanent.
            ACHRAF LEMNINI
            CEO
            SHARE CONSEIL                                                     Le  niveau  de  protection  est-
                                                                              il  satisfaisant  au  Maroc  ?
            Quel était votre objectif en in-  Comment  les marques pro-       Il  reste  des  progrès  à  faire,

            tervenant lors du MCD 2025 ?  tègent-elles       concrètement     mais les efforts sont bien réels.
            Notre objectif était de porter la  les  données personnelles  ?  Même les pays les plus avancés
            voix de l’annonceur, que nous  Le premier niveau  de protec-      subissent encore des brèches.
            connaissons  de  près  en  tant  tion repose sur la technologie.  Le niveau de sécurité dépend

            qu’agence. Nous avons souhai-    La  plupart  des  annonceurs  surtout  de  la  maturité  numé-
            té compléter les autres points  disposent  aujourd’hui  de  sys-  rique  de  chaque  marque,  de
            de vue en apportant un éclai-    tèmes     CRM     sophistiqués,  ses  outils,  et  du  degré  d’exi-

            rage  sur  la  manière  dont  une  dans  lesquels  les  données  gence  qu’elle  s’impose.  Car
            marque  collecte,  transporte  sont  chiffrées  et  accessibles  chaque  donnée  partagée  re-
            et  traite  les  données  —  tout  uniquement  via  des  autorisa-  présente un acte de confiance
            en  garantissant  leur  intégrité  tions  strictement  encadrées.  du consommateur — et cette
            à  chaque  étape  du  parcours.  Ces accès sont contrôlés aus-    confiance, il faut la mériter.

                                             si  bien  en  interne  que  chez



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