Page 26 - Consonews 1 Juillet 2025
P. 26

CONSONEWS  - DOSSIER



            Sécurité numérique


            C’est variable selon les secteurs



            et la nature de la data






            Lors du troisième panel du Moroccan Consumer Day 2025, des acteurs clés du e-commerce marocain,
            dont Chari.ma et LMPS Group, ont présenté leurs stratégies pour sécuriser les données, tandis
            qu’Uniconso a alerté sur les failles persistantes, notamment la défiance des consommateurs et la
            prévalence du paiement en espèces.


                                                                              dère  comme  une  avancée  ma-
                                                                              jeure,  bien  que  partiellement
                                                                              appliquée  pour  le  moment  à
                                                                              cause du retard pris par le volet
                                                                              equity.

                                                                              Chari.ma surfe sur deux vagues
                                                                              d’activité, d’un côté l’e-commerce,
                                                                              non  régulé  mais  collectant  des
                                                                              données  –  avec  autorisation
                                                                              CNDP.  De  l’autre,  l’activité  de
                                                                              paiement,  hautement  régulée,
                                                                              nécessitant un hébergement lo-
                                                                              cal  des  données  sensibles  avec
                                                                              sa  filiale  Charimony,  sous  la  su-
                                                                              pervision de la Banque centrale.


                  ans un contexte où la nu-  structuré, les constats d’Uniconso   « Nous avons opté pour un cloud
                  mérisation  des  échanges  rappellent  que  la  confiance  nu-  souverain  marocain,  Nplusone,
            Ds’accélère, la 6ème édition  mérique au Maroc reste encore       afin  de  respecter  l’exigence  de
            du  Moroccan  Consumer  Day  a  à bâtir.                          territorialité  des  données  impo-
            consacré  son  troisième  panel                                   sée par Bank Al-Maghrib », a sou-
            d’experts  aux  défis  de  la  cyber-  Chari.ma : entre innovation ré-  ligné M. Belkhayat.
            sécurité dans l’écosystème entre-  glementaire et rigueur sécuri-
            preneurial.                      taire                            Côté cybersécurité, Chari.ma af-
                                             Ismael  Belkhayat,  fondateur  et   fiche  une  certification  PCI  DSS
            Ce  panel  a  été  l’occasion  de  CEO de Chari.ma, a partagé une   4.0, une première au Maroc pour
            croiser  vision  entrepreneuriale,  vision ambitieuse : faire du digital   une institution de paiement. Au-
            expertise  technique  et  vigi-  un levier de croissance structuré   dits  réguliers,  tests  d’intrusion,
            lance  citoyenne.  Si  les  initiatives  et  sécurisé.  L’entrepreneur  est   conformité  au  système  national
            comme  celles  de  Chari.ma  ou  revenu sur l’évolution réglemen-  HPSS…  L’écosystème  est  cadré
            LMPS  Group  montrent  la  voie  taire, en particulier la récente loi   et exigeant. Mais pour Belkhayat,
            d’un  e-commerce  sécurisé  et  sur  le  crowdfunding,  qu’il  consi-  la vraie question n’est pas si l’on



            N° 50  •  Juillet 2025 • 9 ème  année           26
   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31