Page 29 - Consonews 1 Juillet 2025
P. 29

CONSONEWS  - DOSSIER



            La donnée est au cœur


            de l’activité des entreprises


            modernes






                                                                              vice  sécurisé,  stable  et  trans-
                                                                              parent.

                                                                              Dans ce contexte, je crois que
                                                                              la  bonne  question  à  se  po-
                                                                              ser serait: « Est-ce-que je suis
                                                                              préparé à faire face à une at-
                                                                              taque»  ;,  plutôt  que  de  dire
                                                                              «  je  suis  sécurisé  ».  C’est  une
                                                                              démarche proactive qui passe
                                                                              par  des  audits  réguliers,  un
                                                                              système de management de la

                                                                              sécurité,  des  tests,  et  surtout
                                                                              une  culture  organisationnelle
                                                                              forte. La cybersécurité n’est

            KARIM HAMDAOUI                                                    pas une fin, c’est un processus.
            PRÉSIDENT
            LMPS GROUP


                  La sécurité des données  financières;
                 est  aujourd’hui  un  enjeu  -La disponibilité:  garantir  un
            «critique. La donnée est en  accès constant, sous peine de
            effet au cœur                    perte de confiance client.
            de  l’activité  des  entreprises  Les  attaques  peuvent  entraî-
            modernes, notamment dans le  ner la divulgation, la modifica-
            e-commerce. Notre mission        tion ou la destruction des
            est  d’assurer  la  protection  de  données. Pour les sites e-com-
            cette donnée sur trois niveaux:  merce,  cela  peut  avoir  des

            -La confidentialité: c’est à dire  conséquences immédiates sur
            déterminer qui peut y accéder;   la  réputation  et  les  revenus.
            -L’intégrité:  éviter  toute  falsi-  Ce  secteur  est  sous  pression
            fication,  surtout  des  données  constante : il doit offrir un ser-



                                                            29                           N° 50  •  Juillet 2025 • 9 ème  année
   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34