Page 25 - Consonews 1 Juillet 2025
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CONSONEWS - DOSSIER
La toile, un véritable Far West
numérique
librement : fausses offres d’em-
ploi, fausses promotions…
Certaines marques réputées
se retrouvent associées à ces
contenus sans même en avoir
connaissance, encore moins
la possibilité d’agir en amont.
Vous en avez été victime?
Oui, malheureusement. Comme
beaucoup d’autres grandes
marques, nous avons été ciblés
par des campagnes sponsori-
sées non autorisées, qui diffu-
saient de fausses informations
en utilisant notre image. Ces
groupes malintentionnés tirent
BADR BOUSLIKHANE parti de la notoriété des marques
DIRECTEUR GENERAL pour mieux piéger les consom-
mateurs. Et quand une cam-
JUMIA pagne est bloquée, une autre
surgit presque immédiatement.
En quoi la fraude sur la toile et bancaires sur des plateformes
les réseaux sociaux en fait un peu sécurisées. Cela offre un Quelles conséquence pour le
véritable Far West ? terrain idéal aux fraudeurs, commerce en ligne?
La situation est effectivement qui prolifèrent sans difficulté. Elles sont lourdes. Même si
alarmante, et le terme « Far West nous ne sommes pas à l’origine
» n’est pas exagéré. On assiste à Quelles sont les failles ma- de ces fraudes, notre réputation
une explosion des cas d’usur- jeures du système actuel ? en souffre. Ce phénomène ali-
pation d’identité, en particulier Le manque de sensibilisation est mente un climat de défiance en-
à travers des fraudes à la carte la première faille. Le grand public vers l’ensemble du e-commerce.
bancaire. D’après les chiffres reste mal informé sur les risques Ce que nous vivons ne se limite
de la CNDP, les réclamations numériques. Mais il existe aussi plus à des attaques ponctuelles
augmentent d’environ 30 % par un sérieux problème de régula- : c’est tout un secteur qui est mis
an. Une grande partie de ces tion des contenus sponsorisés en péril à cause du manque de
arnaques s’appuie sur la négli- sur les réseaux sociaux. Des régulation sur les plateformes.
gence des utilisateurs, qui conti- annonces frauduleuses, sou-
nuent de partager leurs données vent très grossières, circulent
25 N° 50 • Juillet 2025 • 9 ème année