Page 22 - Consonews 1 Juillet 2025
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CONSONEWS - DOSSIER
curisé, avec plusieurs couches M. Badr Bouslikhane, direc- La blockchain, un levier
de protection. » teur général de Jumia Maroc, de transformation et de
a ensuite levé le voile sur les confiance
Switch Al Maghrib, acteur clé de pratiques de sa plateforme, Pour M. Badr Bellaj, cofondateur
l’intermédiation entre banques qui référence entre 650 000 et de Mchain, la solution pourrait
et commerçants, traite des flux 750 000 produits. Seuls 3 à 5 % résider dans une révolution
chiffrés limités en données sont détenus directement par technologique : la blockchain. «
sensibles. La confidentialité Jumia : la majorité appartient à C’est une technologie transac-
des transactions est assurée une communauté de vendeurs tionnelle extrêmement sécuri-
par des mécanismes rigoureux tiers. sée, transparente et résistante à
de chiffrement, certification et la fraude. Elle change les règles
agrément, auxquels doivent se Pour instaurer la confiance, la du jeu », a-t-il souligné.
soumettre chaque banque ou plateforme a mis en place le
acquéreur. label «Boutique Officielle» pour Déjà expérimentée au Maroc,
les marques, un système de no- notamment par Bank Al-Ma-
Parmi les technologies évo- tation des vendeurs et un pro- ghrib, la blockchain permet de
quées, la tokenisation figure en cessus de retour simplifié. tracer chaque opération, de la
bonne place pour masquer les création à l’échange final. L’idée
données sensibles, tandis que Mais Jumia n’échappe pas aux de gérer les aides sociales via
des normes internationales défis croissants de la fraude la blockchain, connectée à des
comme PCI DSS, VIST ou CROE en ligne. M. Bouslikhane alerte portefeuilles électroniques, a
deviennent incontournables sur l’augmentation alarmante même été testée en 2019 pour
pour les acteurs de l’écosys- des cas d’usurpation d’identité garantir transparence et lutte
tème bancaire. et de fraude bancaire, souvent contre la corruption. « Avec la
favorisés par la naïveté numé- blockchain, chaque promesse
L’expert insiste aussi sur l’au- rique des utilisateurs. devient une clause codée, invio-
thentification forte (OTP par lable, exécutable automatique-
SMS) et sur l’usage de l’intelli- Citant la CNDP, il avance que « ment », ajoute-t-il.
gence artificielle pour améliorer moins de 20 % des consomma-
à la fois la sécurité et l’expé- teurs comprennent comment M. Bellaj évoque aussi l’essor
rience utilisateur. leurs données sont collectées des smart contracts (contrats
ou comment se protéger ». intelligents), capables d’auto-
Mais la technologie ne suffit pas matiser la compensation de
: la sensibilisation et l’éducation Les réseaux sociaux sont dési- passagers en cas de vol retardé,
du consommateur sont essen- gnés comme le terrain de jeu comme dans le cas d’un par-
tielles pour contrer les risques préféré des fraudeurs, où les ad tenariat entre Lufthansa et un
croissants sur les réseaux so- groups lancent des centaines fournisseur blockchain.
ciaux. de fausses campagnes. Même
les grandes marques et institu- Par ailleurs, l’apparition des
« Les comportements fraudu- tions bancaires y sont régulière- stablecoins, monnaies numé-
leux sont difficiles à bloquer ment imitées. « Le e-commerce riques indexées sur des devises
en amont. C’est pourquoi il est touché dans sa réputation. réelles, pourrait bouleverser
faut informer, éduquer et sur- Il devient vital de sensibiliser les systèmes de paiement clas-
tout impliquer les banques et et d’outiller les utilisateurs face siques, avec des volumes déjà
les opérateurs internationaux à ce Far West numérique », in- comparables à ceux de Visa ou
dans cette mission », souligne siste M. Bouslikhane. Mastercard. « On parle de sys-
M. Dahak. tèmes décentralisés, rapides
et peu coûteux. Le pouvoir est
Confiance, transparence et redistribué entre les mains des
vigilance face aux fraudes utilisateurs. »
N° 50 • Juillet 2025 • 9 ème année 22