Page 22 - Consonews 1 Juillet 2025
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CONSONEWS  - DOSSIER



            curisé,  avec  plusieurs  couches   M.  Badr  Bouslikhane,  direc-  La  blockchain,  un  levier
            de protection. »                  teur  général  de  Jumia  Maroc,   de transformation et de
                                              a  ensuite  levé  le  voile  sur  les   confiance
            Switch Al Maghrib, acteur clé de   pratiques  de  sa  plateforme,   Pour M. Badr Bellaj, cofondateur
            l’intermédiation  entre  banques   qui référence entre 650 000 et   de Mchain, la solution pourrait
            et commerçants, traite des flux   750 000 produits. Seuls 3 à 5 %   résider  dans  une  révolution
            chiffrés  limités  en  données    sont  détenus  directement  par   technologique : la blockchain. «
            sensibles.  La  confidentialité   Jumia : la majorité appartient à   C’est  une  technologie  transac-
            des  transactions  est  assurée   une communauté de vendeurs      tionnelle  extrêmement  sécuri-
            par des mécanismes rigoureux      tiers.                          sée, transparente et résistante à
            de  chiffrement,  certification  et                               la fraude. Elle change les règles
            agrément, auxquels doivent se     Pour  instaurer  la  confiance,  la   du jeu », a-t-il souligné.
            soumettre  chaque  banque  ou     plateforme  a  mis  en  place  le
            acquéreur.                        label «Boutique Officielle» pour   Déjà  expérimentée  au  Maroc,
                                              les marques, un système de no-  notamment par Bank Al-Ma-
            Parmi  les  technologies  évo-    tation des vendeurs et un pro-  ghrib, la blockchain permet de
            quées, la tokenisation figure en   cessus de retour simplifié.    tracer chaque opération, de la
            bonne place pour masquer les                                      création à l’échange final. L’idée
            données  sensibles,  tandis  que   Mais Jumia n’échappe pas aux   de  gérer  les  aides  sociales  via
            des  normes  internationales      défis  croissants  de  la  fraude   la blockchain, connectée à des
            comme PCI DSS, VIST ou CROE       en ligne. M. Bouslikhane alerte   portefeuilles  électroniques,  a
            deviennent     incontournables    sur  l’augmentation  alarmante   même été testée en 2019 pour
            pour  les  acteurs  de  l’écosys-  des cas d’usurpation d’identité   garantir  transparence  et  lutte
            tème bancaire.                    et de fraude bancaire, souvent   contre  la  corruption.  «  Avec  la
                                              favorisés par la naïveté numé-  blockchain,  chaque  promesse
            L’expert  insiste  aussi  sur  l’au-  rique des utilisateurs.     devient une clause codée, invio-
            thentification  forte  (OTP  par                                  lable,  exécutable  automatique-
            SMS)  et  sur  l’usage  de  l’intelli-  Citant la CNDP, il avance que «   ment », ajoute-t-il.
            gence artificielle pour améliorer   moins de 20 % des consomma-
            à  la  fois  la  sécurité  et  l’expé-  teurs  comprennent  comment   M.  Bellaj  évoque  aussi  l’essor
            rience utilisateur.               leurs  données  sont  collectées   des  smart  contracts  (contrats
                                              ou comment se protéger ».       intelligents),  capables  d’auto-
            Mais la technologie ne suffit pas                                 matiser  la  compensation  de
            : la sensibilisation et l’éducation   Les réseaux sociaux sont dési-  passagers en cas de vol retardé,
            du consommateur sont essen-       gnés  comme  le  terrain  de  jeu   comme  dans  le  cas  d’un  par-
            tielles pour contrer les risques   préféré des fraudeurs, où les ad   tenariat  entre  Lufthansa  et  un
            croissants  sur  les  réseaux  so-  groups  lancent  des  centaines   fournisseur blockchain.
            ciaux.                            de fausses campagnes. Même
                                              les grandes marques et institu-  Par  ailleurs,  l’apparition  des
            «  Les  comportements  fraudu-    tions bancaires y sont régulière-  stablecoins,  monnaies  numé-
            leux  sont  difficiles  à  bloquer   ment imitées. « Le e-commerce   riques indexées sur des devises
            en  amont.  C’est  pourquoi  il   est touché dans sa réputation.   réelles,  pourrait  bouleverser
            faut  informer,  éduquer  et  sur-  Il  devient  vital  de  sensibiliser   les systèmes de paiement clas-
            tout  impliquer  les  banques  et   et d’outiller les utilisateurs face   siques,  avec  des  volumes  déjà
            les  opérateurs  internationaux   à ce Far West numérique », in-  comparables à ceux de Visa ou
            dans  cette  mission  »,  souligne   siste M. Bouslikhane.        Mastercard. « On parle de sys-
            M. Dahak.                                                         tèmes  décentralisés,  rapides
                                                                              et peu coûteux. Le pouvoir est
            Confiance,  transparence  et                                      redistribué entre les mains des
            vigilance face aux fraudes                                        utilisateurs. »




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