Page 31 - Consonews 1 Juillet 2025
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CONSONEWS - DOSSIER
E-commerce au Maroc
Une révolution numérique en
suspens
40%
de l'économie reste in-
formelle, excluant une partie
significative de la population
des
circuits économiques tradi-
tionnels. Comment intégrer les
45% de Marocains vivant hors
des grands centres urbains?
La solution pourrait résider
dans la création d'un la-
bel national, impliquant institu-
tions et
société civile. L'objectif :
rassurer le consommateur et
réguler un marché encore trop
ABDELKAMEL HMIDOUCH peu
VICE-PRÉSIDENT encadré, notamment sur les
réseaux sociaux.
UNICONSO L'e-commerce maro-
cain ressemble à un géant aux
Dans le paysage digital maro- numérique sans franchir le pas pieds d'argile. La trans-
cain, l'e-commerce oscille de la confiance. formation
entre promesse et réalité. Un Le mobile s'impose digitale est en marche, mais
secteur à la croisée des che- comme le nouveau terrain de le chemin reste long et semé
mins, où la technologie af- jeu commercial, avec 70% des d'embûches. Au-delà des
fronte les défis culturels et transactions désormais effec- algorithmes et des plate-
structurels. Les chiffres sont tuées via smartphone. Mais formes, le véritable enjeu reste
révélateurs : 80% des transac- cette révolution n'est pas la construction d'une re-
tions se concluent encore en sans lation de
"cash on risques. La cybersécurité de- confiance.
delivery". Un paradoxe meure le point faible de cette Le digital n'est pas
qui traduit la méfiance pro- transformation digitale. qu'une question de tech-
fonde des consommateurs. Deux défis majeurs se profilent nologie. C'est avant tout
Les : l'inclusion financière et une histoire
Marocains observent la vitrine l'infrastructure. Environ humaine.
31 N° 50 • Juillet 2025 • 9 ème année