Page 31 - Consonews 1 Juillet 2025
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CONSONEWS  - DOSSIER



            E-commerce au Maroc


            Une révolution numérique en


            suspens






                                                                              40%
                                                                              de  l'économie  reste  in-
                                                                              formelle,  excluant  une  partie
                                                                              significative  de  la  population
                                                                              des


                                                                              circuits  économiques  tradi-
                                                                              tionnels. Comment intégrer les
                                                                              45% de Marocains vivant hors
                                                                              des grands centres urbains?
                                                                              La  solution  pourrait  résider
                                                                              dans la création d'un la-
                                                                              bel national, impliquant institu-
                                                                              tions et
                                                                              société  civile.  L'objectif  :
                                                                              rassurer  le  consommateur  et
                                                                              réguler un marché encore trop

            ABDELKAMEL HMIDOUCH                                               peu
            VICE-PRÉSIDENT                                                    encadré,  notamment  sur  les
                                                                              réseaux sociaux.
            UNICONSO                                                          L'e-commerce         maro-
                                                                              cain ressemble à un géant aux
            Dans  le  paysage  digital  maro-  numérique sans franchir le pas   pieds  d'argile.  La  trans-
            cain, l'e-commerce oscille  de la confiance.                  formation
            entre promesse et réalité. Un    Le    mobile    s'impose     digitale  est  en  marche,  mais
            secteur  à  la  croisée  des  che-  comme le nouveau terrain de   le  chemin  reste  long  et  semé
            mins,  où  la  technologie  af-  jeu commercial, avec 70% des     d'embûches. Au-delà des
            fronte les défis culturels et    transactions  désormais  effec-  algorithmes  et  des  plate-
            structurels.  Les  chiffres  sont  tuées  via  smartphone.  Mais   formes, le véritable enjeu reste
            révélateurs : 80% des transac-   cette révolution n'est pas   la construction d'une re-
            tions  se  concluent  encore  en  sans                            lation de
            "cash on                    risques.  La  cybersécurité  de-  confiance.
            delivery".  Un  paradoxe  meure le point faible de cette     Le    digital   n'est   pas
            qui  traduit  la  méfiance  pro-  transformation digitale.        qu'une question de tech-
            fonde  des  consommateurs.  Deux défis majeurs se profilent       nologie.  C'est  avant  tout
            Les                              :  l'inclusion  financière  et   une histoire
            Marocains observent la vitrine  l'infrastructure.  Environ    humaine.




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