Page 25 - Consomag Novembre 2021
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CONSONEWS  - DOSSIER




            carte bancaire au détriment des  du e-commerçant. Le Conseil de la  dans ce marché et ne nuise en
            e-entreprises et des e-consom-   concurrence considère indispen-  conséquence à la concurrence libre
            mateurs, qui eux doivent tirer pro-  sable la levée des entraves qui se  et loyale dans le commerce élec-
            fit de la concurrence par des prix  dressent actuellement aux e-com-  tronique, et l’extension du contrôle
            moins élevés, une meilleure qualité  merçants en matière de choix libre  régulier exercé sur les e-marchands
            et un choix plus vaste de services  de l’opérateur. Ceci permettrait aux  formels aux e-marchands informels.
            de paiement nouveaux et/ou plus  e-commerçants  de  choisir  libre-  Le conseil insiste aussi sur la néces-
            performants.                     ment entre le Centre Monétique  sité de rééquilibrage du marché na-
                                             Interbancaire qui cumule l’activité  tional de la publicité en ligne face à
            Les 10 commandements             acquéreur/PSP (contrat unique) et  la puissance économique des GAFA
            du conseil                       les nouveaux établissements de  (Google, Apple, Facebook, Amazon),
            Après un examen approfondi de  paiement non bancaire agréés par  pour  préserver  l’écosystème  na-
            toutes les problématiques et sur  Bank Al-Maghrib. Autres recom-  tional de la publicité en ligne des
            la  base des enseignements tirés  mandations phares : la veille à la  pressions multiples qu’exercent sur
            du développement tardif pris par  transparence de la tarification des  eux ces plateformes numériques
            le Maroc en matière de commerce  services de paiement en ligne en in-  géantes  et  particulièrement  Face-
            électronique, mis en exergue  par  formant les consommateurs sur le  book et Google. Compte tenu de
            la situation d’urgence sanitaire, le  coût supporté par le commerçant  la nature de l’activité des établisse-
            Conseil de la concurrence a émis un  pour l’utilisation et/ou le traitement  ments de paiement non bancaire,
            avis  assorti  de  recommandations  du paiement en ligne. Ceci rendrait,  et étant donné la portée et la rapidi-
            visant à améliorer le libre jeu de la  selon le conseil de la concurrence, le  té des transactions à l’ère du digital,
            concurrence sur le marché du paie-  véritable coût des services de paie-  la publication rapide des décisions
            ment en ligne par carte bancaire à  ment en ligne moins opaque, au-  d’agrément ne fera que générer
            la faveur de l’égalité des chances de-  tant pour les consommateurs que  des gains pour les acteurs, d’après
            vant cet acte économique entre les  pour les commerçants. Le conseil  le conseil qui ajoute que cette stra-
            e-commerçants et au bénéfice des  propose d’assurer un équilibre  tégie permettra d’améliorer les ser-
            e-consommateurs. Ceci permettra  entre les exigences de la sécurité  vices en ligne par carte bancaire en
            à tous de tirer profit de l’entrée et  de paiement et celles du maintien  les rendant plus équitables et plus
            de l’expansion des établissements  de  l’ordre  public  concurrentiel    et  efficaces, tout en favorisant le clas-
            de paiement non bancaire. Ces re-  de rétablir le libre jeu de la concur-  sement du Maroc parmi les pays à
            commandations visent à surmonter  rence entre tous les acteurs du  économies comparables
            les obstacles au développement du  secteur de la livraison. A cet effet,
            commerce électronique au Maroc  le réexamen du monopole de Ba-
            et rendre ce secteur plus compéti-  rid Al Maghrib et l’instauration d’un
            tif, efficace et tourné vers l’avenir. Il  système de financement du service
            s’agit notamment de garantir l’égali-  postal universel transparent appa-
            té de traitement entre les établisse-  raissent nécessaires. Il faudra éga-  Les recommandations du
            ments de paiement bancaire et non  lement comme l’indique le conseil
            bancaire et de sortir de la situation  de la concurrence, garantir une   conseil de la concurrence
            du conflit d’intérêt du Centre Mo-  concurrence loyale entre les e-com-  visent à surmonter les
            nétique Interbancaire en matière  merçants formels et les e-mar- obstacles au développement
            d’homologation, afin de surmonter  chands informels.  Ceci passe par   du commerce électronique
            les obstacles à l’expansion des éta-  la coordination entre les différents
            blissements de paiement non ban-  acteurs concernés par cette problé-  au Maroc et rendre ce
            caire agréés. Aussi, il préconisé de  matique pour limiter l’étendue de  secteur plus compétitif
            renforcer le pouvoir de négociation  l’informel avant qu’il ne prédomine



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