Page 25 - Consomag Novembre 2021
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CONSONEWS - DOSSIER
carte bancaire au détriment des du e-commerçant. Le Conseil de la dans ce marché et ne nuise en
e-entreprises et des e-consom- concurrence considère indispen- conséquence à la concurrence libre
mateurs, qui eux doivent tirer pro- sable la levée des entraves qui se et loyale dans le commerce élec-
fit de la concurrence par des prix dressent actuellement aux e-com- tronique, et l’extension du contrôle
moins élevés, une meilleure qualité merçants en matière de choix libre régulier exercé sur les e-marchands
et un choix plus vaste de services de l’opérateur. Ceci permettrait aux formels aux e-marchands informels.
de paiement nouveaux et/ou plus e-commerçants de choisir libre- Le conseil insiste aussi sur la néces-
performants. ment entre le Centre Monétique sité de rééquilibrage du marché na-
Interbancaire qui cumule l’activité tional de la publicité en ligne face à
Les 10 commandements acquéreur/PSP (contrat unique) et la puissance économique des GAFA
du conseil les nouveaux établissements de (Google, Apple, Facebook, Amazon),
Après un examen approfondi de paiement non bancaire agréés par pour préserver l’écosystème na-
toutes les problématiques et sur Bank Al-Maghrib. Autres recom- tional de la publicité en ligne des
la base des enseignements tirés mandations phares : la veille à la pressions multiples qu’exercent sur
du développement tardif pris par transparence de la tarification des eux ces plateformes numériques
le Maroc en matière de commerce services de paiement en ligne en in- géantes et particulièrement Face-
électronique, mis en exergue par formant les consommateurs sur le book et Google. Compte tenu de
la situation d’urgence sanitaire, le coût supporté par le commerçant la nature de l’activité des établisse-
Conseil de la concurrence a émis un pour l’utilisation et/ou le traitement ments de paiement non bancaire,
avis assorti de recommandations du paiement en ligne. Ceci rendrait, et étant donné la portée et la rapidi-
visant à améliorer le libre jeu de la selon le conseil de la concurrence, le té des transactions à l’ère du digital,
concurrence sur le marché du paie- véritable coût des services de paie- la publication rapide des décisions
ment en ligne par carte bancaire à ment en ligne moins opaque, au- d’agrément ne fera que générer
la faveur de l’égalité des chances de- tant pour les consommateurs que des gains pour les acteurs, d’après
vant cet acte économique entre les pour les commerçants. Le conseil le conseil qui ajoute que cette stra-
e-commerçants et au bénéfice des propose d’assurer un équilibre tégie permettra d’améliorer les ser-
e-consommateurs. Ceci permettra entre les exigences de la sécurité vices en ligne par carte bancaire en
à tous de tirer profit de l’entrée et de paiement et celles du maintien les rendant plus équitables et plus
de l’expansion des établissements de l’ordre public concurrentiel et efficaces, tout en favorisant le clas-
de paiement non bancaire. Ces re- de rétablir le libre jeu de la concur- sement du Maroc parmi les pays à
commandations visent à surmonter rence entre tous les acteurs du économies comparables
les obstacles au développement du secteur de la livraison. A cet effet,
commerce électronique au Maroc le réexamen du monopole de Ba-
et rendre ce secteur plus compéti- rid Al Maghrib et l’instauration d’un
tif, efficace et tourné vers l’avenir. Il système de financement du service
s’agit notamment de garantir l’égali- postal universel transparent appa-
té de traitement entre les établisse- raissent nécessaires. Il faudra éga- Les recommandations du
ments de paiement bancaire et non lement comme l’indique le conseil
bancaire et de sortir de la situation de la concurrence, garantir une conseil de la concurrence
du conflit d’intérêt du Centre Mo- concurrence loyale entre les e-com- visent à surmonter les
nétique Interbancaire en matière merçants formels et les e-mar- obstacles au développement
d’homologation, afin de surmonter chands informels. Ceci passe par du commerce électronique
les obstacles à l’expansion des éta- la coordination entre les différents
blissements de paiement non ban- acteurs concernés par cette problé- au Maroc et rendre ce
caire agréés. Aussi, il préconisé de matique pour limiter l’étendue de secteur plus compétitif
renforcer le pouvoir de négociation l’informel avant qu’il ne prédomine
25 N°25 • Octobre 2021 • 5 ème année