Page 5 - Consonews Mag - Classe moyenne
P. 5

ACTUALITÉ DES MARQUES




         CONSOLES DE JEUX                                       LYDEC DES
         SONY ET MICROSOFT AIGUISENT                            RÉSULTATS EN
         LEURS ARMES                                            BERNE ARMES



                                                                A fin juin dernier, impactée par «les
                                                                conséquences au coronavirus et  le
                                                                retard dans l’aboutissement des révi-
                                                                sions économiques et contractuelles,
                                                                Lydec a  réalisé un chiffre d’affaires
                                                                de à 3,38 milliards de DH, en baisse
                                                                de 5,9% par rapport au premier
                                                                semestre de 2019. Selon le déléga-
                                                                taire de la distribution de l’eau et de
                                                                l’électricité  à  Casablanca  cette
                                                                baisse est la conséquence  du repli
                                                                des ventes de fluides de 5,2%, ainsi
                                                                qu’au retrait des recettes de travaux
                                                                et autres produits de 10,1% ». Le
                                                                chiffre d’affaires de la branche «
         Consoles « next generation »,  être mise sur le marché le 10   électricité » a reculé de 8,5% à 2,09
         nouvelle manche : le match  novembre. Les pré-commandes   milliards de DH, tandis que celui de
         entre la PlayStation 5 (Sony)  ont commencé le 22 septembre.   la branche « eau potable » a baissé
         et la Xbox Series X (Microsoft)  Pour sa part Sony, qui a pris son   de 3,9% à 657 millions de DH. S’agis-
         se jouera à partir de novembre.  temps, débutera la commercia-  sant de l’endettement de l’entreprise,
         C’est ainsi que les 360 annonce  lisation des deux versions de sa   ce dernier a atteint 1,8 milliard de DH
         la bataille entre les deux géants  PS5 le 12 novembre en Austra-  résultant de  l’importante  baisse des
         qui devra commencer en  lie, en Amérique du Nord, en   ventes et des encaissements clients
         novembre prochain. Le site  Nouvelle-Zélande, en Corée du   à cause du  confinement.
         d’information, note que les deux  Sud, au Japon et au Mexique.
         protagonistes ont bien préparé  Ce n’est qu’à partir du 19
         leurs stratégies  avec des prix  novembre que le reste du monde
         bien réfléchis, des caractéris- sera servi. La bataille sera rude
         tiques techniques pointues, et  dans un marché très porteurs
         des catalogues de jeux exclusifs.  et qui a profité du confinement.
         Microsoft, qui espère faire tom- En 2019 un rapport publié par
         ber Sony et prendre sa revanche  le cabinet spécialisé Newzoo
         sur le groupe japonais, compte  (via Reuters), le marché mon-
         se lancer dans la bataille avec  dial des jeux vidéo et électro-
         sa nouvelle console de salon et  niques devait générer 152,1
         sa gamme de services associée.  milliards de dollars en 2019, soit
         La firme américaine a été la  135,8 milliards d’euros. Et sa
         première a dévoiler son nou- croissance tournerait autour de
         veau produit début septembre  10 %.
         courant. La Xbox Series X devra

                                                                                            5
        N°19 - OCTOBRE 2020- 4  ANNÉE
                         ÈME
   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10