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Xiaomi révolutionne le marché avec sa berline électrique SU7

Une percée impressionnante dans l’automobile

Xiaomi, principalement connu pour ses smartphones et produits électroniques, marque un tournant stratégique avec son entrée dans l’industrie automobile. La firme chinoise a réussi l’exploit de produire 100 000 unités de sa voiture électrique SU7 en seulement 230 jours, un record qui témoigne de son ambition et de sa capacité industrielle.

Lancée au début de l’année 2024, la Xiaomi SU7 incarne l’alliance de la technologie de pointe et des performances de haut niveau, tout en restant accessible à un prix compétitif sur le marché chinois.

Une berline électrique aux caractéristiques impressionnantes

La Xiaomi SU7 est une grande berline de 4,99 mètres, dotée de technologies avancées. En entrée de gamme, elle dispose d’une batterie CTB (Cell To Body) de 73,6 kWh, offrant une autonomie de 600 km selon le cycle WLTP. Une version plus performante, équipée d’une batterie de 101 kWh, pousse l’autonomie à 710 km.

Côté motorisation, les performances ne laissent pas indifférent :

  • Version de base : 299 chevaux et 400 Nm de couple.
  • Version Ultra : jusqu’à 1 550 chevaux, une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 1,97 seconde, et une vitesse maximale dépassant 350 km/h.

Ces chiffres placent la SU7 comme une concurrente directe des modèles premium tels que la Tesla Model S Plaid, tout en affichant un positionnement tarifaire nettement plus abordable en Chine, à partir de 215 000 yuans (environ 28 000 euros).

Un modèle économique et performant

Le succès initial de Xiaomi repose sur des prix compétitifs et une stratégie axée sur le marché local. En comparaison, des constructeurs historiques comme Volkswagen ont vendu 189 900 voitures électriques au dernier trimestre 2024, mais réparties sur plusieurs modèles et marchés mondiaux.

Le prix attractif de la SU7 en Chine a été un levier clé. Toutefois, son éventuelle introduction en Europe pourrait être plus complexe en raison des droits de douane et des taxes d’importation. Ces coûts supplémentaires pourraient doubler son prix, le faisant grimper à 50 000 euros ou plus, un budget qui pourrait freiner son adoption face à la concurrence locale.

Un avenir européen pour la SU7 ?

Bien que la SU7 ne soit pas encore commercialisée en Europe, elle a déjà suscité l’intérêt. Cet été, une SU7 a été aperçue à Paris, conduite par un automobiliste chinois ayant parcouru 17 000 km pour atteindre la capitale pendant les Jeux olympiques.

Si Xiaomi parvient à adapter son offre au marché européen tout en maîtrisant les coûts, la SU7 pourrait séduire grâce à ses performances et son positionnement technologique. Cependant, à un tarif doublé, son succès dépendra de la perception des consommateurs et de la concurrence locale.

Une diversification stratégique

En s’attaquant au secteur automobile, Xiaomi démontre sa capacité à innover et à diversifier son offre. Avec des débuts aussi prometteurs, l’entreprise pourrait bien devenir un acteur incontournable de l’industrie automobile mondiale, défiant des marques historiques sur leur propre terrain.

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