Page 14 - Consonews 20 Octobre 2025
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        ENTRETIEN
        PLAIDOYER ET RECOMMANDATIONS
        Les  différentes  interventions  des  As- ont recommandé l’adoption d’un code  souveraineté  numérique  et  de  l’inno-
        sises  de  la  Publicité  ont  permis  d’arti- de conduite (charte déontologique et  vation  technologique,  les  recomman-
        culer clairement les enjeux juridiques  éthique) sectoriel aligné sur les stan- dations  portent  sur  l’encouragement
        et numériques, posant les bases d’une  dards internationaux et signé par les  des synergies entre les départements
        régulation  moderne  et  efficace.  Ainsi  acteurs du secteur. S’agissant des don- concernés, afin de développer un éco-
        les participants aux Assises nationales  nées  et  de  la  mesure  d'audience,  ils  système offrant aux intervenants
        de  la  publicité  ont  plaidé,à  l’issue  des  ont plaidé pour la création d’une plate-  nationaux  la  possibilité  de  produire
        deux journées de réflexion et de débat,  forme mutualisée de mesure d'audi-               des solutions dédiées à l’industrie pub-
        en  faveur  d’un  cadre  juridique  unifié  ence  avec  interopérabilité  pour  l’en-     licitaire, outre la mise sur pied d'outils
        régissant la publicité, ainsi que l’instau- semble des supports et médias actuels         locaux  de  mesure,  d'optimisation  et
        ration de mécanismes de transparence  et futurs. A cela s’ajoutent, la création           de  ciblage.  Autres  recommandations,
        financière  en  vue  de  moderniser  le  d’une base de données consolidée sur             celles inhérentes à la formation et l’ac-
        secteur et renforcer sa compétitivité.  le marché publicitaire ainsi qu’un "Ob-           compagnement des  professionnels et
        Ils ont préconisé la mise en place d’un  servatoire de la publicité et des médi-          préconisant la mise en place d’un plan
        registre professionnel des opérateurs  as" adossé à l’organe de régulation. En            de formation initiale et continue, cou-
        du marché, ainsi que la création d’un  ce qui concerne le volet fiscal, on cite,          vrant les métiers de l’industrie publici-
        organe de régulation à gouvernance  entre autres, les recommandations en                  taire et de certification professionnelle
        représentative  de  l’industrie,  doté  de  faveur de l’allégement de la pression fis-    ainsi que la promotion et l’accompag-
        missions claires et d'outils d'interven- cale sur les opérateurs publics et privés        nement des manifestations interpro-
        tion efficaces.                              nationaux ainsi que la mise en place         fessionnelles pour une présence et un
        Dans  le  registre  de  la  gouvernance,     d’une  fiscalité  spécifique  aux  opéra-    rayonnement régional et international.
        la transparence et la déontologie, ils       teurs internationaux. Sur le plan de la





