Page 12 - Consonews 20 Octobre 2025
P. 12

12                             GRAND ANGLE                                              CONSONEWS • VENDREDI 20 OCTOBRE 2025

































        applicables. Elle a dans ce cadre appelé  publicitaire, elle a affirmé qu’il faut «ga- régulation nationale». Elle a ainsi plaidé

        à une vigilance publique, précisant qu’il  rantir que la publicité ne devienne ni un  pour un encadrement global de la pub-
        faut éviter un cadre légal et régulatoire  levier  de  concentration  et  de  domina- licité  numérique  afin  de  protéger  à  la
        fragmenté:  «Il nous  échoit  collective- tion,  ni une menace  à  l’indépendance  fois les droits des usagers marocains et
        ment, dans un esprit de responsabilité  des opérateurs médiatiques» et a plaidé  les intérêts économiques de nos opéra-

        partagée, de faire émerger une doctrine  pour «l’instauration de mécanismes de  teurs médiatiques et a proposé une tax-
        claire, cohérente et assumée sur ce que  transparence  et  d’accompagnement  ation spécifique sur les revenus publici-
        nous  voulons  valoriser dans l’espace  afin  d’assurer  un  accès  équitable  à  la  taires des plateformes globales opérant
        public,  sur  ce  que  nous  pouvons  ad- ressource publicitaire et une meilleure  au Maroc, afin d’instaurer un cadre fiscal

        mettre et sur ce que nous devons pro- répartition géographique, linguistique  équitable et de redistribuer une partie
        scrire sans équivoque».                      et  sectorielle  des  flux»,  estimant  que  de la valeur publicitaire captée au profit

        La présidente a rappelé que la jurispru-     la  publicité  peut  être  un  grand  levier  des médias nationaux et de leur produc-
        dence de la HACA, les plaintes reçues et     d’équité  territoriale  et  d’ouverture  ci- tion locale. Et d’ajouter : «Nous devons
        les  expériences  comparées  montrent        toyenne.  La  présidente  a  également  aussi demander aux plateformes un plus

        que cette doctrine, encore à construire,     souligné  la  nécessité  de  renforcer  les  grand  renforcement  de  la  protection
        doit englober de nombreuses pratiques        ressources humaines et financières du  des mineurs et des publics vulnérables
        telles que les formes de publicité trom-     service  public  audiovisuel  et  d’accom- contre  les  publicités  addictives  et  les
        peuse ou mensongère, les représenta-         pagner  sa  transition  numérique,  con- produits nocifs», insistant également

        tions  stéréotypées  ou  sexistes,  la  pro-  ditions  qu’elle  juge  indispensables  au  sur «la nécessité de renforcer notre cad-
        motion des produits à risque…                développement médiatique du pays.  re juridique et régulatoire national, no-
                                                     Et  d’ajouter :  «Le modèle  économique  tamment en matière de lutte contre la
        Elle  a  estimé  que  «la  réflexion  critique   du  service  public  doit  reposer  sur  un  publicité mensongère et dissimulée, et
        doit dépasser  les seuls  aspects  tech-     financement adéquat, stable, prévisible  de réglementer la publicité politique et
        niques pour questionner la responsabil-      et  affranchi  des  contraintes  liées  à  la  électorale pour préserver l’intégrité des
        ité sociale du message publicitaire dans     pression publicitaire».                      processus démocratiques».

        une société marocaine en pleine trans-
        formation» tout en s’interrogeant  sur:                                                   Pour conclure, L. Akharbach a souligné
        «Quelle vision du corps, de la réussite,  Un enjeu de souveraineté                        que la publicité ne saurait être réduite

        du bonheur, de la citoyenneté la public-     Abordant  le  troisième  axe,  celui  de  la   à un simple instrument de marché, af-
        ité marocaine cultive-t-elle ? Quel imag-    souveraineté, elle a mis en garde con-       firmant qu’elle est désormais un vérita-
        inaire  collectif  contribue-t-elle  à  façon-  tre la migration massive des investisse-  ble enjeu de souveraineté: «Une public-
        ner,  consciemment  ou  non?»,  ajoutant     ments publicitaires vers les plateformes     ité  pensée  avec  vision,  encadrée  avec
        que «nos valeurs et notre culture sont       numériques globales, qui a disrupté les      rigueur  et  portée  par l’intérêt  général

        mouvantes», et insistant sur le fait que     marchés médiatiques: «Ces plateformes        peut  devenir  une  formidable  force  de
        le Maroc moderne est celui de la diver-                                                   transformation, capable d’inscrire l’éco-
        sité et de l’ouverture.                      captent les données,  segmentent  les  système médiatique marocain dans une
                                                     publics,  monétisent  les  audiences  lo-    dynamique vertueuse, créatrice de val-
        Abordant  la  gouvernance  du  marché        cales,  mais  échappent  largement  à  la  eur, de confiance et de sens».
   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17