Page 7 - Consonews 20 Octobre 2025
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     ACTU' DES MARQUES
        CONSONEWS • VENDREDI 20 OCTOBRE 2025                                                                                              7
        AUTOMOBILE : CARTOGRAPHIE DES
        MARQUES CHINOISES
        L’industrie  automobile,  vieille  d’un  Auto, SWM, ZX Auto.                              Une stratégie d’expansion mondiale
        peu plus d’un siècle, a longtemps            Marques  généralistes  :  Du  niveau  Avec plus de 24 millions de véhicules
        été dominée par les constructeurs            basique aux modèles haut de gamme,  vendus chaque année sur le marché
        américains,  européens,  japonais  et        elles incluent JAC, Chery, Geely, MG ou  intérieur, la Chine dispose d’une base
        coréens. Mais la Chine est en train de       BYD. Certaines sont déjà présentes en  solide pour exporter ses marques à
        changer  la  donne.  Forte  de  sa  deux-    Europe, MG et BYD en tête.                   l’international. Certaines sont déjà im-
        ième économie mondiale et de son                                                          plantées  en  Europe,  et  leur  dévelop-
                                                     Marques  semi-premium  :  Voyah,
        marché intérieur colossal, elle compte                                                    pement  planifié  pourrait  bouleverser
                                                     Zeekr,  Xpeng,  qui  misent  sur  le  con-
        aujourd’hui plus de 100 marques de                                                        l’équilibre  mondial  du  secteur  auto-
                                                     fort et la technologie sans atteindre le
        voitures, soit plus que l’ensemble des                                                    mobile.
                                                     segment luxe.
        marques européennes, américaines,
        japonaises et coréennes réunies.             Marques premium et de luxe : Den-            En résumé, la Chine ne se contente
                                                     za, Yuanhang, Stelato ou encore Gold-        plus de produire des voitures pour son
                                                     en  Sunflower  (Hongqi),  Yang  Wang         marché domestique : elle ambitionne
        Des marques pour tous les segments           (BYD),  Maextro  (JAC).  Elles  ciblent  un   de  devenir  un  acteur  incontournable
        Les marques chinoises se répartissent  public  recherchant  le  prestige  et  l’in-       de l’automobile mondiale, du low-cost
        en plusieurs catégories :                    novation.                                    à l’électrique haut de gamme, en pas-
                                                                                                  sant par le luxe.
        Low-cost et entrée de gamme :  Start-up high-tech et électriques :
        Ces  modèles  reposent  souvent  sur  Xiaomi, NIO, Avatr, Aito, Li Auto… Ces              Cette transformation rapide illustre
        d’anciennes plateformes  ou  sur  des  acteurs sont au cœur de la révolution              comment l’élève a désormais surpassé
        modèles  occidentaux  et  ciblent  sur- électrique chinoise, avec des modèles             le maître, redéfinissant les règles d’un
        tout les villes moyennes et les zones  connectés            et    technologiquement       marché longtemps figé.
        rurales. Exemples : Hengrun, Pocco, Vi       avancés.





