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GRAND ANGLE

        CONSONEWS • VENDREDI 20 OCTOBRE 2025                                                                                          11










































        UN ÉCO-SYSTÈME À CONSTRUIRE




        La présidente de la Haute Autorité de la  quelques constats et analyses issus des  la  matière,  et  les  sanctions  prises  par
        Communication  Audiovisuelle  (HACA),  observations et travaux sur la question,  le Conseil supérieur de la communica-
        Latifa  Akharbach,  a  tenu  à  son  tour  à  soulignant  les  trois axes  majeurs  que  tion  audiovisuelle,  tout  en  appelant  à
        souligner  que  «la  recomposition  ac-      sont la déontologie du discours public-      renforcer la vigilance sur cette question
        célérée des systèmes médiatiques, qui a  itaire,  la gouvernance  économique  et  essentielle,  qui touche  à  l’intégrité  de

        affecté la structuration du marché pub-      concurrentielle  du  marché  publicitaire,  l’information et à la déontologie profes-
        licitaire et fait émerger sous un nouveau  et l’impact du développement spectacu- sionnelle.
        jour la problématique de la souveraineté  laire de la publicité numérique sur notre       Abordant  les  difficultés  économiques

        même  de  notre  espace  national,  cul- souveraineté médiatique.                         des médias, elle a déclaré que «la rareté
        turel et économique», appelant les par-      Concernant  le premier axe,  elle  a ex- de  la  essource  publicitaire  et  les  diffi-
        ticipants à repenser ensemble le rôle de     pliqué  que  la  publicité  est  avant  tout  cultés économiques réelles des médi-
        la publicité dans le paysage médiatique      un  narratif, un  discours adressé  aux  as  individuels doivent  trouver d’autres
        marocain.                                    citoyens  consommateurs,  un  discours  solutions  adaptées,  pérennes  et re-


        L.  Akharbach  a  rappelé  que  partout  qui façonne  le  désir,  construit  l’image,  spectueuses  des droits des citoyens  à
        dans le monde, la publicité est une res- confère  le  prestige  et  fabrique  des  un espace public médiatique libre et de
        source économique essentielle qui, cor- représentations           sociales,   rappelant confiance».
        rectement  encadrée  et  bien  valorisée,  qu’elle  ne  peut  se  soustraire  aux  exi-   Évoquant l’expérience de la HACA, elle
        est un levier décisif pour le développe- gences éthiques qui s’imposent à tous            a précisé: «Il est arrivé à la HACA de re-

        ment  de la capacité médiatique natio- les  espaces  de  communication  pub-              fuser  de  sanctionner  un  dépassement
        nale. Mais, déplore-t-elle, «à la lumière  lique.                                         publicitaire pour passer un message: ce
        de  la  situation  actuelle  de  notre  pay-                                              n’est  pas  juste  que  personne  ne  fasse

        sage médiatique, il apparaît clairement                                                   son devoir pour donner à l’audiovisuel
        que nous  n’avons  pas encore  réussi  à     Protéger  les citoyens consomma-             public  les  moyens  de  ses  missions,  et
        construire  un  écosystème  publicitaire     teurs                                        qu’on vienne à la fin pour sanctionner»
        suffisamment équitable, transparent et  Elle a notamment insisté sur le principe          et a plaidé pour aller de l’avant  à ce
        viable, capable de soutenir la pluralité,  fondamental  de séparation  stricte  en-       niveau, soulignant que l’évolution rapide

        la qualité et l’indépendance des médias  tre le contenu publicitaire et le contenu        des  formats  et  des  logiques  de  diffu-
        nationaux».                                  éditorial,  notant  qu’il faut  encore  plus   sion appelle une réécriture continue et
                                                     d’efforts  pour  le  respecter  dans  notre
        La présidente de la HACA  a partagé                                                       rigoureuse  des cadres déontologiques
                                                     pays et a évoqué la jurisprudence en
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