Page 10 - Consonews 20 Octobre 2025
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10                             GRAND ANGLE                                              CONSONEWS • VENDREDI 20 OCTOBRE 2025



        cherche à acquérir et à défendre». Sel- femmes».                                          lieu à alimenter nos propres ICC et no-

        on  lui,  la  publicité,  source  d’imaginaire   Et  de  rappeler que «les ICC à  l’échelle   tre publicité en particulier».

        et de réputation,  est  également  plus      mondiale  sont  le  premier  employeur  Et d’insister : «Nos valeurs doivent par
        simplement une source essentielle pour       des  jeunes,  et  notre  jeunesse  maro- ailleurs trouver dans la publicité un vec-

        financer les médias et la presse. Or, a-t-   caine, éduquée et connectée, est dans  teur de transmission et de valorisation
        il  fait  observer,  «des  médias  libres  et   ce contexte un atout indéniable».         efficace:  inclusion,  égalité  des  genres,

        indépendants,  qui  sont  l’essence  d’un                                                 lutte  contre  les  disparités  sociales  et
                                                     Le ministre a affirmé que «notre objectif,
        pays souverain et démocratique, néces-                                                    spatiales».
                                                     qui est de porter la part des ICC à 5 % du
        sitent  des  financements  transparents,
                                                     PIB d’ici 2030, est donc largement réalis- Le ministre a affirmé qu'un secteur pub-
        substantiels  et  souverains.  Un  secteur
                                                     able. Cette ambition marocaine, et au vu  licitaire national dynamique est un fac-
        publicitaire  national  fort  et  autonome
                                                     de la richesse créative de notre jeunesse  teur d’inclusion et de consolidation du
        permettra  de  rééquilibrer  le  rapport
                                                     et de nos opérateurs économiques, est  lien social et que telle est la vision qui
        aux grandes multinationales et de redi-
                                                     à  portée  de  main.  Cette  ambition  ma-   habite ces premières Assises nationales
        riger une partie des flux financiers vers
                                                     rocaine est également une vitrine et un  de la publicité
        les entrepreneurs nationaux».
                                                     modèle  pour  l’ensemble  du  continent      Cette  introduction a permis de pos-
        Chiffres à l’appui, M. Bensaid a indiqué     africain».
        que «les  industries  culturelles  et créa-                                               er  le  cadre  des  discussions,  en  liant
                                                     D’ailleurs en ce qui concerne notre con- clairement  croissance  économique  et
        tives (ICC) représentent désormais 2,7%
                                                     tinent, M. Bensaid a relevé que « la cul- développement culturel, et en mettant
        du PIB contre 2,4% en 2022. Et surtout,
                                                     ture des pays du Sud, nos musiques, nos  l’accent sur le rôle de la publicité com-
        cette croissance quantitative se traduit
                                                     designs…  alimentent  les  ICC  globales  me moteur de souveraineté et de dyna-
        par des emplois nombreux, inclusifs et
                                                     et  la  publicité  mondiale  en  particulier.  misme créatif.
        de qualité, à savoir 140.000  employés
                                                     Cette fuite des imaginaires doit cesser.
        dans  les  ICC,  dont  un  tiers  sont  des
                                                     Notre créativité doit servir en premier



        VERS UN MODÈLE MAROCAIN DE PUBLICITÉ



        L’ensemble  des  discussions  a  rappelé  que  «les  débats

        que la publicité est un levier stratégique  et  les  réflexions

        pour l’économie et la culture. Elle sou- qui suivront, ap-

        tient les industries créatives, contribue  puyés       sur    les

        à  la  visibilité  des  entreprises  locales   travaux prépara-

        et joue un rôle majeur dans la diver- toires,           devront
        sité culturelle. Les recommandations         sortir  des  recom-

        adoptées ouvrent la voie à un marché  mandations, des

        publicitaire  marocain  moderne,  struc- normes et des

        turé  et  souverain,  capable  de  relever  perspectives : une                            ce s

        les défis du numérique et de soutenir  feuille de route claire et ambitieuse qui          Assises, seront consignés

        le développement économique et cul- entraînera l’ensemble des énergies con-               et  publiés  sous  forme  d’un  recueil  de

        turel du pays.                               cernées» et de rappeler que l’ensemble       référence, véritable mémoire collective

        Le ministre de la Communication, M.          des  travaux  préparatoires,  y  compris     du  secteur  publicitaire  national  pour

        Bensaïd, a confirmé cette lecture, notant    les échanges et recommandations de           les années à venir.
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