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10 GRAND ANGLE CONSONEWS • VENDREDI 20 OCTOBRE 2025
cherche à acquérir et à défendre». Sel- femmes». lieu à alimenter nos propres ICC et no-
on lui, la publicité, source d’imaginaire Et de rappeler que «les ICC à l’échelle tre publicité en particulier».
et de réputation, est également plus mondiale sont le premier employeur Et d’insister : «Nos valeurs doivent par
simplement une source essentielle pour des jeunes, et notre jeunesse maro- ailleurs trouver dans la publicité un vec-
financer les médias et la presse. Or, a-t- caine, éduquée et connectée, est dans teur de transmission et de valorisation
il fait observer, «des médias libres et ce contexte un atout indéniable». efficace: inclusion, égalité des genres,
indépendants, qui sont l’essence d’un lutte contre les disparités sociales et
Le ministre a affirmé que «notre objectif,
pays souverain et démocratique, néces- spatiales».
qui est de porter la part des ICC à 5 % du
sitent des financements transparents,
PIB d’ici 2030, est donc largement réalis- Le ministre a affirmé qu'un secteur pub-
substantiels et souverains. Un secteur
able. Cette ambition marocaine, et au vu licitaire national dynamique est un fac-
publicitaire national fort et autonome
de la richesse créative de notre jeunesse teur d’inclusion et de consolidation du
permettra de rééquilibrer le rapport
et de nos opérateurs économiques, est lien social et que telle est la vision qui
aux grandes multinationales et de redi-
à portée de main. Cette ambition ma- habite ces premières Assises nationales
riger une partie des flux financiers vers
rocaine est également une vitrine et un de la publicité
les entrepreneurs nationaux».
modèle pour l’ensemble du continent Cette introduction a permis de pos-
Chiffres à l’appui, M. Bensaid a indiqué africain».
que «les industries culturelles et créa- er le cadre des discussions, en liant
D’ailleurs en ce qui concerne notre con- clairement croissance économique et
tives (ICC) représentent désormais 2,7%
tinent, M. Bensaid a relevé que « la cul- développement culturel, et en mettant
du PIB contre 2,4% en 2022. Et surtout,
ture des pays du Sud, nos musiques, nos l’accent sur le rôle de la publicité com-
cette croissance quantitative se traduit
designs… alimentent les ICC globales me moteur de souveraineté et de dyna-
par des emplois nombreux, inclusifs et
et la publicité mondiale en particulier. misme créatif.
de qualité, à savoir 140.000 employés
Cette fuite des imaginaires doit cesser.
dans les ICC, dont un tiers sont des
Notre créativité doit servir en premier
VERS UN MODÈLE MAROCAIN DE PUBLICITÉ
L’ensemble des discussions a rappelé que «les débats
que la publicité est un levier stratégique et les réflexions
pour l’économie et la culture. Elle sou- qui suivront, ap-
tient les industries créatives, contribue puyés sur les
à la visibilité des entreprises locales travaux prépara-
et joue un rôle majeur dans la diver- toires, devront
sité culturelle. Les recommandations sortir des recom-
adoptées ouvrent la voie à un marché mandations, des
publicitaire marocain moderne, struc- normes et des
turé et souverain, capable de relever perspectives : une ce s
les défis du numérique et de soutenir feuille de route claire et ambitieuse qui Assises, seront consignés
le développement économique et cul- entraînera l’ensemble des énergies con- et publiés sous forme d’un recueil de
turel du pays. cernées» et de rappeler que l’ensemble référence, véritable mémoire collective
Le ministre de la Communication, M. des travaux préparatoires, y compris du secteur publicitaire national pour
Bensaïd, a confirmé cette lecture, notant les échanges et recommandations de les années à venir.

