Page 17 - Consonews magazine janvier 2021
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NOUVEAU MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT
ÉTAT OU CONSOMMATEUR
QUI DOIT CHANGER ?
La relation Etat/contribuable On sent qu’il y a une
n’a pas changé depuis des volonté réelle pour
siècles améliorer cette relation
Bouazza Kherrati Mehdi El Fakir
Président (FMDC) Analyste économique
Le contribuable reste le parent pauvre du L’impôt reste toujours un sujet désagréable pour
système fiscal. Il est démuni de tout moyen de les citoyens. Certains refusent même de le payer,
protection de son pouvoir d’achat. Il subit des ce qui est inadmissible. De l’autre côte, il y a de
impôts sans qu’on demande son avis, paie la TVA l’abus au niveau de l’administration avec l’absence
sans pouvoir la récupérer … Une situation qui de pédagogie, voire même d’alternative à cette
renforce davantage le sentiment général de fiscalité qui constitue 90% des recettes de l’état
méfiance et d’injustice Pour dépasser le conflit entre l’administration
Il faut un changement de mentalité de et le contribuable, il faut mettre en place une vision
l’administration d’une part. Et d’autre part, le constructive.Les deux parties doivent comprendre
recours au système anglo-saxon qui s’avère efficace que la meilleure solution pour bâtir la confiance
avec comme base : la confiance c’est de s’entendre. Plus ils sont en accord et en
Le contribuable veut outre une équité fiscale, harmonie, plus ils vont pouvoir arriver à un
consensus
une meilleure qualité de service de la part de
l’administration que ce soit en matière de Il faut une amélioration de la communication
traitements de réclamations ou encore de l’administration fiscale en adoptant une
simplifications de démarches et procédures, une approche de communication plus ouverte sur les
préservation de ses droits et une facilité pour l’accès droits et obligations en matière fiscale
à l’information Il faut un civisme fiscal d’un côté, et le respect
Au lieu de prélever les impôts à la source et taxer des droits du contribuable de l’autre et l’édification
lourdement les fonctionnaires et salariés sans d’une culture fiscale comme partie intégrante de
qu’ils aient la possibilité de contester, il faudrait la citoyenneté.
s’orienter à un système de déclaration libre par le
contribuable. En cas de manquements, ce dernier L’administration est appelée aussi à poursuivre
sera sanctionné et subira les sanctions prévues le chantier de dématérialisation, et de s’engager
par la loi dans l’amélioration des services à valeur ajoutée
et l’élargissement du périmètre des contribuables
L’administration devant respecter les obligations et de l’assiette en conséquence.
mises à sa charge en matière notamment des
remboursements, des restitutions d’impôts et de
traitement des réclamations et les contribuables,
devant faire preuve de plus de transparence .
ÈME
N°20 - JANVIER 2021- 5 ANNÉE 17