Page 17 - Consonews magazine janvier 2021
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NOUVEAU MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT



         ÉTAT OU CONSOMMATEUR


         QUI DOIT CHANGER ?





                         La relation Etat/contribuable      On sent qu’il y a une
                         n’a pas changé depuis des           volonté réelle pour
                         siècles                          améliorer cette relation
                         Bouazza Kherrati                      Mehdi El Fakir
                         Président (FMDC)                  Analyste économique


          Le contribuable reste le parent pauvre du       L’impôt reste toujours un sujet désagréable pour
        système fiscal. Il est  démuni de tout moyen de   les citoyens. Certains refusent même de le payer,
        protection de son pouvoir d’achat.  Il subit des   ce qui est inadmissible. De l’autre côte, il y a de
        impôts sans qu’on demande son avis, paie la TVA   l’abus au niveau de l’administration avec l’absence
        sans pouvoir la récupérer … Une situation qui    de pédagogie, voire même d’alternative à cette
        renforce davantage le sentiment général de       fiscalité qui constitue 90% des recettes de l’état
        méfiance et d’injustice                           Pour dépasser le conflit entre l’administration
          Il faut  un  changement  de  mentalité  de     et le contribuable, il faut mettre en place une vision
        l’administration d’une part. Et d’autre part, le   constructive.Les deux parties doivent comprendre
        recours au système anglo-saxon qui s’avère efficace   que la meilleure solution pour bâtir la confiance
        avec comme base : la confiance                   c’est de s’entendre.  Plus ils sont en accord et en
          Le contribuable veut outre une équité fiscale,   harmonie, plus ils vont pouvoir arriver à un
                                                         consensus
        une meilleure qualité de service de la part de
        l’administration que ce soit en matière de        Il faut une amélioration de la communication
        traitements  de réclamations  ou encore          de l’administration fiscale en adoptant une
        simplifications de démarches et procédures, une   approche de communication plus ouverte sur les
        préservation de ses droits et une facilité pour l’accès   droits et obligations en matière fiscale
        à l’information                                   Il faut  un civisme fiscal d’un côté, et le respect
          Au lieu de prélever les impôts à la source et taxer   des droits du contribuable de l’autre et l’édification
        lourdement les fonctionnaires et salariés sans   d’une culture fiscale comme partie intégrante de
        qu’ils aient la possibilité de contester, il faudrait   la citoyenneté.
        s’orienter à un système de déclaration libre par le
        contribuable. En cas de manquements, ce dernier   L’administration est appelée aussi à poursuivre
        sera sanctionné et subira les sanctions prévues   le chantier de dématérialisation, et de s’engager
        par la loi                                       dans l’amélioration des services à valeur ajoutée
                                                         et l’élargissement du périmètre des contribuables
          L’administration devant respecter les obligations   et de l’assiette en conséquence.
        mises à sa charge en matière notamment des
        remboursements, des restitutions d’impôts et de
        traitement des réclamations et les contribuables,
        devant faire preuve de plus de transparence .


                        ÈME
        N°20 - JANVIER 2021- 5  ANNÉE                                                         17
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