Page 12 - Consonews magazine janvier 2021
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DOSSIER





                                                                         e consommateur est écarté
                                                                         du débat actuel autour du
                                                                   L futur modèle de développe-
                                                                   ment », lance d’emblée Ouadi Madih,
                                                                   président de l’Association du Pro-
                                                                   tection du consommateur UNI-
                                                                   CONSO.  Il ajoute «La commission
                                                                   spéciale sur le modèle de dévelop-
                                                                   pement a négligé le consommateur
                                                                   du moment où elle ne demande pas
                                                                   son avis et n’a fait appel à aucune
                                                                   association ni représentation des
                                                                   consommateurs ou  mouvement
                                                                   consumériste au Maroc. »

                                                                   DES INÉGALITÉS
                                                                   FLAGRANTES
                                                                   Dans sa contribution à l’élaboration
                                                                   du nouveau modèle de développe-
                                                                   ment, le CESE note que le revenu
                                                                   national brut par habitant est passé,
                                                                   entre 2000 et 2018, d’une moyenne
                                                                   annuelle d’environ 13.906 dirhams
                                                                   (en valeur courante) a 29.780
                                                                   dirhams, représentant ainsi une
                                                                   croissance annuelle moyenne de
                                                                   4,3%. En termes réels, « la croissance
                                                                   annuelle moyenne s’est établie à 3%
                                                                   par an.
                                                                   Cette amélioration du niveau de vie
           CONSOMMATEUR                                            a été accompagnée par une très
                                                                   légère réduction des inégalités de
           LE GRAND IGNORÉ                                         revenus avec une inflexion à la baisse
                                                                   de l’indice de GINI de 0,407 à  0,395
                                                                   entre 2007 et 2014 », ajoute le CESE
                                                                   qui a mis le doigt sur les domaines
           AU MOMENT DE LA PRÉPARATION DU                          où les inégalités sont les plus fla-
           NOUVEAU MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT,                        grantes.
                                                                    Ainsi, avec un taux de 25,98%, l’Edu-
           LES RENCONTRES AVEC LES DIFFÉRENTES                     cation est considérée comme le
           PARTIES PRENANTES S’ENCHAINENT. MAIS                    domaine le plus inégalitaire. Elle est
                                                                   suivie par les revenus (23,44%) et
           QU’EN EST-IL DU CONSOMMATEUR ?                          les disparités territoriales (15,42%).

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                                                                                       ÈME
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