Page 13 - Consonews magazine janvier 2021
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NOUVEAU MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT
DÉFAILLANCE DES SERVICES nouveau MDD du Maroc post-Covid-19, la
PUBLICS création des assises de la consommation. Son
L’une des principales contraintes auxquels président Brahim Fassi Fihri explique dans
fait face les marocains : la défaillance des ser- un entretien accordé à Finances News en sep-
vices publics. En effet, l’absence de services tembre dernier qu’il y a des associations de
publics de qualité fait du Maroc un pays où le consommateurs qui œuvrent de manière indi-
coût de la vie est cher. viduelle et détachée d’une réflexion institu-
Dans le panier de consommation, les rubriques tionnelle.
« enseignement » et « santé » sont celles dont « Elles agissent bien évidemment dans leur
le poids a le plus augmenté entre 2007 et 2014 but de principe qui est de soutenir les consom-
(une hausse de 2,4 points de pourcentage du mateurs, mais cela doit dorénavant se faire
poids de l’enseignement et de 2,2 points pour sous un parapluie institutionnel, surtout dans
la santé). un contexte de pandémie et de récession, où
«Cette situation contribue à éroder le pouvoir le consommateur est au centre de la relance
d’achat des ménages vu la charge budgétaire ». Ainsi propose-t-il d’instaurer un cadre ins-
supportée, en particulier pour les classes défa- titutionnel qui pourrait passer à travers des
vorisées et la classe moyenne (double taxa- «Assises de la consommation», et qui regrou-
tion) et de ce fait augmente leur insatisfaction peraient l’ensemble des acteurs de la consom-
devant l’inexistence d’un service public de mation, dont les producteurs, les consomma-
qualité en contrepartie de l’impôt payé», teurs, les syndicats, les opérateurs
déplore le CESE. Pour résoudre cette problé- économiques et les différentes associations
matique, le CESE considère que le nouveau de protection du consommateur. Le président
modèle de développement doit être capable fondateur d’Amadeus va encore plus loin. Pour
de mettre en place une politique ciblée, fondée lui, la création d’une agence nationale de la
principalement sur le développement et l’amé- consommation est une nécessité. « Elle aurait
lioration de la qualité des services sociaux de comme rôle de dessiner la stratégie de déve-
base. loppement de la consommation des produits
Et pour concevoir ce modèle économique tant made in Morocco », conclut-il.
recherché, « on doit choisir un modèle qui
puisse nous assurer une économie florissante,
qui réponde aux exigences et attentes des
marocains. Cette économie se base sur la
production et la productivité des entreprises,
cette productivité elle même se base sur la “
consommation d’où l’importance d’intégrer
le consommateur dans le processus de «Il faut instaurer un cadre
réflexion. Son rôle et incontournable pour institutionnel qui pourrait passer à
l’économie. Finalement c’est lui qui va adhé- travers des «Assises de la
rer au futur modèle», appuie Ouadi Madih. consommation», et créer une agence
nationale de la consommation»
DES ASSISES DE LA CONSOMMATION Brahim Fassi Fihri, président de l’institut
De son côté, l’institut Amadeus propose dans Amadeus.
son dernier rapport autour des cinq piliers du
ÈME
N°20 - JANVIER 2021- 5 ANNÉE 13