Page 10 - Consonews N55 Octobre 2025
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Consonews
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Casablanca, nouvelle
escale de prestige
pour les croisières
Un vent de modernité souffle sur le
port de Casablanca. Le 18 septembre,
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a
inauguré le tout nouveau terminal de
croisières, un projet d’envergure qui
repositionne la métropole atlantique
sur la carte mondiale du tourisme
maritime.
Pensé comme une vitrine de l’hospitalité
marocaine, ce terminal flambant neuf
représente un investissement de près
de 720 millions de dirhams. À terme, il
pourra accueillir 450 000 croisiéristes
par an, confirmant Casablanca comme
une escale incontournable entre
l’Europe, les Canaries et les Amériques.
un hub portuaire non seulement attendus ne viendront pas seulement 650 mètres de quai
compétitif, mais aussi complémentaire pour assister aux matchs mais aussi Avec ses quais totalisant 650m, ses
du géant Tanger Med, et préparé à pour découvrir un pays capable 3 passerelles d’embarquement et sa
accueillir de nouveaux flux liés au d’offrir des infrastructures de transport gare maritime moderne, le terminal
tourisme, au commerce et aux grands modernes, interconnectées et à la peut recevoir des navires de croisière de
événements. hauteur des standards internationaux. 350m de long et de 45m de large.
La gare Casablanca-Sud accueillera les Tout a été pensé pour fluidifier
Une convergence stratégique flux de supporters et les orientera vers
Ces deux chantiers ne peuvent être les stades, tandis que le terminal de l’expérience des voyageurs: espaces
perçus indépendamment l’un de l’autre. croisières ouvrira la métropole aux flux d’accueil lumineux, zone de
Leur convergence est au cœur de la touristiques internationaux. Ensemble, stationnement pouvant recevoir 44
stratégie royale. Le rail et le port, chacun rail et port dessinent un paysage où autocars, services numériques et
dans leur domaine, participent à une le Maroc se projette comme une confort haut de gamme.
même logique : celle de relier le Maroc plateforme de mobilité mondiale. Dès son ouverture, le port a accueilli son
à lui-même et au monde. Mais au-delà des échéances sportives, premier invité de marque, le paquebot
Le développement d’un service aéro- c’est bien un modèle durable qui Island Sky, venu d’Italie. Un symbole fort
express entre Casa-Port et l’aéroport se met en place. La réduction des pour marquer l’entrée de Casablanca
Mohammed V, l’interconnexion entre émissions de gaz à effet de serre grâce dans une nouvelle ère.
la gare Casablanca-Sud et le tramway, aux trains métropolitains, la création
ou encore la fluidité attendue dans d’emplois liés à l’écosystème ferroviaire Un levier touristique et économique
la desserte des zones économiques avec l’implantation de l’usine Hyundai Ce projet ne se limite pas à une prouesse
ne prennent tout leur sens que Rotem à Benguérir , ou encore l’essor architecturale. Il incarne une véritable
lorsqu’ils sont pensés en lien avec d’une industrie navale nationale via le stratégie qui vise à renforcer l’attractivité
l’activité portuaire. Le mouvement des nouveau chantier du port de Casablanca touristique de la ville en diversifiant
voyageurs, des marchandises et des témoignent d’une même ambition : l’offre au-delà du tourisme d’affaires. Il
idées doit s’inscrire dans une continuité, inscrire le Royaume dans les grandes devrait également booster l’économie
où chaque maillon renforce l’autre. dynamiques de transition écologique et locale en dynamisant les secteurs de
économique. l’hôtellerie, de la restauration et des
Une mobilité mondiale services. Enfin, il place Casablanca dans
À l’approche de la Coupe du Monde Laboratoire d’une métropole du futur
2030, co-organisée par le Maroc, cette Ce double mouvement – ferroviaire le circuit international des croisières aux
vision prend une dimension stratégique et portuaire – n’est pas anodin. Il côtés de Lisbonne, Barcelone ou encore
supplémentaire. Les millions de visiteurs reflète une constante dans les activités Tenerife.
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N°55 - 2025 • 9 ème année