Page 12 - Consonews N55 Octobre 2025
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Montée en puissance ferroviaire
avec Hyundai Rotem
L’annonce de l’implantation de l’usine maintenance locale, et d’un fort taux
Hyundai Rotem à Benguérir marque d’intégration nationale.
une étape majeure dans la stratégie
industrielle du Maroc. Il ne s’agit Le Maroc s’impose comme un pôle
plus seulement de commandes ou d’attraction majeur
d’importation de matériel roulant, Jeong Hoon Kim, responsable des
mais de produire localement, de solutions ferroviaires chez Hyundai
transférer des savoir-faire et de bâtir un Rotem, a livré une vision claire de
pôle ferroviaire compétitif à l’échelle ce partenariat: «Le Maroc, sous
régionale. le leadership de Sa Majesté le Roi
Hyundai Rotem, constructeur sud- Mohammed VI, s’impose comme
coréen réputé dans le monde du un pôle d’attraction majeur pour les
transport ferroviaire, a remporté un investissements industriels étrangers, elle permet de former des compétences
contrat historique avec l’ONCF pour la notamment dans le secteur ferroviaire. spécialisées, d’attirer des fournisseurs
fourniture de rames électriques à deux Il est impressionnant de constater et de stimuler l’emploi dans la région.
étages capables de rouler à 160 km/h. la capacité du Maroc à poursuivre, Et enfin, ce site sera un vecteur de
Ce contrat, estimé à environ 1,5 milliard de manière continue, un plan de modernisation pour le réseau ferroviaire
de dollars, est le plus important jamais développement à long terme, grâce marocain, notamment dans le cadre
conclu par l’entreprise dans ce secteur à au Leadership de Sa Majesté », a-t-il des services métropolitains de proximité,
l’international. affirmé, ajoutant que son entreprise des trains régionaux et de l’amélioration
Le site industriel de Benguérir sera suit le marché marocain depuis plus de générale du parc roulant.
chargé de produire une partie de ces 10 ans, impressionnée par la stabilité, la Concernant le volet environnemental:
rames. Cette usine ne sera pas un planification stratégique de l’État et les les rames à 2 étages, conçues pour des
simple atelier d’assemblage mais sera le perspectives concrètement portées par vitesses de 160 km/h, accompagnées
cœur d’un écosystème de fabrication qui des projets comme le Plan Ferroviaire de services de maintenance locale,
vise non seulement le marché intérieur, 2040». s’inscrivent dans une dynamique de
mais aussi des débouchés régionaux à L’implantation de l’usine Hyundai mobilité plus respectueuse du climat. De
moyen terme. Cette implantation va Rotem à Benguérir aura 3 principaux plus, l’usine s’inscrit dans les préparatifs
ainsi favoriser la localisation, c’est-à- effets structurants. Tout d’abord elle crée de la Coupe du Monde 2030, car
dire la fabrication sur place d’éléments une capacité de production locale qui disposer d’une industrie ferroviaire
du matériel ferroviaire, ainsi que le réduit la dépendance aux importations nationale opérationnelle renforce la
développement d’industries connexes. de matériel roulant, ce qui a un impact crédibilité du Maroc pour gérer les flux
Elle sera associée à un programme positif sur les délais, les coûts logistiques massifs de visiteurs, tout en laissant un
de transfert technologique, de et la souveraineté industrielle. Ensuite,
héritage durable.
Objectifs du Plan Ferroviaire 2040
Le Maroc s’est engagé dans un vaste population contre 51% aujourd’hui,
programme visant à transformer son Le Plan Ferroviaire 2040 vise également
réseau ferroviaire à l’horizon 2040 à à accroître la connectivité ferroviaire des
travers la construction de 1,300 km de ports et des aéroports en faisant passer
lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV) le nombre de ports raccordés de 6 à 12
et l’extension de 3 800 km de lignes et celui des aéroports de 1 à 15.
ferroviaires classiques. A noter que les aéroports internationaux
Piloté par l’ONCF, ce projet prévoit Mohammed V de Casablanca et Rabat-
ainsi de relier 43 villes contre 23 Salé seront connectés par LGV.
actuellement et d’atteindre 87% de la
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N°55 - 2025 • 9 ème année