Page 12 - Consonews N55 Octobre 2025
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          Montée en puissance ferroviaire

          avec Hyundai Rotem

          L’annonce  de  l’implantation  de  l’usine   maintenance locale, et d’un fort taux
          Hyundai Rotem à Benguérir marque  d’intégration nationale.
          une étape majeure dans la stratégie
          industrielle du Maroc. Il ne s’agit  Le Maroc s’impose comme un pôle
          plus seulement de commandes ou  d’attraction majeur
          d’importation de matériel roulant,  Jeong Hoon Kim, responsable des
          mais de produire localement, de  solutions ferroviaires chez Hyundai
          transférer des savoir-faire et de bâtir un  Rotem, a livré une vision claire de
          pôle ferroviaire compétitif à l’échelle  ce partenariat: «Le Maroc, sous
          régionale.                       le leadership de Sa Majesté le Roi
          Hyundai Rotem, constructeur sud-  Mohammed VI, s’impose comme
          coréen réputé dans le monde du  un pôle d’attraction majeur pour les
          transport ferroviaire, a remporté un  investissements industriels  étrangers,   elle permet de former des compétences
          contrat historique avec l’ONCF pour la  notamment dans le secteur ferroviaire.   spécialisées, d’attirer des fournisseurs
          fourniture de rames électriques à deux  Il  est  impressionnant  de  constater   et de stimuler l’emploi dans la région.
          étages capables de rouler à 160 km/h.  la capacité du Maroc à poursuivre,   Et enfin, ce site sera un vecteur de
          Ce contrat, estimé à environ 1,5 milliard  de manière continue, un plan de   modernisation pour le réseau ferroviaire
          de dollars, est le plus important jamais  développement à long terme, grâce   marocain, notamment dans le cadre
          conclu par l’entreprise dans ce secteur à  au Leadership de Sa Majesté », a-t-il   des services métropolitains de proximité,
          l’international.                 affirmé, ajoutant que son entreprise   des trains régionaux et de l’amélioration
          Le site industriel de Benguérir sera  suit le marché marocain depuis plus de   générale du parc roulant.
          chargé de produire une partie de ces  10 ans, impressionnée par la stabilité, la   Concernant le volet environnemental:
          rames. Cette usine ne sera pas un  planification stratégique de l’État et les   les rames à 2 étages, conçues pour des
          simple atelier d’assemblage mais sera le  perspectives concrètement portées par   vitesses de  160 km/h,  accompagnées
          cœur d’un écosystème de fabrication qui  des projets comme le Plan Ferroviaire   de services de maintenance locale,
          vise non seulement le marché intérieur,  2040».                    s’inscrivent  dans  une  dynamique  de
          mais aussi des débouchés régionaux à  L’implantation de l’usine Hyundai   mobilité plus respectueuse du climat. De
          moyen terme. Cette implantation va  Rotem à Benguérir aura 3 principaux   plus, l’usine s’inscrit dans les préparatifs
          ainsi favoriser la localisation, c’est-à-  effets structurants. Tout d’abord elle crée   de  la  Coupe  du  Monde  2030,  car
          dire la fabrication sur place d’éléments  une capacité de production locale qui   disposer d’une industrie ferroviaire
          du matériel ferroviaire, ainsi que le  réduit la dépendance aux importations   nationale opérationnelle renforce la
          développement d’industries connexes.  de matériel roulant, ce qui a un impact   crédibilité du Maroc pour gérer les flux
          Elle sera associée à un programme  positif sur les délais, les coûts logistiques   massifs de visiteurs, tout en laissant un
          de  transfert  technologique,  de  et la souveraineté industrielle. Ensuite,
                                                                             héritage durable.
                               Objectifs du Plan Ferroviaire 2040

          Le Maroc s’est engagé dans un vaste  population contre 51% aujourd’hui,
          programme visant à transformer son  Le Plan Ferroviaire 2040 vise également
          réseau ferroviaire à l’horizon 2040 à  à accroître la connectivité ferroviaire des
          travers la construction de 1,300 km de  ports et des aéroports en faisant passer
          lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV)  le nombre de ports raccordés de 6 à 12
          et l’extension de 3 800 km de lignes  et celui des aéroports de 1 à 15.
          ferroviaires classiques.         A noter que les aéroports internationaux
          Piloté par l’ONCF, ce projet prévoit  Mohammed V de Casablanca et Rabat-
          ainsi de relier 43 villes contre 23  Salé seront connectés par LGV.
          actuellement et d’atteindre 87% de la

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