Page 16 - Consonews N55 Octobre 2025
P. 16

Consonews


                                                                          SPÉCIAL AUTO EXPO


             a voiture reste un symbole affectif  Dacia Maroc: «Ce qui fait notre force est  L’offensive chinoise: les prix et la Tech
             et social au Maroc. Le passage à  que Dacia est une marque implantée au  L’édition 2025 de l’Auto Expo a
         Ll’électrique bouscule les habitudes.  Maroc et ancrée auprès des Marocains.  également marqué l’arrivée de plusieurs
         En 2019, 95 % du marché marocain était  De nombreux modèles sont fabriqués au  constructeurs chinois encore inconnus du
         diesel, explique Abdelouahab Ennaciri,  Maroc et donc les Marocains associent  public marocain, tels que Deepal, JAC,
         président de l’AIVAM. Cette tendance a  la marque Dacia à la Marocanité. Dacia  Jetour, Leapmotor et Xpeng. JAC a choisi
         commencé  à  baisser  graduellement et  c’est également 20ans d’expérience  de miser sur la citadine 100 % électrique
         s’accélère depuis l’an dernier. À fin août  du marché marocain et l’assurance  E30X, Deepal exposait ses SUV S05 et
         2025, le diesel représente encore 75%  d’une bonne valeur de revente». La  S07 et Leapmotor a présenté la petite
         du marché, l’essence près de 15%, tandis  marque s’appuie également sur son  T03 ainsi que les SUV B10 et C10 REEV.
         que l’hybride et l’électrique atteignent  réseau de distribution qui couvre tout le  Avec 17 marques chinoises présentes, le
         environ 10%, largement dominés par  territoire. Cette proximité, combinée à  salon a reflété l’essor des constructeurs
         l’hybride. L’Auto Expo 2025 a donné le  l’accessibilité, la simplicité et la fiabilité  venus de Chine sur le marché des
         ton de cette transformation avec près  des véhicules, fait de Dacia un leader  énergies nouvelles. Celles qui sont déjà
         de 30.000 visiteurs avertis, plus de  incontesté sur le marché national.  présentes, elles, ne sont plus à présenter,
         30 marques et 70 modèles exposés,  Stellantis, à travers son usine de Kénitra,  et ont chacune sa stratégie pour capter la
         offrant une plongée dans la diversité de  confirme également le rôle stratégique  clientèle marocaine.
         l’électrification, des citadines aux SUV en  du Made in Morocco. Les constructeurs  Chery mise sur le rapport qualité-prix
         passant par les berlines de luxe, armés  produisent des véhicules conçus pour le  pour séduire en lançant sa nouvelle
         de leurs meilleurs atouts pour convaincre  marché urbain et périurbain, mettant  gamme CHS et en offrant des garanties
         les Marocains de rouler green.    en avant qualité, sécurité et accessibilité.  rassurantes.  «Avec notre nouvelle
                                           Cette production locale contribue à la  technologie, Chery Super Hybrid,
         Made in Morocco, l’art de la séduction  création d’un écosystème performant et  nous pouvons offrir aux Marocains
         Dacia, pionnière de la fabrication  en pleine croissance, qui bénéficie tant  une meilleure expérience pour un
         locale, mise sur la relation, l’affectif et la  aux consommateurs marocains qu’au  coût identique, voire inférieur. Nous
         confiance. Sa Spring reste la voiture 100%  rayonnement international du pays. Les  proposons  également une  garantie  de
         électrique la plus vendue du pays, tandis  équipes et les compétences acquises au  7 ans, bien meilleure que celle de nos
         que le Jogger hybride et le Duster hybride  fil des ans permettent de proposer une  concurrents», explique Hai Wei, directeur
         prolongent cette success-story. Selon  offre robuste et diversifiée, préparant le  général Région Afrique de la marque
         Abdelhamid Lotfi, Directeur marketing  terrain pour un marché électrique solide.  Chery, qui précise: «nous voulons rendre

          RYAD MEZZOUR,

          MINISTRE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE

          «L’Auto Expo est la vitrine d’une   concernant les voitures durables.  s’inscrit  dans  la  stratégie  d’un
          offre complète de véhicules hybrides  Le salon enregistre d’ailleurs un  passage vers une mobilité durable,
          et électriques que nous trouvons  fort engouement du public, avec  en parfaite cohérence avec les
          aujourd’hui sur le marché marocain.   une offre diversifiée et compétitive,  Hautes Orientations Royales visant à
          Plus de 30 marques y participent,  capable de répondre aux besoins du  renforcer la souveraineté industrielle
          avec plus de 70 modèles de haute  marché national. Cette orientation  et énergétique du Royaume.»
          qualité exposés au grand public
          et  nous  voyons  que  l’industrie
          marocaine commence à s’imposer
          progressivement dans ce créneau,
          à travers la production de véhicules
          hybrides et électriques, confirmant
          ainsi la dynamique que connaît le
          secteur automobile national.
          Aujourd’hui nous constatons un
          changement   dans   le   marché
          automobile mondial, mais aussi
          marocain avec un intérêt croissant
          des  consommateurs    marocains,
          particuliers  et     entreprises,

                                                                                                             15
                                                                                            N°55  - 2025 • 9 ème  année
   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21