Page 20 - Consonews N55 Octobre 2025
P. 20
Consonews
SPÉCIAL AUTO EXPO
Toyota, les allemandes avec Mercedes et de sécurité pour l’ensemble du réseau. La formation comme clé de réussitte
les chinoises avec BYD, en arrive à cette Parmi les initiatives privées, Total se Le développement de compétences
conclusion sur les constructeurs: «même distingue en installant des bornes techniques est également crucial: les
si tous fabriquent des voitures, ils sont accessibles au public, certaines même garagistes et techniciens doivent être
très différents dans leur perception gratuitement, afin de stimuler l’usage formés à la maintenance des véhicules
du management et de la relation des véhicules électriques. Ces actions hybrides et électriques. Badr Boukili,
en général, mais il se trouve que le permettent non seulement de rassurer directeur de logicat / EVCCAT, spécialisé
Marocain, par nature, a une capacité les conducteurs, mais aussi de créer un dans ce domaine, trouve le marché
d’adaptation exceptionnelle et donc réseau fiable et sécurisé. très encourageant: «nous avons fait
c’est le constructeur qui donne le tempo Mais ces initiatives ne sont pas suffisantes une campagne de sensibilisation à
et nous nous adaptons. Une chose est et pour que l’infrastructure se développe, Marrakech, Casablanca, Meknès,
sûre, vous ne pouvez pas manager à il faut que l’Etat n’y mette pas que de Tanger… sur la comparaison entre
l’international si vous n’intégrez pas la la volonté, mais la main à la poche. l’intervention sur un véhicule électrique
dimension interculturelle». Pierre-Alexandre Vigil, Directeur Europe et un véhicule thermique et nous avons
mobilité électrique, TotalEnergies, été submergés avec plus de 5.000
La recharge freine l’électrique explique que «quand nous installons demandes de formation pour 200 places
Le frein des mentalités n’est donc pas à des bornes, dans la mesure où il y a très disponibles. Cela nous a encouragés à
l’ordre du jour et le marché marocain est peu de véhicules électriques en France, aller plus loin en accompagnant l’institut
prêt à accueillir les constructeurs de tous elles ne sont pas rentables. Mais nous IMANOR pour les installateurs de bornes
horizons. Mais il reste cependant un frein continuons à en installer car nous avons car il y a des normes à respecter et des
majeur à l’adoption massive des véhicules des aides qui nous sont fournies par l’État process pour attribuer des habilitations
électriques: celui de l’infrastructure. Si et l’Union Européenne». Au niveau du à ces électriciens afin d’éviter les dégâts.
l’enthousiasme est palpable, la transition Maroc, il précise que «certes l’installation L’Auto Expo 2025 a montré que l’avenir
reste encore semée d’embûches. Le de bornes est une charge, mais il ne de l’automobile au Maroc se joue autant
réseau de bornes de recharge, encore s’agit que de 24 bornes, installées dans dans les usines que dans les esprits.
clairsemé, est surtout concentré sur les les stations service emblématiques sur Les constructeurs ont compris qu’il ne
grands axes reliant Tanger, Casablanca les grands axes. C’est plus un service suffit pas de vendre un véhicule: il faut
et Marrakech. Les automobilistes en que nous proposons aux clients, early conseiller les Marocains et leur vendre un
dehors de ces corridors se heurtent à un adopteurs du véhicule électrique. Et ce mode de vie, une confiance.
manque de points de recharge. service, nous sommes en mesure de Entre Dacia, le local héro, les Chinoises
Pour y remédier, le Maroc a lancé une le proposer gratuitement parce que innovantes, et les Européennes
stratégie nationale visant à créer un c’est aussi un produit d’appel et pour rassurantes, les Marocains ont l’embarras
véritable écosystème de mobilité durable. montrer également l’engagement de du choix et sont dores et déjà séduits.
Cette approche coordonne acteurs TotalEnergies, et ce dès le départ, dans la C’est le signe d’une révolution en marche,
publics et privés, planifie l’installation de transition énergétique au Maroc». le Royaume étant prêt à tracer sa propre
nouvelles bornes et définit des normes route vers la mobilité durable.
AMINE CHERKAOUI,
DIRECTEUR DÉLÉGUÉ DE L’AIVAM
«30.000 personnes ont visité le salon,
majoritairement des connaisseurs»
«Avec un total de près de 30.000 Les gens qui ont visité le salon sont beaucoup, avec au moins cinq ou six
visiteurs, cette édition de l’Auto Expo majoritairement des connaisseurs de nouvelles marques et de nombreux
spéciale hybride et électrique confirme ce type de véhicules. Ils sont venus voir nouveaux modèles. Les visiteurs sont
l’essor rapide et l’engouement croissant les offres et découvrir, comparer les également venus profiter des offres
pour la mobilité durable au Maroc, nouveautés, que ce soit en termes de salon qui étaient très intéressantes, avec
malgré un contexte d’approche modèles ou de marques, qui ont été des véhicules très bien équipés à des
spécialisée qui a privilégié une audience lancées ou dévoilées dans le cadre prix très intéressants sur une large offre
très ciblée. de l’Auto Expo. Et nous en avions de produits.»
19
N°55 - 2025 • 9 ème année