Page 20 - Consonews N55 Octobre 2025
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                                                                          SPÉCIAL AUTO EXPO


          Toyota, les allemandes avec Mercedes et  de sécurité pour l’ensemble du réseau.  La formation comme clé de réussitte
          les chinoises avec BYD, en arrive à cette  Parmi les initiatives privées, Total se  Le développement de compétences
          conclusion sur les constructeurs: «même  distingue en installant des bornes  techniques est également crucial: les
          si  tous  fabriquent  des  voitures, ils sont  accessibles au public, certaines même  garagistes  et  techniciens  doivent  être
          très  différents dans  leur  perception  gratuitement, afin de stimuler l’usage  formés à la maintenance des véhicules
          du management et de la relation  des véhicules électriques. Ces actions  hybrides et électriques. Badr Boukili,
          en général, mais il se trouve que le  permettent non seulement de rassurer  directeur de logicat  / EVCCAT, spécialisé
          Marocain, par nature, a une capacité  les conducteurs, mais aussi de créer un  dans ce domaine, trouve le marché
          d’adaptation exceptionnelle et donc  réseau fiable et sécurisé.    très encourageant: «nous avons fait
          c’est le constructeur qui donne le tempo  Mais ces initiatives ne sont pas suffisantes  une  campagne de  sensibilisation  à
          et nous nous adaptons. Une chose est  et pour que l’infrastructure se développe,  Marrakech,  Casablanca,  Meknès,
          sûre, vous ne pouvez pas manager à  il faut que l’Etat n’y mette pas que de   Tanger… sur la comparaison entre
          l’international si vous n’intégrez pas la  la volonté, mais  la main à la  poche.  l’intervention sur un véhicule électrique
          dimension interculturelle».      Pierre-Alexandre Vigil, Directeur Europe  et un véhicule thermique et nous avons
                                           mobilité  électrique,  TotalEnergies,  été submergés avec plus de 5.000
          La recharge freine l’électrique  explique que «quand nous installons  demandes de formation pour 200 places
          Le frein des mentalités n’est donc pas à  des bornes, dans la mesure où il y a très  disponibles. Cela nous a encouragés à
          l’ordre du jour et le marché marocain est  peu de véhicules électriques en France,  aller plus loin en accompagnant l’institut
          prêt à accueillir les constructeurs de tous  elles ne sont pas rentables. Mais nous  IMANOR pour les installateurs de bornes
          horizons. Mais il reste cependant un frein  continuons à en installer car nous avons  car il y a des normes à respecter et des
          majeur à l’adoption massive des véhicules  des aides qui nous sont fournies par l’État  process pour attribuer des habilitations
          électriques: celui de l’infrastructure. Si  et l’Union Européenne». Au niveau du  à ces électriciens afin d’éviter les dégâts.
          l’enthousiasme est palpable, la transition  Maroc, il précise que «certes l’installation  L’Auto Expo 2025 a montré que l’avenir
          reste encore semée d’embûches. Le  de bornes est une charge, mais il ne  de l’automobile au Maroc se joue autant
          réseau de bornes de recharge, encore  s’agit que de 24 bornes, installées dans  dans les usines que dans les esprits.
          clairsemé, est surtout concentré sur les  les stations service emblématiques sur  Les constructeurs ont compris qu’il ne
          grands axes reliant Tanger, Casablanca  les grands axes. C’est plus un service  suffit pas de vendre un véhicule: il faut
          et  Marrakech.  Les  automobilistes  en  que nous proposons aux clients, early  conseiller les Marocains et leur vendre un
          dehors de ces corridors se heurtent à un  adopteurs du véhicule électrique. Et ce  mode de vie, une confiance.
          manque de points de recharge.    service, nous sommes en mesure de  Entre Dacia, le local héro, les Chinoises
          Pour y remédier, le Maroc a lancé une  le  proposer  gratuitement  parce que  innovantes,  et  les  Européennes
          stratégie nationale visant à créer un  c’est  aussi  un  produit  d’appel  et  pour   rassurantes, les Marocains ont l’embarras
          véritable écosystème de mobilité durable.  montrer également l’engagement de  du choix et sont dores et déjà séduits.
          Cette approche coordonne acteurs  TotalEnergies, et ce dès le départ, dans la  C’est le signe d’une révolution en marche,
          publics et privés, planifie l’installation de  transition énergétique au Maroc».  le Royaume étant prêt à tracer sa propre
          nouvelles bornes et définit des normes                             route vers la mobilité durable.
                                AMINE CHERKAOUI,

                                DIRECTEUR DÉLÉGUÉ DE L’AIVAM

                                «30.000 personnes ont visité le salon,

                                majoritairement des connaisseurs»


          «Avec un total de près de 30.000   Les gens qui ont visité le salon sont  beaucoup, avec au moins cinq ou six
          visiteurs, cette édition de l’Auto Expo   majoritairement des connaisseurs de  nouvelles marques  et  de  nombreux
          spéciale hybride et électrique  confirme   ce type de véhicules. Ils sont venus voir  nouveaux modèles. Les visiteurs sont
          l’essor rapide et l’engouement croissant   les offres et découvrir, comparer les  également venus profiter des offres
          pour la mobilité durable au Maroc,   nouveautés, que ce soit en termes de  salon qui étaient très intéressantes, avec
          malgré  un   contexte  d’approche  modèles ou de marques, qui ont été  des véhicules très bien équipés à des
          spécialisée qui a privilégié une audience   lancées ou dévoilées dans le cadre  prix très intéressants sur une large offre
          très ciblée.                      de l’Auto Expo. Et nous en avions  de produits.»

                                                                                                             19
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