Page 19 - Consonews N55 Octobre 2025
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SPÉCIAL AUTO EXPO
Renault, Citroën, et qui se retrouve hybrides et électriques et à nos clients automobile national et s’inscrit dans la
avec des tarifs exorbitants alors que les », précise Sébastien Nicolas, directeur stratégie d’un passage vers une mobilité
chinoises ont des tarifs plus intéressants général de Geely Maroc. D’ailleurs le durable, en cohérence avec les Hautes
et beaucoup plus optionnés. Ces clients géant chinois détient de nombreuses Orientations Royales visant à renforcer la
vont chercher du prix, des options et autres marques étrangères Lotus, Smart, souveraineté industrielle».
des gadgets. Puis vous avez le type de et une partie d’Aston Martin et Mercedes- Ces synergies améliorent la qualité, la
clientèle qui va chercher avant tout sa Benz. D’ailleurs il faut noter que Geely sécurité et l’innovation des véhicules
sécurité et celle de son investissement». Holding détient Smart à parts égales pour le marché des voitures électriques
Quant à Toyota, face aux chinoises, ils avec Mercedes-Benz, ils ont tous deux et hybrides et contribuent à pousser
ont conscience du danger mais restent créé la société smart Automobile Co., l’ensemble du secteur vers une offre plus
très confiants grâce à leur expérience Ltd. en 2019 pour le développement et la performante et diversifiée.
de 20 ans dans l’hybridation. «Les production des futurs modèles de Smart. Aujourd’hui des dizaines de marques se
Chinois viennent en force. Vous avez Ces derniers viennent d’ailleurs de bousculent au portillon du Maroc, l’un
pas moins de 130 ou 140 constructeurs débarquer au Maroc et ont été exposés des premiers pays d’afrique à développer
d’automobiles en Chine et ils vont envahir au salon Auto Expo: Les smart#1, un marché de mobilité durable, et les
le monde. Nous sommes en train de smart#3 et smart#5. Et elles seront marques traditionnelles européennes,
les observer. Ils sont forts en électrique distribuées par Auto Nejma, qui fait déjà américaines, asiatiques sont présentes
parce que la batterie, ils savent faire. Le Mercedes-Benz… et BYD. depuis longtemps et ont affûté leurs
software, ils savent faire. Et une voiture Qui appartient à qui? Qui distribue qui? armes en termes de connaissance
électrique, c’est la batterie et le logiciel. Tout cela peut porter à confusion. Mais du consommateur marocain et de
Mais combiner moteur thermique et alors que cette classification entre les fidélisation. Mais comme dirait A. Lotfi:
électrique, c’est le métier de Toyota», Chinoises et les autres donne l’impression «heureusement, l’économie du Maroc
affirme non sans fierté, Charif Ragueh, d’une guerre de clan, les frontières entre progresse et se porte bien, le marché
Directeur régional Toyota du Maroc. ces deux mondes sont beaucoup plus automobile progresse, et donc il y a de la
floues à une époque où les alliances et place pour tout le monde».
Concurrence réelle ou combat de catch? acquisitions transnationales deviennent Un autre avantage du Maroc est sa
LLynk & Co quant à lui illustre la force des un levier stratégique. Développer des capacité d’adaptation à l’arrivée de
synergies sino-européennes : le design technologies n’est pas simple, demande tout ce monde, fait d’Allemands, de
scandinave, la rigueur industrielle et la des investissements colossaux en Suédois, Français, Japonais, Américains,
sécurité héritée de Volvo se combinent à recherche et développement, et des Chinois…. .A. Bennani, qui à travers
l’agilité et à l’innovation rapide de Geely, années d’expérience, des tests et des son expérience en management a
permettant d’anticiper les usages de certifications…, donc cela ne sert à été sur les bancs des meilleures écoles
demain et d’offrir des véhicules fiables, rien de perdre du temps et de l’argent automobiles, à savoir les japonaises avec
sûrs et connectés tout en étant flexibles pour réinventer la roue. Aussi, les
et évolutifs. «Notre ADN est hybride. De mariages, parfois même polygames,
Volvo, nous héritons d’une culture de de constructeurs et les naissances de
sécurité, de rigueur industrielle et de nouvelles marques métissées deviennent
design scandinave, et de Geely, nous peu à peu la norme et les alliances
bénéficions d’une grande agilité et d’une font tomber les barrières des frontières
capacité d’innovation rapide», explique mondiales.
Mehdi Bouhafs, Directeur Général de la Le Maroc a lui-même profité de
holding AEK, qui regroupe notamment l’expérience de Renault pour Dacia et a
Volvo Cars et Lynk & Co au Maroc. pu améliorer son savoir-faire industriel.
Geely à son tour profite de l’acquisition Aujourd’hui, un écosystème automobile
de Volvo et de son partenariat performant et en pleine croissance existe
avec Renault pour combiner agilité dans le pays, avec l’arrivée de Stellantis et
technologique et expertise en sécurité. la construction de véhicules hybrides et
«L’acquisition de Volvo nous a permis électriques locaux.
d’apprendre de sa technologie, tout Comme le souligne le ministre du
en laissant Volvo indépendante dans Commerce et de l’Industrie, Ryad
sa gestion. Aujourd’hui, le transfert de Mezzour: « Le salon confirme la
compétences profite à nos véhicules dynamique que connaît le secteur
18 N°55 - 2025 • 9 ème année