Page 19 - Consonews N55 Octobre 2025
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            SPÉCIAL AUTO EXPO


            Renault, Citroën, et qui se retrouve  hybrides  et  électriques  et  à  nos  clients  automobile national et s’inscrit dans la
            avec des tarifs exorbitants alors que les  », précise Sébastien Nicolas, directeur  stratégie d’un passage vers une mobilité
            chinoises ont des tarifs plus intéressants  général de Geely Maroc. D’ailleurs le  durable, en cohérence avec les Hautes
            et beaucoup plus optionnés. Ces clients  géant chinois détient de nombreuses  Orientations Royales visant à renforcer la
            vont chercher du prix, des options et  autres marques étrangères Lotus, Smart,  souveraineté industrielle».
            des gadgets. Puis vous avez le type de  et une partie d’Aston Martin et Mercedes-  Ces synergies améliorent la qualité, la
            clientèle  qui  va  chercher  avant  tout  sa  Benz. D’ailleurs il faut noter que Geely  sécurité et l’innovation des véhicules
            sécurité et celle de son investissement».  Holding détient Smart à parts égales  pour le marché des voitures électriques
            Quant à Toyota, face aux chinoises, ils  avec Mercedes-Benz, ils ont tous deux  et hybrides et contribuent à pousser
            ont conscience du danger mais restent  créé la société smart Automobile Co.,  l’ensemble du secteur vers une offre plus
            très  confiants    grâce  à  leur  expérience  Ltd. en 2019 pour le développement et la  performante et diversifiée.
            de 20 ans dans l’hybridation. «Les  production des futurs modèles de Smart.  Aujourd’hui des dizaines de marques se
            Chinois viennent en force. Vous avez  Ces derniers viennent d’ailleurs de  bousculent au portillon du Maroc, l’un
            pas moins de 130 ou 140 constructeurs  débarquer au Maroc et ont été exposés  des premiers pays d’afrique à développer
            d’automobiles en Chine et ils vont envahir  au salon Auto Expo: Les smart#1,  un marché de mobilité durable, et les
            le monde. Nous sommes en train de  smart#3 et smart#5. Et elles seront  marques traditionnelles européennes,
            les observer. Ils sont forts en électrique  distribuées par Auto Nejma, qui fait déjà  américaines, asiatiques sont présentes
            parce que la batterie, ils savent faire. Le  Mercedes-Benz… et BYD.  depuis longtemps et ont affûté leurs
            software, ils savent faire. Et une voiture  Qui appartient à qui? Qui distribue qui?  armes  en  termes  de  connaissance
            électrique, c’est la batterie et le logiciel.  Tout cela peut porter à confusion. Mais  du consommateur marocain et de
            Mais  combiner moteur  thermique et  alors que cette classification entre les  fidélisation. Mais comme dirait A. Lotfi:
            électrique, c’est le métier de Toyota»,  Chinoises et les autres donne l’impression  «heureusement, l’économie du Maroc
            affirme non sans fierté, Charif Ragueh,  d’une guerre de clan, les frontières entre  progresse et se porte bien, le marché
            Directeur régional Toyota du Maroc.  ces deux mondes sont beaucoup plus  automobile progresse, et donc il y a de la
                                              floues à une époque où les alliances et  place pour tout le monde».
            Concurrence réelle ou combat de catch?  acquisitions transnationales deviennent  Un autre avantage du Maroc est sa
            LLynk & Co quant à lui illustre la force des  un levier stratégique. Développer des  capacité d’adaptation à l’arrivée de
            synergies sino-européennes : le design  technologies n’est pas simple, demande  tout ce monde, fait d’Allemands, de
            scandinave, la rigueur industrielle et la  des investissements colossaux en  Suédois, Français, Japonais, Américains,
            sécurité héritée de Volvo se combinent à  recherche et développement, et des  Chinois…. .A. Bennani, qui à travers

            l’agilité et à l’innovation rapide de Geely,  années  d’expérience,    des  tests  et  des  son expérience en management a
            permettant d’anticiper les usages de  certifications…, donc cela ne sert à  été sur les bancs des meilleures écoles
            demain et d’offrir des véhicules fiables,  rien de perdre du temps et de l’argent  automobiles, à savoir les japonaises avec
            sûrs et connectés tout en étant flexibles  pour réinventer la roue. Aussi, les
            et évolutifs. «Notre ADN est hybride. De  mariages, parfois même polygames,
            Volvo, nous héritons d’une culture de  de constructeurs et les naissances de
            sécurité, de rigueur industrielle et de  nouvelles marques métissées deviennent
            design scandinave, et de Geely, nous  peu à peu la norme et les alliances
            bénéficions d’une grande agilité et d’une  font tomber les barrières des frontières
            capacité d’innovation rapide», explique  mondiales.
            Mehdi Bouhafs, Directeur Général de la  Le Maroc a lui-même profité de
            holding AEK, qui regroupe notamment  l’expérience de Renault pour Dacia et a
            Volvo Cars et Lynk & Co au Maroc.  pu  améliorer son savoir-faire  industriel.
            Geely à son tour profite de l’acquisition  Aujourd’hui, un écosystème automobile
            de Volvo et de son partenariat  performant et en pleine croissance existe
            avec Renault pour combiner agilité  dans le pays, avec l’arrivée de Stellantis et
            technologique et expertise en sécurité.  la construction de véhicules hybrides et
            «L’acquisition de Volvo nous a permis  électriques locaux.
            d’apprendre  de  sa technologie,  tout  Comme le souligne le ministre du
            en laissant Volvo indépendante dans  Commerce et de l’Industrie, Ryad
            sa gestion. Aujourd’hui, le transfert de  Mezzour: « Le salon confirme la
            compétences profite à nos véhicules  dynamique que connaît le secteur

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