Page 18 - Consonews N55 Octobre 2025
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Consonews
SPÉCIAL AUTO EXPO
ENTRETIEN
ABDELOUAHAB ENNACIRI
PRÉSIDENT DE L’AIVAM
«Le diesel est dans le coeur des
Marocains mais l’hybride commence à
entrer dans les mœurs»
ONSONEWS : Tout d’abord et l’hybride dans leurs pays respectifs. délaisser, et donc les consommateurs
félicitations pour l’organisation Les marques chinoises se trouvent vont suivre. Mais par rapport à l’hybride,
Cde ce salon Auto Expo 2025 aujourd’hui en Europe, partout dans il commence à rentrer dans les mœurs
spécial hybride et électrique. Qu’est ce le monde, et le marché marocain est et nous voyons beaucoup de clients
qui motivé le choix de ce thème ? ouvert. A l’Auto Expo, la moitié des franchir le pas sur l’hybride, l’hybride
stands sont occupés par des marques rechargeable. Ils commencent à avoir
Abdelouahab ENNACIRI: C’est une asiatiques. l’habitude de chercher où charger leur
thématique d’actualité dans le monde voiture... L’électrique reste cependant
entier. Les véhicules électriques et les Pourriez-vous nous donner quelques en marge de cette évolution à cause de
véhicules hybrides sont un gros sujet tant chiffres sur l’évolution des ventes au la problématique de recharge et du prix
pour les constructeurs automobile que Maroc ? encore élevé. Mais nous commençons à
pour la réglementation internationale En 2019, 95% du marché marocain était avoir des bornes de recharge gratuites
que pour les clients, qui ont de plus en diesel. Cette tendance a commencé dans certaines stations.
plus tendance à demander ce type de à baisser graduellement et s’accélère
véhicules. L’AIVAM ne pouvait donc pas depuis l’an dernier. A fin août 2025, Les organismes publics se sont-ils
pas rester en marge de cette tendance. le diesel a baissé à 75%. L’essence mis à migrer vers l’électrique, ce qui
Au Maroc, nous avons aujourd’hui une représente pour sa part près de devrait booster ce marché ?
offre qui s’organise de manière vraiment 15%. Et enfin l’hybride et l’électrique Effectivement, c’est le cas par exemple
importante. Le salon Auto Expo a exposé représentent environ 10% du marché. de la compagnie aérienne Royal Air
70 modèles électriques et hybrides d’une Mais dans ces 10%, c’est principalement Maroc qui a décidé de switcher tout son
trentaine de marques. L’offre est très de l’hybride. parc de véhicules au 100% électrique.
diversifiée et le client a l’occasion unique Je pense que l’Office national de
de découvrir des stands de nouvelles Comment cela se traduit en termes de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)
marques qui ne sont même pas encore comportement de consommateurs ? envisage également ce changement, et
lancées sur le marché. Nous constatons que le client marocain d’après nos consultations je pense que
reste attaché au diesel qui a une grande beaucoup d’administrations suivront.
Justement, nous assistons à l’arrivée place dans son cœur. Ils sont habitués
de nombreuses marques asiatiques... au diesel, c’est la petite puissance fiscale,
Effectivement, c’est une tendance il est économique,les technologies
mondiale également. Aujourd’hui les sont simples, ils peuvent réparer leur
technologies électriques, la batterie, véhicule partout... Le diesel reste
les technologies hybrides viennent donc prépondérant dans les décisions
notamment de pays asiatiques d’achat des marocains. Maintenant,
comme la Chine, le Japon... Ils ont été les technologies avancent et le diesel
pionniers dans ces thèmes, surtout qu’ils est aujourd’hui en train de baisser car
encouragent fortement l’électrique les constructeurs sont en train de le
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N°55 - 2025 • 9 ème année