Page 21 - Consonews N55 Octobre 2025
P. 21

Consonews


            SPÉCIAL AUTO EXPO


                   ENTRETIEN

                                            ABDELHAMID LOTFI

                        DIRECTEUR MARKETING DACIA & ALPINE AU MAROC


                       « L’économie progresse, le marché
                automobile progresse, donc il y a de la

                                   place pour tout le monde »



                 ONSONEWS :  Dacia a été  Dacia c’est également 20 ans  La deuxième nouveauté est la version
                 créée pour être la voiture du  d’expérience du marché marocain  hybride de Bigster . Nous avons lancé
            Cpeuple. Et aujourd’hui, elle est  et l’assurance d’une bonne valeur de  Bigster diesel il y a 3 mois au Maroc et
            fabriquée au Maroc et les Marocains  revente. Nous avons commencé en  nous enrichissons la  gamme avec la
            l’ont adoptée. Ce qui vous offre un  2005 avec une seule voiture, la Logan  version hybride à partir de 293.000DH.
            avantage concurrentiel certain. Mais  et aujourd’hui nous proposons aux  Et enfin, nous avons la Spring 100%
            pensez-vous pouvoir le maintenir face  Marocains une gamme complète  électrique que nous lançons au Maroc
            à l’arrivée des marques chinoises qui  de véhicules qui va de la Spring en  après un premier lancement en 2023,
            se positionnent en low-cost avec une  électrique jusqu’au Bigster hybride qui  et nous arrivons avec des nouveautés
            stratégie agressive pour conquérir le  est sur le segment C-SUV.    en termes de design, de motorisation,
            marché?                           Enfin, une autre de nos forces réside  de technologie... que nous lançons à
                                              en notre réseau de distribution qui  204.000DH et nous proposons une
            Abdelhamid LOTFI:  Les marques  couvre tout le Maroc avec un niveau de  mensualité de financement à partir de
            chinoises, cela fait un moment que nous  professionnalisme, je ne vais pas dire  1.190DH par mois.
            en parlons et c’est un phénomène que  supérieur, mais en tous cas satisfaisant.
            l’on voit aujourd’hui. Nous avons déjà 11  C’est donc grâce à toutes ces armes qu’en   LE MARCHÉ AUTOMOBILE
            marques chinoises présentes au Maroc.  plus d’avoir des produits qui plaisent   FAIT UN BOND DE +40%
            D’ici la fin de l’année, on frôle les 17 ou  aux Marocains, comme le Sandero qui
            18 qui seront là, et quelques-unes ont  est très populaire, nous allons contrer   Le marché automobile national a
            été exposées au Salon AutoExpo. Si nous  l’offensive chinoise. Jusqu’à quand, on   connu  une nette accélération en
            mettons les chiffres en face de tout cela,  ne sait pas, mais en tous les cas, nous   septembre 2025. Selon les chiffres

            avec toutes ces marques chinoises, nous  sommes prêts. Heureusement que le   publiés par l’AIVAM, les ventes ont
            parlons de 6% à 7% de part de marché  marché automobile progresse, que   atteint 20.264 unités, soit +40,7%
            alors que chez Dacia nous faisons 24%  l’économie du Maroc progresse et va
            et nous ambitionnons 40% d’ici la fin  bien, donc il y a de la place pour tout le   en glissement annuel.
            de l’année. Un objectif réalisable parce  monde.                     Le segment des véhicules particuliers
            qu’en 2024, la Dacia  Spring a été le                                enregistre 17.980 immatriculations
            modèle électrique le plus vendu au  Pourriez-vous nous présenter les   (+41,7%). Les véhicules utilitaires
            Maroc et a totalisé près de 40% des  modèles Dacia que vous avez lancés   légers suivent la même tendance
            ventes de voitures électriques.   à la veille de l’AutoExpo?         avec 2.284 ventes (+33,2%).
            Maintenant qu’est ce que nous faisons?  Nous avons en effet lancé  3 nouveaux   Comme à l’accoutumée, Dacia reste
            D’abord, nous nous appuyons sur ce  modèles Dacia. Tout d’abord le nouveau   leader incontesté avec 4.170 unités
            que nous sommes. Ce qui fait notre  Duster, un autre de nos modèles très   écoulées, représentant 23,2% de
            force est que Dacia est une marque qui  appréciés par les Marocains, qui a   parts de marché, suivie par Renault,
            est implantée au Maroc depuis 20 ans,  toujours bien marché en motorisation   avec 3.528 ventes, (+81%), pour
            qui est ancrée auprès des Marocains. De  diesel et nous le lançons en version
            nombreux modèles sont fabriqués au  essence boîte de vitesses automatique   une part de marché de 19,6%.
            Maroc et donc les Marocains associent  avec une offre de lancement à   Hyundai complète le podium avec
            la marque Dacia à la Marocanité.  229.900DH.                         1.267 véhicules livrés (+26,5%).

        20  N°55  - 2025 • 9 ème  année
   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26