Page 26 - Consonews N55 Octobre 2025
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                ENTRETIEN



                                  MUSTAPHA MEDROUM

                               DIRECTEUR COMMERCIAL DE VOLVO CARS.

          « Tout client peut aller vers l’hybride. Il

          suffit juste que les équipes commerciales

          posent les bonnes questions»


              ONSONEWS :  Comment les  nous en profitons parce que les gens  200.000€. A combien vont-ils vendre?
              marques traditionnelles, avec  savent que si Volvo avance sur quelque  Là est le problème et l’incertitude.
          Cune  clientèle  fidèle,  arrivent  chose c’est qu’il l’a bien étudiée, testée  Aujourd’hui soit on place un véhicule à
          à  accompagner  leurs  clients  vers  la  et re-testée avant de la lancer. Donc le  sa valeur raisonnable et on le laisse sur
          mobilité durable?                marché chinois au Maroc sera plus un  sa durée de vie comme pour le diesel ou
                                           marché de prix, de gadgets. Le client  l’hybride, soit on ne le lance pas.
          Mustapha MEDROUM: Volvo est dans  marocain va au début vouloir découvrir,
          cette vision électrique et hybride depuis  mais va toujours rester sur ses premières  Quels sont les clients plus à même
          une dizaine d’années donc lorsque nos  impressions et expériences.  d’aller vers de l’hybride?
          confrères ont commencé à s’y mettre  Nous avons deux types de clientèles au  Tout client peut aller vers l’hybride. Il suffit
          récemment nous, nous vendons au  Maroc. D’un côté une clientèle habituée  que les équipes commerciales posent les
          Maroc du Plug-in hybrid depuis 2017  à rouler en généraliste, en Peugeot,  bonnes questions. Malheureusement
          et c’est un véhicule qui a toujours eu  Renault, Citroën, et qui se retrouve  au Maroc nous avons plus des vendeurs
          beaucoup de succès. Donc nous avons  avec des tarifs exorbitants alors que les  que des commerciaux qui se mettent
          eu cette capacité d’anticiper grâce à  chinoises ont des tarifs plus intéressants  d’accord sur un prix et signent. Chez
          notre constructeur.              et beaucoup plus optionnés. Ces clients  Volvo nous avons comme politique que
                                           vont chercher du prix, des options et  même si le client vient pour une voiture
          Comment vous préparez-vous à  des gadgets. Puis vous avez le type de  précise nous lui demandons combien
          l’offensive chinoise?            clientèle qui va chercher avant tout sa  il roule, ses trajets quotidiens, s ‘il est
          Les Chinois aujourd’hui sont partout et  sécurité et celle de son investissement.  marié, a des enfants... de sorte à pouvoir
          avec  ce qui se passe à  l’international  D’ailleurs sur la clientèle de marques  lui proposer le véhicule qui correspond à
          avec la suppression du diesel et tout ce  premium nous ne ressentons pas cette  son besoin.
          qui en découle, les Chinois répondent  agressivité chinoise.
          avec de nombreux lancements, de très                               Et est-ce que son besoin est l’hybride?
          beaux véhicules, plein de gadgets…  Beaucoup de Marocains ont peur du  Absolument. Quand nous avons fait
          mais malheureusement il n’y a pas  prix de revente des électriques…  nos études sur le parc existant que
          suffisamment  de recul pour ce qui est  Aujourd’hui si le marché de l’électrique  nous avons, le client qui roule le plus
          lancé et c’est ce qui manque au client  n’est pas bien géré dès son lancement,  fait environ 8.000 à 10.000Km par
          marocain qui est très averti. Et comme  c’est malheureusement ce qu’on a vu  an. Avec un véhicule Plug-in hybride, il
          vous l’avez dit, il y a des clients qui sont  au Maroc et ce qu’ont vécu les Français,  va plus utiliser son moteur électrique
          fidèles à certaines marques et certaines  les Espagnols… qui ont lancé l’électrique  que son moteur thermique, donc il fait
          motorisations depuis 40 ans.     à des tarifs très élevés. Cela ne s’est pas  forcément une économie extraordinaire
          En ce qui nous concerne, nous ne  vendu alors ils ont baissé de 10.000€,  sur le coût du carburant. Si il fait en
          ressentons pas ce client qui va laisser  20.000€ leurs tarifs, avec des bonus,  moyenne 100km/jr cela doit lui coûter
          Volvo pour une marque chinoise parce  remises…ce qui impacte forcément la  150DH, or cela lui coûterait 10 DH, soit
          que nos clients cherchent avant tout  valeur résiduelle des gens qui ont acheté  1 litre de carburant qu’il va consommer.
          la sécurité. Or qui de mieux que Volvo  ces voitures au prix fort à 400.000€  Mais  si  on  ne  pose  pas  les  bonnes
          pour la représenter? Cette fidélisation,  qui sont aujourd’hui proposées à  questions, le client préfèrera le diesel.

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