Page 26 - Consonews N55 Octobre 2025
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Consonews
SPÉCIAL AUTO EXPO
ENTRETIEN
MUSTAPHA MEDROUM
DIRECTEUR COMMERCIAL DE VOLVO CARS.
« Tout client peut aller vers l’hybride. Il
suffit juste que les équipes commerciales
posent les bonnes questions»
ONSONEWS : Comment les nous en profitons parce que les gens 200.000€. A combien vont-ils vendre?
marques traditionnelles, avec savent que si Volvo avance sur quelque Là est le problème et l’incertitude.
Cune clientèle fidèle, arrivent chose c’est qu’il l’a bien étudiée, testée Aujourd’hui soit on place un véhicule à
à accompagner leurs clients vers la et re-testée avant de la lancer. Donc le sa valeur raisonnable et on le laisse sur
mobilité durable? marché chinois au Maroc sera plus un sa durée de vie comme pour le diesel ou
marché de prix, de gadgets. Le client l’hybride, soit on ne le lance pas.
Mustapha MEDROUM: Volvo est dans marocain va au début vouloir découvrir,
cette vision électrique et hybride depuis mais va toujours rester sur ses premières Quels sont les clients plus à même
une dizaine d’années donc lorsque nos impressions et expériences. d’aller vers de l’hybride?
confrères ont commencé à s’y mettre Nous avons deux types de clientèles au Tout client peut aller vers l’hybride. Il suffit
récemment nous, nous vendons au Maroc. D’un côté une clientèle habituée que les équipes commerciales posent les
Maroc du Plug-in hybrid depuis 2017 à rouler en généraliste, en Peugeot, bonnes questions. Malheureusement
et c’est un véhicule qui a toujours eu Renault, Citroën, et qui se retrouve au Maroc nous avons plus des vendeurs
beaucoup de succès. Donc nous avons avec des tarifs exorbitants alors que les que des commerciaux qui se mettent
eu cette capacité d’anticiper grâce à chinoises ont des tarifs plus intéressants d’accord sur un prix et signent. Chez
notre constructeur. et beaucoup plus optionnés. Ces clients Volvo nous avons comme politique que
vont chercher du prix, des options et même si le client vient pour une voiture
Comment vous préparez-vous à des gadgets. Puis vous avez le type de précise nous lui demandons combien
l’offensive chinoise? clientèle qui va chercher avant tout sa il roule, ses trajets quotidiens, s ‘il est
Les Chinois aujourd’hui sont partout et sécurité et celle de son investissement. marié, a des enfants... de sorte à pouvoir
avec ce qui se passe à l’international D’ailleurs sur la clientèle de marques lui proposer le véhicule qui correspond à
avec la suppression du diesel et tout ce premium nous ne ressentons pas cette son besoin.
qui en découle, les Chinois répondent agressivité chinoise.
avec de nombreux lancements, de très Et est-ce que son besoin est l’hybride?
beaux véhicules, plein de gadgets… Beaucoup de Marocains ont peur du Absolument. Quand nous avons fait
mais malheureusement il n’y a pas prix de revente des électriques… nos études sur le parc existant que
suffisamment de recul pour ce qui est Aujourd’hui si le marché de l’électrique nous avons, le client qui roule le plus
lancé et c’est ce qui manque au client n’est pas bien géré dès son lancement, fait environ 8.000 à 10.000Km par
marocain qui est très averti. Et comme c’est malheureusement ce qu’on a vu an. Avec un véhicule Plug-in hybride, il
vous l’avez dit, il y a des clients qui sont au Maroc et ce qu’ont vécu les Français, va plus utiliser son moteur électrique
fidèles à certaines marques et certaines les Espagnols… qui ont lancé l’électrique que son moteur thermique, donc il fait
motorisations depuis 40 ans. à des tarifs très élevés. Cela ne s’est pas forcément une économie extraordinaire
En ce qui nous concerne, nous ne vendu alors ils ont baissé de 10.000€, sur le coût du carburant. Si il fait en
ressentons pas ce client qui va laisser 20.000€ leurs tarifs, avec des bonus, moyenne 100km/jr cela doit lui coûter
Volvo pour une marque chinoise parce remises…ce qui impacte forcément la 150DH, or cela lui coûterait 10 DH, soit
que nos clients cherchent avant tout valeur résiduelle des gens qui ont acheté 1 litre de carburant qu’il va consommer.
la sécurité. Or qui de mieux que Volvo ces voitures au prix fort à 400.000€ Mais si on ne pose pas les bonnes
pour la représenter? Cette fidélisation, qui sont aujourd’hui proposées à questions, le client préfèrera le diesel.
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N°55 - 2025 • 9 ème année