Page 28 - Consonews N55 Octobre 2025
P. 28
Consonews
SPÉCIAL AUTO EXPO
« Même si tous fabriquent des
voitures, les constructeurs Japonais,
Allemands, Chinois… sont très
différents dans leur perception du
management mais le Marocain, par
nature, a une capacité d’adaptation
exceptionnelle.»
d’autres 3 minutes après, c’est culturel. de l’image de cette marque qui est Auto N’y a-t-il pas un risque de
Mais vous ne pouvez pas manager à Nejma, indépendamment des prix, car cannibalisation entre les modèles de
l’international si vous n’intégrez pas le prix n’est pas forcément lié à la qualité. vos marques?
cette dimension interculturelle, et c’est Vous pouvez acheter des marques de Nous ne jouons dans la même cour en
ce que nous essayons de faire en nous luxe très chères pour une qualité qui termes de prix. Maintenant est-ce que
adaptant constamment. est piètre par rapport au prix que vous la personne qui va acheter un véhicule
avez payé et à contrario acheter des Mercedes en aura pour son argent? c’est
Vous utilisez l’expression “Big fish et produits a un prix très abordable et exactement ce à quoi nous travaillons
Fast fish”, nous pouvons dire que le qui sont de très grande qualité. Je vais au quotidien en termes de substance
gros poisson est Mercedes en vitesse prendre un exemple qui n’est pas dans produits, en termes de substance
de croisière et que le poisson très mon industrie, la marque japonaise service…
rapide est BYD. Comment naviguez- Uniqlo de prêt-à-porter dont les produits Maintenant est-ce que aujourd’hui le
vous entre ces deux vitesses, sont d’une extrême qualité pour un client BYD en a plus que pour son argent
notamment en termes de service prix très abordable, que des marques parce que c’est Auto Nejma qui le fait?
commercial, de produits et de prix? de luxe envient. C’est pour cela que si oui, et je l’assume et c’est tant mieux
Quelle est la stratégie de Auto Nejma Auto Nejma venait demain à vendre pour ce client parce que c’est cela qui va
en termes de diversification? un yaourt, le client s’attendra à avoir faire la différence. Parce que c’est Auto
Ce sont tous des produits de grande un yaourt de grande qualité et je dois Nejma qui fait Mercedes et BYD et donc
qualité et chez Auto Nejma, quand il répondre à cela. Et si BYD est dans Auto le client aura droit à la même sécurité,
s’est agi de diversifier notre portefeuille, Nejma aujourd’hui c’est qu’elle répond au même niveau de confort.
je ne vais pas entrer dans le détail mais à cette qualité. Tout est relatif aujourd’hui entre une
nous avons lâché des marques en nous Maintenant, est-ce que demain on Classe E, une Classe A et une Classe S.
disant que pour diversifier, est-ce que ne ferait pas autre chose ailleurs, ce Il existe des différences en termes de
nous devons représenter tout ce qui n’est pas au plan du jour, pour l’instant confort, de spécifications… eh bien là
se présente, aller chercher tout ce qui nous sommes en train d’étoffer notre aussi c’est pareil. En termes de marques
existe ou nous spécialiser et si on se portefeuille de marques tout en vous avez un prix et vous avez un produit
spécialise, c’est dans quoi? Et nous nous garantissant une certaine cohérence. en face et moi ce que je peux garantir
sommes rendu compte qu’il y avait Cette cohérence c’est: si vous voulez c’est que sur BYD il n’aura pas mieux
d’autres questions à se poser, à savoir un moyen de mobilité de qualité, votre ailleurs ni en termes de produit, ni en
est-ce qu’on reste dans Auto Nejma ou partenaire est Auto Nejma, quoiqu’il en termes de services. Et dans le service il
on créer quelque chose d’autre? soit. y a l’expérience d’achat, et c’est toute
Il y avait différentes options et nous avons Si demain je ramène des mobylettes l’expérience qui vient après et c’est
fait des choix car nous nous sommes dit et des trottinettes, elles ne seront peut- cela qui va faire toute la différence.
que dans Auto Nejma nous ne pouvions être pas très chères mais elles seront de par rapport à tout ce qui existe sur le
pas nous permettre de commercialiser bonne qualité. marché.
quelque chose qui ne soit pas du niveau
27
N°55 - 2025 • 9 ème année