Page 27 - Consonews N55 Octobre 2025
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Consonews


            SPÉCIAL AUTO EXPO


                   ENTRETIEN

                                                     ADIL BENNANI

                DIRECTEUR GÉNÉRAL AUTO NEJMA MERCEDES-BENZ MAROC



                         « Vous ne pouvez pas manager à

                l’international si vous n’intégrez pas la

                                   dimension interculturelle»





                 ONSONEWS : Chez Auto Nejma,  mes interlocuteurs sauf quand il s’agit  par rapport à l’extérieur, pas par rapport
                 vous  devez  composer  avec  de choses vraiment impossibles. Mais ce  à l’intérieur. Et entre eux, c’est une société
             Cdes constructeurs certes tous  sont en effet  des manières différentes  professionnelle mortelle avec des codes
             travailleurs  et  sérieux  mais  certains  de faire les choses.    stricts. Et c’est pour cela que les Japonais
             ont une mentalité traditionnelle et                                ont été les premiers à s’exporter dans
             d’autres sont disruptifs. Comment  Quel a été votre principal choc culturel  le domaine de l’automobile, à aller
             jonglez–vous avec ces modes de  quand vous avez travaillé avec ces  comprendre les autres…
             management  pour  commercialiser  différentes cultures managériales?  Maintenant en ce qui concerne l’école
             les marques Mercedes et BYD?     Il faut rappeler que j’ai été Japonais  allemande, les Allemands sont très
                                              d’abord et le Japon est très particulier.  processés, très directs, plus froids et donc
             Adil BENNANI:  C’est une question  Et dans les Japonais il y a une école,  ils ont d’autres codes. Pour travailler
             très intéressante car le facteur humain  qui est Toyota, avec qui j’étais.  Les  avec eux, nous nous adaptons et nous
             m’intéresse énormément dans tout ce  Allemands sont très particuliers. Et chez  arrivons à trouver un modus operandi.
             que l’on fait.  Dans ma carrière j’ai traité  les Allemands il y a une école, qui est  Les Chinois pour leur part sont
             avec des Japonais très longtemps, avec  Mercedes. Et chez les Chinois c’est très  extrêmement orientés  résultat, donc

             des Allemands et je continue de le faire,  différent et il y a une école, qui est BYD.  court terme, mais sont structurellement
             je traite avec des Chinois et ce depuis  J’ai donc été super exposé à de belles  très rapides, beaucoup plus rapides.
             un bon bout de temps. J’ai même traité  écoles dont je ne cesse d’apprendre.  Parmi les trois, ce sont les  plus
             avec des Américains et des Indiens.  Le Japonais n’agit pas dans la  travailleurs  dans  le  court  terme  en
             Les seuls avec lesquels je n’ai pas traité  précipitation, il réfléchit, il planifie donc  termes d’action. Cela ne signifie pas que
             ce sont les Coréens dans le monde  il rate des opportunités. Il le sait mais  le japonais travaille moins, il travaille
             automobile.                      pour lui lorsqu’il fait quelque chose,  il  peut-être plus que le Chinois mais pour
             Ce que je peux vous dire c’est que  le fait après une phase de réflexion  moins de résultats à court terme et plus
             même si tous fabriquent des voitures, ils  et il vous dit que “if you are failing to  pour des résultats à long terme parce
             sont très différents dans leur perception  plan, you are planning to fail” (Si vous  que c’est réfléchi.
             du management et de la relation en  échouez à planifier, vous planifiez votre
             général. Cela me prendrait des jours  échec). La capacité de planification  Cela  crée  aussi  des  différences
             pour vous expliquer les différences  est ancrée dans leur culture, avec  en  termes  d’approche  client,  de
             mais il se trouve que le Marocain, par  ses bons et ses mauvais côtés. Ils ont  communication…
             nature, a une capacité d’adaptation  également la culture du respect qui est  En effet, il m’arrive dans une matinée
             qui est exceptionnelle et donc du  juste exceptionnelle et c’est de loin le  de parler avec un Allemand en visio
             coup c’est le constructeur qui donne le  benchmark. Le Japonais, même s’il sait  et juste après avec des Chinois ou
             tempo et nous nous adaptons. Donc  qu’il est Goliath, ne va pas  presser David.  d’autres nationalités et à chaque fois
             je m’adapte et je fais en sorte que mes  Donc il va s’adapter du mieux qu’il peut  nous nous adaptons à ce mode de
             équipes et mes process est mes moyens  à vos contraintes et il y a beaucoup de  fonctionnement. Il y en a qui ouvrent
             techniques s’adaptent à la demande de  bienveillance dans le modèle japonais  la cession teams 5 minutes avant et

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